Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
T
Le plateau technique Terrae est une composante de la plateforme technologique de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T). Il est également associé au réseau Information Spatiale et Archéologie ([http://isa.univ-tours.fr/ ISA]).
Il se décline en quatre secteurs d’activités, au carrefour de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art :
#acquisition et traitement des données spatiales en archéologie.
#traitement et analyse du mobilier archéologique
#acquisition et traitement des sources écrites.
#intervention archéologique de terrain. +
P
Le plateforme Pl@ntNet est géré par le consortium Pl@ntNet composé de quatre organismes de recherche (CIRAD, Inria, INRAE et IRD) et de la fondation Agropolis.
Pl@ntNet est un outil numérique, disponible sous forme '''d'application mobile et web''', qui permet '''d’identifier des milliers d’espèces de plantes''' grâce aux photos prises par les utilisateurs. Les images envoyées sont automatiquement comparées aux milliers d’images qui sont présentes dans les '''bases de données botaniques'''. Une liste de plantes est alors proposée à l'utilisateur, qui choisit la plante correspondante.
Actuellement, Pl@ntNet compte '''22 projets''' : 16 projets géographiques, 3 projets thématiques sur les plantes ornementales et cultivées, et 3 microprojets. +
B
Le portail '''BnF API et jeux de données''' décrit et documente l'ensemble des '''API''' (Application Programming Interface, interface de programmation applicative) qui permettent '''d'interroger et de récupérer les métadonnées''' des catalogues et les collections numérisées de la BnF. Pour faciliter l'accès aux données et leur utilisation, des jeux de données (images et textes, métadonnées, statistiques) ont également été constitués et sont directement téléchargeables via le portail. Chaque API ou jeu de données y donne lieu à une présentation du contenu, une documentation technique, des précisions sur les droits d’utilisation et un accès direct aux données. +
C
Le portail '''CDAP''' (Confidential Data Access Portal) permet de déposer et gérer les demandes d'accès à des sources confidentielles. Il favorise l'accès à des données sécurisées et offre donc la possibilité de pouvoir faire des recherches sur les données déjà utilisées sur le '''[[CASD]]''' et d’autres types de données sécurisées.
Il regroupe '''3 modules''' :
* Comité du Secret Statistique ([[CSS]])
* Bulles sécurisées pour les données des séjours hospitaliers (ATIH)
* Bulles sécurisées pour les données du Système National de Données de Santé ([[SNDS]]) +
D
Le portail '''Drias, les futurs du climat''' a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes '''formes graphiques ou numériques'''.
Il propose une démarche d'appropriation en trois étapes :
* '''Espace Accompagnement''' présente un guide d'utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques.
* '''Espace Découverte''' permet de visualiser et géolocaliser les projections climatiques au plus près de chez vous, en métropole comme outre-mer : vous avez accès à toutes les informations fournies par les modèles de climat, pour les scénarios les plus récents (RCP) présentés dans le dernier rapport du GIEC.
* '''Espace Données et Produits''' vous permet de télécharger ces paramètres et indicateurs climatiques sous forme de données numériques. +
F
Le portail '''Florilège''' propose un point focal d'entrée vers '''les ressources biologiques des plantes pour l'agriculture conservées en France''' ('''métropolitaine et outre-mer'''). Dans sa configuration actuelle, il représente le réseau des Centres de Ressources Biologiques (CRB) végétales gérés par l'INRAE, le Cirad et l'IRD. +
H
Le portail '''Hairesis''' a pour objectif de mettre en valeur les recherches menées dans le cadre du projet [https://hairesis.hypotheses.org/ homonyme]. Hairesis interroge une base de données concernant les '''écoles philosophiques antiques et leurs représentants dans les inscriptions grecques et latines''' (VIe s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.). +
P
Le portail '''Pluies extrêmes en France métropolitaine et outre-mer''' donne accès aux '''pluies les plus remarquables''' observées en France métropolitaine et dans les outre-mer.
Les '''bases de données recensent les pluies depuis 1958 pour la métropole et 1965 pour l’outre-mer jusqu’à l’année passée''' et sont mises à jour chaque printemps.
Les événements mémorables n’ont pas un caractère exhaustif. Ils sont enrichis chaque année tant par les événements de l’année passée que par des événements antérieurs qui ont pu être documentés grâce aux études d’archives et au sauvetage des données pluviométriques anciennes. +
E
Le portail '''[https://www.eaufrance.fr Eaufrance]''' est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques.
Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.
Le portail propose :
*Des données sur l'eau à consulter ou à télécharger sur un ensemble de sites spécialisés.
*Des publications, dont des synthèses de données et le bulletin mensuel de situation hydrologique national.
*Des chiffres-clés sur l'eau.
*Des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, l’eau potable et l'assainissement, les pressions et risques exercés sur les milieux aquatiques et la politique publique de l’eau pour une gestion durable de l'eau.
Toutes les informations sont produites dans le cadre du '''[[SIE]]'''. +
M
Le portail '''[https://www.milieumarinfrance.fr milieumarinfrance]''', est le portail du Système d’information sur le milieu marin ([[SIMM]]). Ce dernier est l’un des trois Systèmes d’information fédérateurs pilotés techniquement par l’OFB. Le site milieumarinfrance propose des liens vers les sites diffusant de la donnée, ainsi que des informations générales sur l’état des écosystèmes marins en France, les différentes activités et usages en mer, et les actions de protection et de restauration du milieu. Son objectif est l’accès centralisé aux données sur le milieu marin. La prochaine version proposera des fonctionnalités supplémentaires permettant la recherche, la visualisation et le téléchargement de données directement sur le portail. +
P
Le portail 3D du consortium 3D SHS dresse une cartographie la plus exhaustive possible des modèles 3D produits dans un contexte scientifique SHS.
Le site n'est plus maintenu depuis 2017.Toutes les données qui y étaient précédemment hébergées ont été migrées vers le [[CND3D|'''Conservatoire des Données 3D''']] (https://3d.humanities.science/).
Le Conservatoire des Données 3D offre un environnement sécurisé et pérenne pour la sauvegarde et le partage des projets 3D en Sciences Humaines et Sociales. +
Le portail Biblissima est un '''point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle'''.
Il propose un accès unifié à un ensemble de '''données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens''' provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima+ :
* des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la BVMM (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF,
*des catalogues et bases de données spécialisées de diverses natures (provenances, iconographie, textes, reliures etc.),
*et, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).
Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d'interrogation, intégrant trois fonctionnalités majeures :
*'''un moteur de recherche à facettes''', qui permet d’interroger les données et d'accéder à différents types de pages web reliées entre elles par des liens (manuscrit ou imprimé, lieu, personne ou collectivité, collection historique, oeuvre, inventaire, etc.). On peut ainsi, par rebonds successifs, suivre la transmission d’un texte, retracer l’histoire d’une bibliothèque ancienne...
*'''des visualisations de données''' : accès par cartes (lieux d’origine, vie d’un livre) et représentations en graphes (vie d’une oeuvre)
*'''un visualiseur d’images (« Mirador »)''', capable d’afficher à distance les documents numérisés provenant de plusieurs bibliothèques numériques à travers le monde, et '''conçu comme un véritable espace de travail autour des images'''. L'espace de travail Mirador est un outil de visualisation et de manipulation d'images haute résolution, configurable et partageable selon les besoins de l'utilisateur. A partir du portail, l’utilisateur peut ainsi constituer sa propre collection de documents, puis composer, sauvegarder et partager son environnement de visualisation personnalisé.
V
Le portail OV Système solaire de l'IMCCE met à disposition des bases de données, des services de calcul d'éphémérides et des outils de simulation et de calcul numérique interopérables : Portail VO système solaire, système d'information (SSODNet) Services Ephémérides (Miriade), services de fouille de données (AstriID), Robotique Observation (SsoTEP), Solor system 3D (Skybot3D).
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
S
Le portail Science Ensemble est une '''plateforme interdisciplinaire au service des projets de recherche s’appuyant sur des démarches de sciences participatives'''.
Cette '''plateforme relais''' présente des fiches détaillées de projets en sciences participatives et renvoie vers d’autres sites internet de participation.
C’est aussi une '''plateforme ressources''' qui partage des informations, des documents et des connaissances relatives aux sciences participatives en général ou spécifiques aux projets, à l’actualité et aux événements passés et à venir.
Science Ensemble est également un '''site communautaire professionnel''', qui permet de créer des liens et faciliter les rencontres entre toutes les personnes investies dans le domaine des sciences participatives.
