Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
A
Les '''Archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme''' sont un '''fonds d’archives sonores et audiovisuelles''' qui rassemble des '''enregistrements, inédits ou publiés''', de '''musiques de tradition orale''' et d''''enquêtes ethnographiques''' du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, CDs audios, DVD, supports numériques, vidéos), il se positionne parmi les plus importants au monde en termes de quantité, de diversité, et de qualité.
Le '''Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM)''' du LESC est chargé de la gestion et de la valorisation de ce patrimoine scientifique. Les acquisitions effectuées de 1931 jusqu'en 2009 au musée de l’Homme sont en '''copropriété avec le MNHN''', celles qui sont postérieures à cette date dépendent désormais du CNRS.
La base de données répertorie :
*Plus de 48 000 documents sonores inédits, dont 40 000 sont numérisés, représentant près de 4 000 heures d'enregistrements de terrain.
*Plus de 18 000 enregistrements sonores édités, dont 7 400 sont numérisés et accessibles (soit plus de 5 600 disques dont beaucoup sont très rares).
*199 pays sont représentés à travers plus de 1 300 groupes ethniques ou sociaux, donnant à entendre une large palette de pratiques musicales (instrumentales et vocales), de langues et de dialectes.
Les archives participent au portail sonore européen (2014-2017) : [http://www.eusounds.eu/ Europeana Sounds] et sont disponibles sur [https://www.europeana.eu/fr Europeana]. +
C
Les '''Centres de Données et de Services du Pôle ODATIS''' assurent un ensemble de fonction opérationnelles de gestion et/ou traitement des données, décrites dans le [https://www.odatis-ocean.fr/donnees-et-services/cahier-des-charges-des-centres-de-donnees cahier des charges des Centres de Données du Pôle Océan ODATIS de l’IR DATA TERRA].
Les '''Centres de Données et Services in situ''' reposent sur des observations collectées avec des systèmes déployés depuis des navires ou engins dérivants, des ballons, des équipements fixes à terre ou en mer. Ces données peuvent être produites par le biais de chantiers et de campagnes à la mer.
'''[[Coriolis|CDS-IS-Coriolis]]''' : qui a pour objectif de développer des réseaux d’observation automatiques, continus et permanents en 1/ organisant et maintenant l’acquisition de données en temps réel et en temps différé de mesures in-situ pour l’océanographie opérationnelle, 2) mettant en place un centre de données in-situ opérationnel, 3) développant la technologie nécessaire à l’océanographie opérationnelle.
'''[[SISMER|CDS-IS-SISMER]]''' : service de l’Ifremer, en charge de la gestion de nombreuses bases de données marines ou systèmes d’informations dont l’Ifremer a la responsabilité de la mise en œuvre.
'''[[OASU|CDS-IS-OASU]]''' : L’OASU est un des 25 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) répartis sur le territoire national.
'''[[IMEV|CDS-IS-IMEV]]''' : Une des missions de l'Institut de la Mer de Villefranche sur Mer,IMEV, est le suivi systématique et régulier de l'environnement marin.
'''[[Shom|CDS-IS-SHOM]]''' : Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence.
'''[[OMP|CDS-IS-OMP]]''' : Le centre de données in-situ OMP du pôle ODATIS est composé du [[SEDOO]], Service de Données de l’OMP, et des services d’observations du [[LEGOS]], Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales.
'''[[SBR|CDS-IS-SBR]]''' : La Station biologique de Roscoff, SBR, s’intéresse principalement à la biologie fondamentale et à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins sur divers niveaux d'intégration, du gène à l'écosystème.
H
Les '''Hôpitaux Universitaires de Strasbourg''' ('''HUS''') a pour missions principales : les soins, la recherche et l’enseignement.
HUS est organisé en interne en pôles cliniques et médico-techniques, regroupés par spécialités.
Les '''Hôpitaux Universitaires de Strasbourg''' sont composés de 5 établissements:
* Hôpital civil
* Hôpital de Hautepierre
* Hôpital de la Robertsau
* Centre Médico-chirurgical Obstétrique (CMCO)
* Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents (Hôpital de l’Elsau). +
P
Les '''Plateformes Lilloises en Biologie et Santé (PLBS)''' offrent l’accès à des '''équipements et expertises nécessaires au soutien de l’activité de recherche en biologie et santé'''.
