Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
R
Le '''Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH''' est depuis 2019 la plateforme nationale des données sur les milieux humides. En s’appuyant sur les organismes nationaux, régionaux, départementaux et locaux, le réseau veut favoriser la mise en place d’outils cartographiques permettant la prise en compte de la spécificité de ces territoires.
Les objectifs fondamentaux poursuivis par le réseau et les partenaires sont :
* L’amélioration de la connaissance à la fois des acteurs et de leurs actions mais également des zones humides ;
* Le renforcement du fonctionnement en réseau des acteurs pour la valorisation collective de l'information géographique ;
* La création d’une interface de consultation de données et d’informations géographiques sur les zones humides et les rivières (prise en compte du bassin versant).
Les producteurs de données milieux humides peuvent trouver via ce réseau un moyen de communication sur les données concernées par cet écosystème. RPDZH met à disposition des données de pré-localisations, des données d’inventaires et d’autres données d’habillage sur l’ensemble des thématiques (eau, environnement, sols, sous-sols, …). +
RS2E est le '''Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie''' créé en 2011 par le CNRS avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il regroupe 17 laboratoires de recherche CNRS/Universités, 3 établissements publics de recherche spécialistes du transfert technologique (CEA, IFPEN, Ineris) et 15 partenaires industriels.
RS2E est un réseau de recherche et de transfert technologique français dédié aux différents dispositifs de stockage d’énergie: batteries rechargeables, supercondensateurs et technologies alternatives destinés à de nombreux usages (véhicule électrique, électronique portable, stockage de l’électricité issue de sources renouvelables).
Les composantes du RS2E sont le Centre de Recherche en Amont (CRA) piloté par le CNRS, le Centre de Recherche Technologique et d’Intégration (CRTI) piloté par le CEA et le Club des Industriels (CI). Les thématiques de recherche concernent Li-ion avancé, le stockage capacitif, le stockage éco-compatible et les nouvelles chimies (Li-Air, Li-S, Na-ion, Na-S…). Elles sont soutenues par les axes transversaux (sécurité, théorie, plateformes analytiques et unités de pré-transfert) qui apportent leur expertise.
RS2E assure des formations au niveau Master (Materials for Energy Storage and Conversion+ au niveau européen), des Écoles d’ingénieurs et du Doctorat. +
Le '''Centre de Recherche en Amont CRA''' piloté par le CNRS est une '''composante du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie RS2E'''. Le CRA regroupe 17 laboratoires CNRS/Universités, les plateformes analytiques et les cellules de Pré-transfert.
Les plateformes analytiques sont les équipements et le savoir-faire que possèdent certains laboratoires du CRA et mis à la disposition des autres partenaires du RS2E. Elles permettent '''l’analyse de matériaux utilisables pour le stockage électrochimique de l’énergie'''. Les équipements proposés sont les suivants :
* la microscopie électronique à transmission
* la microscopie rayons X à transmission
* le rayonnement synchrotron de SOLEIL
* X-ray photoelectron spectroscopy
* la diffraction des rayons X
* la plateforme analytique « MÖSSBAUER »
* la Résonance Magnétique Nucléaire
* la plateforme analytique « Sécurité ».
Les plateformes analytiques du CRA participent à des projets de recherche issus des groupes thématiques (Li-ion avancé, le stockage capacitif, le stockage éco-compatible et les nouvelles chimies telles que Li-Air, Li-S, Na-ion, Na-S…) du RS2E. +
Le '''Réseau Technologique de Microscopie photonique de Fluorescence Multidimensionnelle''' (RTMFM) est un réseau fédérateur des '''expertises en microscopie photonique pour la biologie'''. La communauté de ce réseau accueille les spécialistes du transfert de technologies entre l’instrumentation optique et la biologie, capables de comprendre à la fois les besoins de la biologie et les notions physiques, appliqués à la réalisation d’outils innovants en optique.
Les compétences de la communauté vont de la préparation des échantillons pour la microscopie aux mathématiques et au traitement numérique, l’analyse et le stockage de données. Le réseau est un vecteur fort de cohésion, de transfert de compétences et de savoir-faire entre ces différentes disciplines et pour tous ses membres. +
Le '''Réseau français des Universités Marines (RUM)''' est né en 2011 avec la volonté de promouvoir la '''recherche et la formation supérieure de haut niveau en Sciences de la Mer'''. En développant les relations entre les établissements membres, le RUM a pour ambition d’accroitre la visibilité nationale, européenne et internationale des Universités françaises opérant dans le domaine des Sciences de la Mer.
