Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
S
Le '''Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL)''' est un catalogue de référence des '''logiciels libres recommandés pour l'administration française'''.
Il est utilisé pour aider les administrations à '''naviguer et sélectionner les logiciels libres à utiliser''', conformément à l'article 16 de la loi pour une République numérique. +
L’UMR Silva développe un projet de recherche pluridisciplinaire et intégratif autour de l’écologie des forêts (bois, arbre, écosystème), dans un contexte des changements globaux. Les objectifs centraux sont de produire des connaissances fondamentales et finalisées et des outils qui permettent
*d’analyser et intégrer les processus qui permettent de caractériser et comprendre la diversité de réponse des arbres à leur environnement et qui sous-tendent les services écosystémiques,
*de favoriser les capacités d’adaptation (et de restauration) des écosystèmes,
*et d’optimiser la production durable de bois des systèmes forestiers. +
La '''base de données astronomiques SIMBAD''' est la base de données de référence mondiale pour les identifications et la bibliographie des objets astronomiques hors système solaire.
Elle contient les identifications, les "données de base", la bibliographie et des mesures d'observation sélectionnées pour plusieurs millions d'objets astronomiques.
SIMBAD peut être interrogée par le nom de l'objet, ses coordonnées et divers critères. Des listes d'objets et des scripts peuvent être soumis.
Elle utilise [[VizieR]],base de données de référence pour les grands relevés du ciel, les catalogues et les tables publiées dans les journaux académiques et le logiciel interactif [[Aladin]] atlas du ciel pour l'accès, la visualisation et l'analyse d'images astronomiques, d'enquêtes, de catalogues, de bases de données et de données connexes. +
Le '''SIMM, Système d’information sur le milieu marin''', a pour objectif de '''faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin'''. Pour cela, le SIMM rassemble des données relatives au milieu marin dans les espaces maritimes français, il s’appuie sur les banques de données et les systèmes d’information déjà organisés sur ce domaine, et en crée de nouveaux. Le SIMM fédère les acteurs des données publiques sur le milieu marin (services de l’Etat, établissements publics, etc.).
Les données sont consultables sur le portail '''[[Milieumarinfrance|MilieuMarinFrance]]'''. +
'''SINERGIES''' a pour vocation, grâce à une équipe composée de Physiciens, chimistes, biologistes et de médecins, d'apporter une expertise complémentaire sur différents champs disciplinaires en santé.
Ainsi, une profonde '''expertise est proposée sur les protocoles de recherche clinique''' grâce à nos personnels membres du CHU. Elle permet de développer de nombreux projets en lien avec les domaines de la santé, appliquées à la cardiologie, les mécanismes physiologiques et les biomarqueurs, la chirurgie, et l'ingénierie tissulaire.
D'un point de vue fondamental, ses chercheurs ont pour but de '''développer de nouveaux moyens théranostiques, couplés à l'intelligence artificielle, faisant appel aux nanotechnologies'''. +
Le SINP est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la standardisation, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).
Le SINP offre un cadre méthodologique de référence et facilite ainsi la mise en relation d’informations (protocoles, standards de métadonnées et de données, référentiels, architecture et outils communs). C’est également une plateforme de promotion des productions des producteurs de données qui y adhèrent.
Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d'une part, habitats naturels ou semi-naturels d'autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur). Il couvre l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Les outils et les documents correspondant à la vie du SINP sont accessibles sur le portail [http://www.naturefrance.fr/ NatureFrance], site d'information sur les données pour la biodiversité. +
Le '''SIRTA est un site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique''' qui regroupe un grand nombre de '''moyens d’observation atmosphérique''', met en œuvre des procédures d’observation de référence et développe des jeux de données à l’échelle multi-décennale pour les besoins de recherche de la communauté scientifique nationale et internationale et les besoins d’enseignement en région parisienne.
Les objectifs scientifiques du SIRTA sont de documenter avec précision, sur le long terme, les processus radiatifs, physiques et dynamiques au sein de l'atmosphère, en particulier ceux liés aux nuages et leurs précurseurs tels que les aérosols et la vapeur d’eau et d’autre part, d’offrir à la communauté une plate-forme instrumentée en zone périurbaine pour réaliser des tests instrumentaux, des campagnes de mesures d’étude de processus, et des enseignements expérimentaux pour les formations universitaires scientifiques.
Action Nationale d'Observation (ANO) labélisée, plateforme de services et de données, SIRTA propose des services d'archivage et de bases de données, services d'accès, d'analyse et de visualisation de données. +
SISMER (Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER) est rattaché au département Informatique et Données Marines (IDM) de l'Ifremer. Il participe au programme "Centres de données" du thème fédérateur "Grands Equipements au service de l'Océanographie". Ses missions concernent la conception et l'exploitation de systèmes d'informations et de bases de données dans le domaine marin, en collaboration avec le service ISI (Ingénierie des Systèmes d'Information). Ses activités comprennent la compilation, la sauvegarde et la diffusion de données conventionnelles collectées lors de programmes nationaux et internationaux. La gestion des données inclut l'information sur les formats et les méthodes (méta-données), et les contrôles de qualité pour assurer la cohérence entre les jeux de données provenant de sources diverses.