En premier lieu développées pour répondre aux besoins des unités de recherche académiques en sciences de la vie et de la santé du site lillois, ces plateformes sont également ouvertes à l’activité de recherche académique nationale et internationale ainsi qu’au secteur privé. Les domaines de recherche et technologies couverts par PLBS sont les suivants :
* Génomique (GO@L)
* Glycomique (PAGés)
* Protéomique (P3M)
* Bionformatique & biostatistique (bilille)
* Animaleries (PLEHTA, EOPS - Campus Santé, PHExMAR)
* Imagerie cellulaire (BICeL)
* Imagerie du vivant & fonctions (LIIFE)
* Criblage à haut débit et à haut contenu (Ariadne-criblage) +
T
Les '''Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)''' sont constituées de cinq districts :
* L’archipel Crozet
* L’archipel Kerguelen
* Les îles Saint-Paul et Amsterdam
* La terre Adélie en Antarctique
* Les îles Éparses
Territoire sans population permanente ni élus, les TAAF sont placées sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur, qui y exerce l’intégralité de l’action publique. L’'''administration supérieure assure des missions de souveraineté, de soutien à la recherche scientifique, de préservation de la biodiversité, et de logistique'''.
La multiplicité de ces missions, l’isolement des territoires, le '''maintien d’activités scientifiques en milieux extrêmes et isolés''', demandent aux TAAF de mettre en place une chaine logistique complexe, assurée notamment par '''leur navire ravitailleur, Le Marion Dufresne, et leur patrouilleur polaire brise-glace, L’Astrolabe'''. +
O
Les '''observatoires volcanologiques et sismologiques''' des Antilles et du Piton de la Fournaise à la Réunion en association avec les universités locales et les autorités régionales et départementales, observent en permanence avec de nombreux instruments et de nombreuses techniques, les volcans de la Soufrière, de la Montagne Pelée et du Piton de la Fournaise.
Liens vers les observatoires du SNO :
*[http://www.ipgp.fr/fr/ovsm/lobservatoire-volcanologique-sismologique-de-martinique Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique - OVSM]
*[http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/observatoire-volcanologique-piton-de-fournaise Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise - OVPF]
*[http://www.ipgp.fr/fr/ovsg/observatoire-volcanologique-sismologique-de-guadeloupe Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe - OVSG]
*[http://www.ipgp.fr/fr/revosima/reseau-de-surveillance-volcanologique-sismologique-de-mayotte Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte - REVOSIMA]
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
L
Les '''parcs nationaux de France''' ont la mission de protéger la nature et la biodiversité. Ce sont des espaces naturels protégés.
La France compte 11 parcs nationaux :
* Parc national de la Vanoise
* Parc national de Port-Cros
* Parc national des Pyrénées
* Parc national des Cévennes
* Parc national des Ecrins
* Par national du Mercantour
* Parc national de la Guadeloupe
* Parc amazonien de Guyane
* Parc national de La Réunion
* Parc national des Calanques
* Parc national de forêts +
B
Les 4 '''Centres de Ressources Biologiques agro-environnementales''' ('''BRC4Env''') gèrent '''les ressources biologiques et/ou génomiques''' utiles aux recherches dans le champ de '''l’agroécologie''', pour décrire, documenter et caractériser les différentes composantes de l’environnement, et développer des procédés à des fins de biocontrôle des ravageurs des cultures. '''Ces ressources biologiques et/ou génomiques sont échantillonnées à partir de sols, de sédiments, d'eaux, d'écosystèmes cultivés ou naturels, et conservées dans des collections organisées'''. +
C
Les Centres de Données et de Services assurent un ensemble de fonction opérationnelles de gestion et/ou traitement des données, décrites dans le [https://www.odatis-ocean.fr/donnees-et-services/cahier-des-charges-des-centres-de-donnees cahier des charges des Centres de Données du Pôle Océan ODATIS de l’IR DATA TERRA].