D’une part en direction des étudiants afin de leur offrir un point d’accès centralisé vers les formations universitaires de ce domaine foncièrement interdisciplinaire, englobant de la façon la plus exhaustive possible les différents parcours possibles en licence, master et doctorat au sein des 17 établissements du Réseau.
D’autre part pour '''coordonner nos actions dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche en assurant une représentation unifiée des établissements au sein de diverses instances nationales, européennes ou internationales'''.
Incidemment, le RUM a permis de mettre en évidence l’importance et l’'''implication globale, humaine et financière, des Universités dans l’ensemble des forces françaises consacrées aux sciences et techniques de la mer'''. +
RUSHS est un réseau métier rattaché à l’Institut national des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Il est ouvert à tous les membres de CNRS Sciences humaines & sociales mais l’ensemble de la communauté audiovisuel-recherche peut participer aux échanges.
Il s’agit d’une communauté qui travaille à la promotion et à la reconnaissance des métiers de la production audiovisuelle, de la production pédagogique et Web et, plus largement, de toute personne qui utilise l’image animée et l’audiovisuel dans un cadre scientifique.
RUSHS se fixe 3 objectifs particuliers :
* de dénombrer et de cartographier les compétences images et son sur le territoire
* d'être un espace de rencontre pour échanger sur les pratiques professionnelles avec la mise en place d’outils pour rompre l’isolement (site Web, réseaux sociaux, rencontres…) et permettre d’avoir des appuis techniques
* de mettre en place des actions de formation autour de l’image, de l’audio et de ses variables conceptuelles, techniques, juridiques ou futuristes +
'''Radars MF est un portail d'accès aux données''' qui permet aux chercheurs et aux enseignants de formuler des demandes pour les 4 '''produits RADAR Météo-France archivés dans [[Aeris|AERIS]]'''.
L’archive AERIS contient les 4 produits:
*Mosaïque COMEPHORE de Cumul Lame d’Eau Horaire
*Mosaïque de Cumul Lame d’Eau 5min
*Données radiales brutes Double-Polarisation
*Données radiales brutes Simple-Polarisation +
Les bassins de recherche du Réal Collobrier constituent un site privilégié pour l''''observation et l'étude du cycle de l'eau en milieu forestier méditerranéen'''.
Le '''bassin versant expérimental (BVRE) du Réal Collobrier''' est situé sur la façade méditerranéenne dans le département du Var, à l’extrémité Ouest du massif montagneux des Maures, à 20 km au Nord-est de Toulon. Avec 17 postes pluviographiques et 11 stations de contrôle de débits répartis sur 70 km2 il constitue un site repère de l’hydro-climatologie régionale depuis 1966.
Paramètres étudiés :
*Atmosphère - Météorologie
**Précipitation
*Hydrologie
**Débit
**Hauteur d'eau
Les données sont consultables dans la base de données [[BDOH]] +
Inauguré en 2022 par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, '''Recherche Data Gouv''' est l’'''écosystème national''' dédié à la gestion, au partage et à l’ouverture des données de la recherche française.
Elle s’appuie sur :
* une '''plateforme centrale''' pour la préservation, la publication et la découverte des jeux de données, constituée d’un entrepôt, d’un catalogue et d’un portail web. Cette plateforme garantit la souveraineté, l’accessibilité et la réutilisabilité des données grâce à des licences adaptées et des métadonnées normalisées
* une '''fédération nationale des centres de compétences''' pour accompagner en proximité géographique et thématique les équipes de recherche dans la gestion et la diffusion de leurs données. Cette fédération est composée :