Le SISMER est reconnu comme Centre national de données océanographiques (NODC) par l'organisation internationale IODE et comme Centre de données de référence par l'organisation CoreTrustSeal. +
Infrastructure internationale distribuée d'acquisition, de services et de données, le projet SKA est devenu une organisation internationale SKAO, Square Kilometre Array Observatory, en février 2021.
La Maison SKA-France est une coordination nationale des activités scientifiques, techniques et industrielles préparatoires au projet international SKAOa qui a été mise en place par l'Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS Terre & Univers), l’Observatoire de Paris, l'Observatoire de la Côte d’Azur, l’Université de Bordeaux et l’Université d'Orléans.
Composé d’un immense réseau d’antennes d’une surface collectrice d’un kilomètre carré, SKAO aura pour sites d’implantation l’Australie et l’Afrique du Sud. L’exploitation est prévue pour 2025.
'''Le réseau interférométrique SKAO''' sera dédié à '''la radioastronomie décimétrique et métrique''' avec un impact attendu sur '''l’étude des « âges sombres » de l’Univers'''. Les objectifs scientifiques de SKAO concernent de nombreuses questions fondamentales sur l'origine de l'univers observable, des galaxies et des systèmes stellaires et planétaires, sur les composantes encore inconnues de notre monde (matière noire et énergie noire), et sur les interactions fondamentales entre les constituants de l'univers.
Sur chaque continent '''le traitement des données''' sera réalisé par deux infrastructures HPC chaînées, un centre de traitement du signal central sur site, et un centre de traitement scientifique des données au Cap et à Perth. Des Centres de Données régionaux (Europe, Canada, Afrique, Inde, Chine et Australie) fourniront '''un miroir de stockage''', les moyens de post-traitement des données et de leur analyse scientifique, ainsi que l’accès aux données, aux outils et l’assistance aux futurs utilisateurs.
La totalité des publications issues de projets utilisant l’infrastructure seront en accès ouvert. Les données validées et décrites seront publiées sur un entrepôt de données https://astronomers.skatelescope.org/the-ska-regional-centres/.
Le '''service national d’observation SKATE''' a pour objet de servir le très fort intérêt manifesté par la communauté scientifique française pour SKA1 et de tirer parti des investissements de la communauté française dans les « éclaireurs » de SKA, en développant dans un même cadre les tâches de service qui préparent SKA, et celles qui concernent ses précurseurs et éclaireurs, principalement LOFAR et NenuFAR, tout en favorisant les synergies et en mettant en valeur les tâches transverses.
SKATE fournit un '''cadre commun pour le développement de l’instrumentation, la formation et le support à la communauté, ainsi que le développement des outils pour SKA1 et le SRC européen qui constitueront des contributions françaises à SKA1 et au SRC'''.
Les tâches de service de SKATE sont groupées en six catégories :
* Le développement d’instrumentation pour NenuFAR et SKA1.
* La gestion de la station FR606 de LOFAR, de NenuFAR, la gouvernance de la contribution française à LOFAR et la gouvernance SKA-France.
* L’opération des stations d’observation : FR606 et NenuFAR.
* Le support aux utilisateurs pour FR606, LOFAR, NenuFAR et les autres éclaireurs ainsi que la définition du soutien à apporter aux utilisateurs de SKA notamment dans le cadre du futur SKA Regional Center européen.
* La '''mise à disposition des données de FR606 en mode local et de NenuFAR (contrôle qualité, archivage, accès)''' et la préparation de la participation française au SKA Regional Center.
* Le '''développement d’outils algorithmiques et méthodologiques''' pour SKA et ses éclaireurs ainsi que pour le SKA Regional Center européen. +
L’objectif principal du projet '''SLICES''', '''Scientific Large-scale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies''', consiste à renforcer l’excellence de la recherche ainsi que la capacité d’innovation des chercheurs et des scientifiques européens en ce qui concerne '''la conception et l’exploitation des futures infrastructures numériques'''.
La plateforme SLICES sera une plateforme d’essai d’envergure européenne destinée à soutenir des recherches expérimentales à grande échelle dans les domaines des protocoles réseaux, des technologies radio, des services et de la collecte de données ainsi que du calcul parallèle et distribué, en particulier au sein des infrastructures Cloud et Edge. +
L’action '''Sismologie Marine Mobile''' ('''SMM''') gère le parc national d’instrumentation communautaire et un centre (« nœud A ») de création/validation des '''données et métadonnés avant leur archivage/distribution par le Centre de Données Epos-France'''. Son objectif est de permettre la '''collecte de données sismologiques en milieu marin sur des chantiers cibles en haute mer ou à proximité des côtes'''. Le parc rassemble trois grands pôles de sismologie marine : Paris (IPGP), Nice (Géoazur) et Brest (Geo-Ocean). La durée des expériences peut varier de quelques semaines à un an, sauf exception.