Les '''Centres de Données et Services satellites''' reposent sur des observations collectées par des instruments, des capteurs installés sur des satellites.
'''[[CERSAT|CDS-SAT-CERSAT]]''' : Le centre [http://cersat.ifremer.fr/ CERSAT], Centre d'Exploitation et de Recherche SATellitaire, a pour mission de fournir à la communauté des utilisateurs scientifiques des ensembles de données satellitaires avancées, en mettant l'accent sur l'interface air-mer et la combinaison de plusieurs capteurs. Il est basé à Brest, géré par l'Ifremer et exploité conjointement par deux services d'appui : L'[[IRSI Ifremer|IRSI]] pour la production et la diffusion, et le [[LOPS]] pour le développement et la validation des données scientifiques.
Les jeux de données livrés proviennent de chaînes de traitement développées et exploitées en interne ou par des entités associées, telles que Météo-France/CMS, et de projets multi-partenaires financés par des organismes tels que l'ESA, Eumetsat, le CNES, le CMEMS, etc... Elles vont des données fournies en temps quasi réel à des séries chronologiques longues et homogènes de variables climatiques essentielles.
'''[[AVISO+|CDS-SAT-AVISO]]''' : Ce centre est dédié à l’exploitation des données altimétriques, issues d’observations satellites de la mesure de la hauteur des océans. Il est basé à Toulouse, piloté par le CNES dans le cadre du projet multimissions SALP, dans deux entités distinctes : [[AVISO+|AVISO+]] et le [[CTOH]]. Si chacune possède ses propres spécificités, elles mènent toutes deux des actions communes. Ainsi en 2014, le site web AVISO+ né de la fusion entre le site AVISO et celui du CTOH. +
U
Les activités de l''''UMRAE (Unité Mixte de Recherche Acoustique Environnementale)''' portent sur la réduction du bruit et de ses impacts dans l’environnement, à travers des approches expérimentales, numériques, théoriques et interdisciplinaires.
Les objectifs de l’UMR visent à :
* Améliorer les connaissances scientifiques et '''diffuser les résultats en matière de génération, de propagation et de réception du brui'''t dans l’environnement.
* Élaborer des '''outils de prévision acoustique''' à destination des aménageurs et spécialistes, en proposant :
# des approches de référence (modèles de laboratoire à destination de la communauté scientifique);
# des approches d’ingénierie à destination du monde professionnel (bureaux d’études).
* Développer et diffuser des '''méthodes acoustiques de caractérisation expérimentale des sources sonores, des matériaux, des ouvrages, des niveaux sonores et des observables influentes''', à destination de la communauté scientifique et technique.
* Proposer des solutions de réduction et de protection contre le bruit à l'échelle
# du territoire (optimisation des plans de circulation, aménagements des infrastructures...),
# de l’ouvrage (revêtements de chaussée, écrans anti-bruit…),
# du matériau (composant d’une paroi de bâtiment, végétalisation de toits et façades…). +
M
Les activités de la '''Plateforme Humanités Numériques''' s’articulent autour de '''la structuration, l’analyse, la valorisation et le stockage des données de la recherche'''.
Elle constitue un dispositif ressource favorisant les approches transversales et les méthodes computationnelles. En ce sens, elle œuvre pour le '''déploiement de la recherche en Humanités Numériques, favorise l’utilisation des services d’Huma-Num, et plus généralement, encourage les principes FAIR et les pratiques relatives à la Science Ouverte'''.
En coordination avec l’[[DatASaclay|Atelier de la donnée DatAsaclay]], la PHN incarne un relais technique, faisant connaître les pratiques et les possibilités en matière de données et d’outils numériques ; mais aussi, au besoin, en orientant vers des interlocuteurs ou infrastructures spécialisées.