** des ateliers de la donnée,
** des centres de référence thématique,
** des centres de ressources,
** et des centres de référence établissement.
En tant qu’'''entrepôt national de confiance''', Recherche Data Gouv participe, via INRAE et le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la création d’un réseau européen d’entrepôts de données interopérables et sécurisés dans le cadre du projet '''FIDELIS'''. +
Dédié aux '''données de recherche de l'Université PSL''', l'espace institutionnel '''Recherche Data PSL''' a pour objectif de développer la visibilité et l’accessibilité des données de la recherche produites par ou en collaboration avec l'ensemble de communautés scientifiques de PSL, et d’en assurer la valorisation, le partage et la préservation dans le respect des principes FAIR. +
Le '''Réseau Français de la Recherche Reproductible''' est une '''initiative collaborative visant à recenser, promouvoir et à améliorer les pratiques de reproductibilité dans différentes disciplines scientifiques'''. Le réseau rassemble des scientifiques de divers horizons et vise à partager des expériences, des outils et des méthodologies. L'objectif est de faciliter les échanges interdisciplinaires, notamment en organisant des ateliers ou des séminaires.
Le réseau possède une liste de diffusion dont l’objectif est de '''confronter les points de vue de différentes disciplines scientifiques sur la notion de reproductibilité''' et '''recenser les différentes initiatives''' prises notamment au niveau national. Au-delà du diagnostic spécifique à chaque discipline, il s’agit d’identifier certaines problématiques communes et d’évoquer, avec différents acteurs (chercheurs, éditeurs scientifiques etc.), les solutions qui peuvent émerger autour notamment du concept de publication exécutable. +
Le PEPR '''Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés''' a pour objectif de relever un certain nombre de défis écologiques, économiques et technologiques nécessaires à la '''transition vers une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement'''.
Ce programme est centré sur cinq matériaux utilisés quotidiennement : '''les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques et les papiers/cartons'''. +
ReefTEMPS est un réseau d’'''observation des eaux côtières dans la région du Pacifique Sud, Ouest et Sud Ouest''' pour le suivi à long terme du changement climatique et de ses effets sur l’état des récifs coralliens et de leurs ressources.
Les données ReefTemps sont acquises par l’intermédiaire d’un ensemble de stations automatisées équipées de sondes thermo-salinographiques (capteurs de température, pression, salinité) réparties dans le domaine côtier du Pacifique sud.
L'ensemble des données collectées et/ou produites dans le cadre de ReefTemps, y compris les plus récentes, sont accessibles par différentes voies d'accès ou services en ligne interopérables, selon les formats et avec des outils adaptés pour chacune des communautés scientifiques utilisatrices : SOS, OpenDAP/Thredds, NetCDF OceanSite, CSV, visualisation graphique interactive. L'interface permet de sélectionner différents paramètres tel que la propriété physique, la station et le dataset d'intérêt, proposant un visuel des résultats et un téléchargement des données sous différents formats (csv, NetCDF, OPeNDAP).
Service National d'Observation (SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers, ReefTemps est un élément de l'Infrastructure de recherche littorale et côtière [[ILICO]]. +
L''''infrastructure REGINA, REseau GNSS pour l'IGS et la NAvigation''', est basée sur un '''réseau mondial de plus de 30 stations de réception GNSS''' , équipées de récepteurs capables d'acquérir les signaux en provenance des systèmes de navigation actuels et futurs (en particulier GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU et les différents SBAS) et de fournir des flux de données en temps réel (TR) et en temps différé (TD).
REGINA a pour objectif de fournir à la communauté scientifique des données de navigation aux derniers standards avec une très bonne disponibilité. .
REGINA est donc à la fois :
*un service de gestion d’un réseau de stations GNSS;
*un centre de mission temps différé pour les traitements d’acquisition et de conversion des données de ces stations, et de diffusion des données aux utilisateurs;
*un centre temps-réel d'acquisition et de redistribution des flux de données provenant des stations.
Le réseau d'observation REGINA contribue au service international IGS, https://www.igs.org, service de l'Association internationale de géodésie AIG, https://www.iag-aig.org/, +
'''Regioviz''' est une application web développée et maintenue par le RIATE de '''géovisualisation interactive''' destinée aux acteurs publics territoriaux et conçue pour comparer le profil démographique et socio-économique d’un territoire (région, intercommunalité…) avec celui d’autres espaces, situés en France ou en Europe. Cet outil s’est avéré opérationnel et figure désormais parmi « Les outils interactifs de l’Observatoire des Territoires ».