L’action Spécifique Sismologie Mobile Marine de Epos-France a été créée dans le contexte du projet Marmor, un projet sur 8 ans qui fournira à Epos-France les équipements nécessaires pour conduire des recherches d’excellence utilisant les outils de la sismologie et de la géodésie sous-marines.
L’'''observation sismologique et environnementale en domaine marin par capteurs acoustiques et sismologiques''' utilise des '''instruments sur le fond de mer''', '''dérivants ou sur mouillages''', déployés à partir de '''navires océanographiques''' ou de '''navires d’opportunité'''. Cette instrumentation permet une '''observation temporaire à semi-temporaire de l’activité sismique et/ou volcanique à l’interface terre/mer ou en plein océan'''. Elle permet d’imager la lithosphère, de suivre les déformations par des méthodes de géodésie et de mener des programmes de sismologie environnementale. +
Le '''Laboratoire d'Excellence Structuration des Mondes Sociaux''' ('''LabEx SMS''') est une structure collaborative de recherche en '''sciences humaines et sociales''' qui réunit 12 laboratoires toulousains. Les Mondes Sociaux sont des formes qui émergent des activités sociales et les contraignent en retour, sans logique globale a priori.
Le projet de recherche du LabEx SMS a pour objectif de comprendre quatre types de processus et mécanismes qui rendent compte des dynamiques et des changements sociaux : les réseaux de relations, les dispositifs matériels, les formes de régulations et les territoires. +
Le '''Service de Numérisation et d'Accompagnement de Projets en Humanités Numériques''' de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers a pour objectif, à la fois la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique, mais aussi la conservation et de rendre possible l’usage des outils numériques (traitements, indexations, partages, etc.). Toutes les disciplines sont potentiellement concernées : géographie (photos de terrain, cartes, etc.), histoire, anthropologie (enregistrements, photos, etc.), …
La plateforme de numérisation s’intéresse aussi au '''devenir des données numériques produites et à leur valorisation en ouvrant ses activités sur le traitement des données numériques''' (interopérabilité, normes, indexation, fouille de données, etc.). Elle dispose de logiciels de reconnaissance de caractères (capacité de traitement automatique de 10.000 pages /mois), de reconnaissance vocale et de moyens de développement informatiques.
Parmi les réalisations, elle a '''développé une chaîne de traitement pour générer des sites Web statiques exposant des données déposées dans l'entrepôt Nakala''' de l'IR* Huma-Num. Pour cela, elle s'appuie sur la bibliothèque NakalaPycon (interface avec l'API de l’outil Nakala) développée dans un laboratoire de la MSHS. +
Le '''Système National des Données de Santé''', géré par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés permet de chaîner :
* les données de l’Assurance Maladie ([https://www.snds.gouv.fr/SNDS/Composantes-du-SNDS SNIIRAM]) ;
* les données des hôpitaux ([https://www.snds.gouv.fr/SNDS/Composantes-du-SNDS PMSI]) ;
* les causes médicales de décès ([https://www.snds.gouv.fr/SNDS/Composantes-du-SNDS CépiDC]);
* les données relatives au handicap (en provenance des MDPH - données de la CNSA) ;
* un échantillon de données en provenance des organismes d’Assurance Maladie complémentaire.
Le SNDS a pour finalité la '''mise disposition de ces données''' afin de '''favoriser les études, recherches ou évaluation''' présentant un caractère d’intérêt public et contribuant notamment à l'innovation dans les domaines de la santé et de la prise en charge médico-sociale. Les données sont '''pseudonymisées et conservées pendant une durée de 19 ans''' en plus de l’année au cours de laquelle elles ont été recueillies. Passé ce délai, elles sont archivées pour une durée de dix ans. +
Plateforme de services et de données, le '''Service National d'Observation CORAIL''', mis en place dans le cadre de la stratégie nationale pour l’étude de la biodiversité, est focalisé sur les récifs coralliens de Polynésie Française et du pacifique.
Son objectif est l’acquisition conjointe de chroniques physiques, physicochimiques et biologiques sur les écosystèmes coralliens pour détecter, suivre, analyser et modéliser leurs évolutions en liaison avec les changements environnementaux induits par les activités humaines et l'évolution climatique.
Accès vers la base de données [http://fishbardb.criobe.pf/ French Polynesia Fish Barcoding database] qui regroupe 6 albums de photos de poissons collectés pendant différentes missions réalisées en Polynésie française.