En somme, ses principales missions sont les suivantes :
* '''Relais Huma-Num''' : aide à l’accès aux outils d'Huma-Num et à la soumission de proposition de consortium
* Accompagnement des projets de recherche et appui en matière de données
* Veille scientifique et technique autour des initiatives en Humanités Numériques du périmètre Paris-Saclay
* '''Formations aux outils et méthodes en Humanités Numériques'''
* Consultation et conseils personnalisés +
P
Les activités de la '''plateforme de bioinformatique des plantes''' - '''PlantBioinfoPF''' sont étroitement liées aux systèmes d’information et à l’étude de l’impact des éléments transposables sur l’évolution des génomes. La plateforme propose à l'INRAE et ses partenaires un support à la publication de données de génétique et génomique des plantes et pathogènes végétaux, ainsi que l’intégration de ces données au système d’information [[GnpIS]].
A l’international, PlantBioinfoPF offre un service de portail de recherche aux fédérations de systèmes d’information comme [[WheatIS]]. En termes d’a'''nalyse des génomes, le service d’annotation des gènes et plus particulièrement des éléments transposables''', qui s’appuie sur le pipeline REPET, est également ouvert à l’international. L’ensemble de ces activités sont développées par l’Unité de recherche génomique-info ([[URGI]]) à laquelle la plateforme est adossée et s’intègrent dans l’offre de l’Institut français de bioinformatique ([[IFB]]), nœud français de l’infrastructure européenne ELIXIR.
Expertises et services de la plateforme :
*Mise à disposition de '''ressources de calcul et de stockage''',
*Publication et intégration de données FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable),
*'''Développement et maintenance de portails de recherche pour des fédérations de systèmes d’information''',
*'''Annotation de génomes''' (éléments répétés et transposables),
*Formation à l'annotation des éléments transposables, à la standardisation de données…
La plateforme de bioinformatique des plantes (PlantBioinfoPF) a un Plan de Gestion des Données (https://doi.org/10.15454/9HM5UI). +
I
Les activités de recherche de l’'''Institut de Chimie Physique''', '''ICP''', ancrées en chimie avec des projets interdisciplinaires aux interfaces avec la physique et les sciences du Vivant, sont organisées en quatre équipes scientifiques :
* CPSysBio : Physico-Chimie de systèmes biologiques
* TEMiC : Transferts d’électrons en milieu condensé
* CAPRI : Chimie Analytique, Physico-chimie et Réactivité des Ions
* ThéoSim : Théorie et Simulation.
L’ICP dispose de plateformes scientifiques :
* CLIO : Laser à électrons libres dans l’infrarouge
* ELYSE : Radiolyse picoseconde
* MUSIICS : Multiscale infrared imaging for complex systems
* SMAS : Plateforme nationale de spectrométrie de masse couplée à un laser IR. +
Les activités de recherche de l’'''Institut Parisien de Chimie Moléculaire''', '''IPCM''', couvrent toutes les facettes de l’échelle moléculaire, de la chimie inorganique à la chimie organique et la science des polymères, jusqu’aux interfaces avec la biologie, les matériaux et les nanosciences moléculaires.
La recherche à l’IPCM est organisée selon 4 axes :
* Intermédiaires réactifs, catalyse organométallique et coordination
* Edifices moléculaires fonctionnels et nanostructures
* Chimie bioorganique, structurale et supramoléculaire
* Chimie des polymères. +
C
Les activités de recherche du '''Centre de Résonance Magnétique Nucléaire à Très Hauts Champs (CRMN) de Lyon''' se concentrent sur '''les aspects les plus fondamentaux de la RMN''', à '''l'interface de la biologie''', de '''la chimie''' et de '''la physique''', afin de :
* développer des percées méthodologiques et instrumentales,
* étendre radicalement le champ d'application de cette spectroscopie,
* permettre l'exploration de la structure et de la dynamique de nouvelles gammes de composés à l'échelle atomique dans des domaines scientifiques clés ayant un impact sociétal significatif.
Le CRMN de Lyon dispose d’une plateforme instrumentale constituée de plusieurs spectromètres RMN de fréquence 400 MHz à 1000 MHz.
Les services et expertises du CRMN de Lyon :
* RMN biologique en solution (structure, dynamique, interactions des protéines ou acides nucléiques)
* RMN biologique à l'état solide avec rotation ultra-rapide de l'échantillon à l'angle magique (protéines membranaires, fibrilles amyloïdes, assemblages biologiques, ...)