Regioviz est un '''outil de visualisation et de comparaison régionale''' qui propose d’associer des représentations graphiques et cartographiques interactives pour apporter des éléments de '''cadrage sur la situation statistique''' de « mon territoire » au regard de différents espaces de référence.
Il existe une version pour l’Europe, la France et la Tunisie. +
Le '''Réseau des Écoles françaises à l’étranger''' ('''ResEFE''') est constitué de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche :
* '''L’École française d’Athènes''' ('''EFA''')
* '''L’École française de Rome''' ('''EFR''')
* '''L’Institut français d’archéologie orientale''' ('''IFAO''') Le Caire
* '''L’École française d’Extrême-Orient''' ('''EFEO''') Paris
* '''La Casa de Velázquez''' (CVZ) Madrid.
Les Écoles françaises à l’étranger (EFE) remplissent '''une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales'''. Dans les pays où elles sont implantées, les EFE développent, selon une programmation quinquennale, des opérations archéologiques, des projets de recherche collectifs et internationaux ainsi que des missions de recherche sur leurs terrains de compétence, dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales : archéologie, histoire de l’art, histoire, sciences religieuses, philologie, anthropologie, ethnologie, sociologie, géographie, sciences politiques, droit, etc.
Le Réseau des EFE s’appuie sur des collaborations avec les infrastructures nationales OpenEdition, Huma-Num, Persée et Métopes. +
Le projet '''ResPaDon''', '''Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques''', vise à développer et à diversifier '''les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France''' : développement des pratiques de recherche, de nouvelles approches autour des archives du web, de nouvelles formes d’exploitation.
ResPaDon était un projet financé par le GIS Collex-Persée, porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il est maintenant arrêté mais le site continu d'être une plateforme d'accès vers les données et les informations créées pendant la durée du projet. +
'''RESTWEET''' est un outil de '''collecte massive sur le long terme de données issues de la plateforme Twitter'''. Il intègre une interface graphique permettant d’explorer les données à l’aide de graphiques, d’un grand nombre de filtres/requêtes et d’options de recherche. RESTWEET collecte, en plus du texte des tweets, les images et les vidéos publiées.<br>
''Compte tenu de la fermeture de l’API Twitter, cet outil ne peut plus être utilisé pour la collecte de nouveaux jeux de données.'' +
Le '''Riatelab''' de l’UAR RIATE est spécialisé dans '''l’analyse, le traitement et la représentation de l’information géographique'''. A ce titre, ses activités sont axées vers :
* La construction et l’harmonisation de bases de données interopérables,
* La veille sur les bases de données européennes,
* La mise en œuvre de méthodes d’analyses spatiales et de géomatique au service des problématiques de l’aménagement du territoire européen,
* Le développement d’outils d’analyse et de représentation,
* La cartographie et l’infographie.
Les géomaticiens et cartographes du RIATE développent ou maintiennent plusieurs types d''''outils de cartographie''', '''de géomatique''' et d''''analyse spatiale''' destinés à analyser et représenter l'espace géographique en particulier à l'échelle européenne.
Si possible, les outils créés sont génériques et utilisables dans d’autres contextes spatiaux et/ou thématiques, le RIATE maintient notamment plusieurs package R pour la mise œuvre de méthodologies d’analyse spatiale et de cartographie. Tous les outils sont développés '''sous licence open source et sont accessibles''' depuis l’organisation riatelab du service web GitHub (hébergement et gestion de développement de logiciels libres).
Le RIATE diffuse également des '''données et des fonds de carte de référence sur l’Europe et ses régions'''. Ces données ont été collectées, complétées et harmonisées dans le cadre du projet [https://www.espon.eu/ ESPON M4D].
Ces séries temporelles de fréquence annuelle concernent le maillage NUTS dans sa version 2006.
Les fonds de carte associés aux données sont téléchargeables.
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique. Il traite également des problématiques et enjeux actuels liés à la gestion, l'exploitation et la diffusion des données de la recherche. +
RiverLy est une unité de recherche et de développement pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes.
Elle allie des compétences en écologie, microbiologie, écotoxicologie, chimie environnementale, hydrologie et hydraulique.
RiverLy développe des approches couvrant l’ensemble des niveaux d’organisation du vivant (de la cellule aux communautés d’organismes) aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes (des microsites jusqu’aux grands bassins versants) pour appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. +