Service National d'Observation (SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers. +
'''SOFA''' est un logiciel open source pour la '''simulation mécanique interactive, avec un accent particulier sur la biomécanique et la robotique'''. +
Le '''Consortium SOFA''' vise à rassembler des partenaires partageant un intérêt commun pour '''l'amélioration du logiciel SOFA'''. Ces partenaires sont donc prêts à contribuer à la dotation en personnel du consortium par le biais de cotisations afin de fournir des versions de SOFA de plus en plus performantes.
Hébergé administrativement par Inria en tant qu'action à but non lucratif, les missions établies du personnel du Consortium SOFA se concentrent sur :
* '''Animation de la communauté'''
* '''Amélioration de la qualité'''
* '''Maintenance du code'''
* '''Développement''' +
SOLEIL, Source Optimisée de Lumière d'Energie Intermédiaire du LURE, est un très grand instrument au service de toutes les communautés scientifiques et industrielles ainsi qu’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire sous les tutelles du CNRS et du CEA. Infrastructure de Recherche, plateforme d'acquisition et de services, SOLEIL est la source nationale de '''rayonnement synchrotron''' dont le but est d'explorer la matière à différentes échelles aussi bien au niveau des recherches fondamentales ou appliquées en physique, chimie, biologie, patrimoine, environnement ou sciences de l'univers.
Les travaux de recherche menées à SOLEIL couvrent six thématiques :
*Biologie, santé, "Héliobio",
*Méthodes, instrumentation, modélisation, MMI,
*Physique Atomique et Moléculaire - Sciences de l’Univers- Atmosphère, AtMol,
*Chimie et physico-chimie de la matière condensée, nano-chimie,
*Surfaces interfaces nanosystèmes,
*Physique et chimie matière dure/sciences de la Terre.
Le Comité d’Orientations Stratégiques pour l’Industrie de SOLEIL est constitué d’industriels provenant des secteurs pharmacie, automobile, énergie, matériaux et aérospatial.
Le rayonnement est produit par '''des électrons ultra-relativistes de très haute énergie'''. Le rayonnement s'étend de l'infrarouge aux rayons X puis il est guidé vers les 29 lignes de lumière de SOLEIL (laboratoires instrumentés pour la préparation et l’analyse des échantillons à étudier, traitement des informations recueillies). Le spectre des méthodes d'analyse disponibles à SOLEIL couvre les spectroscopies (très haute résolution spectrale, résolues dans le temps), la diffraction et la diffusion (cinétique, cohérence), l'imagerie tridimensionnelle (très haute résolution spatiale, par contraste de phase, multi-échelle et multimodale).
Le synchrotron SOLEIL permet d’analyser la structure et la géométrie de la matière sous toutes ses formes jusqu'à l’échelle atomique, et d’explorer les propriétés chimiques, électriques ou magnétiques .... De nombreux domaines scientifiques peuvent être étudiés : '''les matériaux avancés''', '''la phase gaz''', '''l'astrophysique''', '''les structures électronique et moléculaire''', '''la photodynamique''', '''les interfaces solides/gaz/liquides''', '''la matière condensée''', la matière sous conditions extrêmes, '''les nano-objets''', l'instrumentation, '''la physique des accélérateurs de particules'''... SOLEIL offre plusieurs niveaux de '''stockage des données''' (local, primaire, secondaire ou long terme).
SOLEIL a mis en place une [https://www.synchrotron-soleil.fr/fr/actualites/soleil-se-dote-dune-politique-de-gestion-des-donnees '''politique de gestion des données'''] expérimentales, et métadonnées associées, qui sont collectées, réduites, traitées et/ou stockées sur les installations de SOLEIL. Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://gitlab.synchrotron-soleil.fr/public.
Le '''PEPR exploratoire DIADEM''' s'appuie sur cette infrastructure au côté de 3 autres plateformes. Elles forment l'Open Materials Discovery HUB.
Le '''PEPR exploratoire SOLU-BIOD''' souhaite s’attaquer aux verrous limitant actuellement la conception et le déploiement des '''Solutions fondées sur la Nature''' c'est-à-dire des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux comme le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire, l’équité et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Pour ce faire, il doit tenter de relever trois défis :
* Un '''défi organisationnel''' afin de structurer la communauté de recherche et de pratiques sur les SfN
* Un '''défi scientifique''' en soutenant des recherches innovantes et hautement interdisciplinaires sur la mise en œuvre des SfN dans quatre grands types de socio-écosystèmes : les aires protégées, les systèmes côtiers, les systèmes ruraux/agricoles et les systèmes urbains
* Un '''défi de transfert de connaissances et de formation''', d’une part en permettant l’accès aux données, à la connaissance scientifique et à l’expertise sur les SfN dans les territoires, tout en repensant la formation initiale et continue sur ces solutions. +