* MAS DNP pour l'étude des surfaces (catalyseurs hétérogènes, composés adsorbés, ...)
* RMN des matériaux à l'état solide avec rotation de l'échantillon à l'angle magique (catalyseurs, polymères, ...)
* RMN paramagnétique.
Dans le cadre de l’infrastructure de recherche '''Infranalytics''', le '''CRMN de Lyon''' met à disposition des acteurs académiques et industriels un accès, '''une expertise scientifique''' et un '''support technique''' à un équipement pour la Résonance magnétique nucléaire à très hauts champs (RMN – THC) '''les spectromètres RMN 800 MHz et 1000 MHz'''.
Il est '''labellisé''' par l'[https://www.inc.cnrs.fr/fr/plateformes-labellisees Institut national de chimie (CNRS Chimie)].
Les activités de recherche du '''Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale''' ('''CRCAO''') couvrent l’ensemble des pays d’Asie orientale.
Le CRCAO présente une structuration aréale en trois équipes :
* Équipe '''Civilisation chinoise'''
* Équipe '''Civilisation japonaise'''
* Équipe '''Tibet, Bhoutan et aire culturelle tibétaine''' (TBACT) +
L
Les activités de recherche du '''Laboratoire de Chimie Moléculaire''', '''LCM''', unité mixte de recherche du CNRS et de l’École polytechnique, concernent :
* la synthèse et la caractérisation de complexes organométalliques et de coordination, ainsi que leurs applications en catalyse,
* l’élucidation des mécanismes réactionnels et la compréhension des propriétés électroniques des complexes de métaux de transition et d’éléments lourds,
* la détection et l’analyse structurale de molécules biologiques, organiques et inorganiques. +
Les activités du '''Laboratoire de Physique''' couvrent des domaines très variés, allant de la '''physique statistique à la turbulence hydrodynamique, en incluant aussi la physique mathématique et le traitement du signal, mais aussi la matière molle ou condensée'''.
Cette pluridisciplinarité est notamment entretenue par la forte association du laboratoire avec la formation en physique à l’ENS de Lyon. +
P
Les activités du '''Pôle INstrumentation et TErrain (PINTE)''' se déclinent dans un continuum qui va de la conception au laboratoire en passant par le terrain.
Ces missions sont les suivantes :
* Conception et réalisation d’appareils de terrain
* Déploiement sur le terrain d’Instruments de monitoring
* Gestion et logistique des activité de terrain
* Management technique et humain des missions (accès difficile et/ou moyens techniques complexes)
* Application des règles hygiènes et sécurité
* Instrumentation et expérimentation de laboratoire
* Plateau de prélèvements et de préparation d’échantillons environnementaux (archives naturelles et archéologiques, sols, air, eau)
* Garantir la traçabilité des actions réalisées sur le terrain, des données acquises et des échantillons prélevés.
Pour répondre à celles-ci, il met à disposition un '''atelier de mécanique, un atelier d’électronique, un atelier de litholamellage et une plateforme logistique de terrain''' comprenant un parc nautique (8 embarcations), des équipements de progression sur corde (haute montagne et spéléologie), du matériel de prélèvement et des équipements de protection individuelle. +
R
Les bassins de recherche du Réal Collobrier constituent un site privilégié pour l''''observation et l'étude du cycle de l'eau en milieu forestier méditerranéen'''.
Le '''bassin versant expérimental (BVRE) du Réal Collobrier''' est situé sur la façade méditerranéenne dans le département du Var, à l’extrémité Ouest du massif montagneux des Maures, à 20 km au Nord-est de Toulon. Avec 17 postes pluviographiques et 11 stations de contrôle de débits répartis sur 70 km2 il constitue un site repère de l’hydro-climatologie régionale depuis 1966.
Paramètres étudiés :
*Atmosphère - Météorologie
**Précipitation
*Hydrologie
**Débit
**Hauteur d'eau
Les données sont consultables dans la base de données [[BDOH]] +