Le portail abrite un réseau métiers, les chercheurs et porteurs de projet peuvent partager leurs expériences, pratiques et outils pour améliorer la qualité des projets. Ces interactions s’organisent autour d’un référentiel commun riche de près de 40 compétences. +
T
Le portail de données du SOERE TEMPO permet la consultation et le téléchargement des données phénologiques des espèces d'intérêt du projet. L'application web constitue un portail d'accès centralisé aux données phénologiques présentes dans différentes bases de données distantes. Les données proposées proviennent de plusieurs systèmes d'information existants :
*l'[https://oreme.org/observation/ods/ Observatoire des saisons-Recherche], piloté par le [[CEFE]] (CNRS) - Accès après autorisation
*la base de données d'espèces pérennes de l'INRAE Phenoclim, pilotée par [https://www6.paca.inrae.fr/agroclim AGROCLIM] (INRAE) - Accès libre
*la base de données d'espèces pérennes de l'INRAE Phenoclim PRO, pilotée par [https://www6.paca.inrae.fr/agroclim AGROCLIM] (INRAE) - Accès après autorisation
*le Système d'information [https://urgi.versailles.inra.fr/Tools/GnpIS GnpIS] de l'URGI (INRAE) - Accès libre
*la base de données du programme des sciences participatives de l'[https://www.obs-saisons.fr/ Observatoire des Saisons] qui est géré de [[Tela Botanica]] - Accès libre
*le système d’information sur la surveillance épidémiologique des espèces cultivées [https://agriculture.gouv.fr/epidemiosurveillance-le-systeme-dinformation-epiphyt Epiphyt Extract] - Accès libre
*la base de données sur les poissons diadromes des fleuves côtiers [https://www6.inrae.fr/diapfc ORE DiaPFC] - Accès libre.
L'architecture de l'application, orientée service, propose de manière dynamique les données distantes demandées par l'utilisateur sans stockage intermédiaire, évitant ainsi la redondance de l'information et les problèmes de synchronisation afférents. +
P
Le portail de données et métadonnées du '''Pôle National de données de biodiversité''', '''PNDB''', a pour objectif de fournir à une large communauté utilisatrice un accès à des '''métadonnées''' et '''jeux de données d'observation''' pour la '''recherche sur la biodiversité''', des services et des outils de visualisation et d'analyses des données et des produits, en promouvant la diffusion des bonnes pratiques et des recommandations sur la gestion (métadonnées et données) par l’utilisation de '''standards''' ('''référentiels''', '''formats''', '''thésaurus'''…). Les métadonnées décrivant finement les données de recherche et '''les ressources biologiques''' issues d’observatoires et d’initiatives de recherche (collections, expérimentations, '''sciences participatives''' encadrées par la recherche) sur la biodiversité sont basées sur le standard '''Ecological Metadata Language (EML)''', qui est conforme à la '''directive INSPIRE'''. Ce portail des métadonnées favorise '''la réutilisation des données de recherche''' dans d’autres projets de recherche, facilite les liens entre producteurs et utilisateurs de données et constitue un état des lieux de référence des données disponibles dans le domaine de la biodiversité. +
L
Le portail de données géoréférencées du LIENSs vous permet de découvrir les nombreuses données créées par le laboratoire. Ce portail repose sur l’API Sextant offrant, à la fois, des '''services de recherche''' (catalogue de métadonnées), de '''visualisation''' (flux de données), de '''transformation''' (changement de format, système de coordonnées) et de '''téléchargement'''.
La Cellule Géomatique vous propose :
* Une aide à la saisie directe de vos métadonnées dans le portail ou à travers un fichier .csv : formation, assistance
* La gestion des accès à vos données selon votre souhait : accès réservé, accès public et/ou moissonnage vers d’autres catalogues comme le Géocatalogue national.
* La création de vos flux de données pour leur visualisation dans le portail du LIENSs ou dans un outil SIG (administration d’un serveur Web, serveur cartographique et BD). +
E
Le portail de données sismologiques d'Epos-France offre un accès aux '''données des réseaux sismiques''' permanents et mobiles exploités par les institutions de recherche et les partenaires français. L’utilisateur peut accéder aux données via différents services de données (serveur de données en temps quasi réel, service de synchronisation, services web) présentés sur le portail. Les données d’Epos-France sont distribuées selon les standards et formats internationaux spécifiques à chaque type de données. Les données Epos-France sont également accessibles via le portail européen EIDA. +
C
Le portail institutionnel Data INRAE (data.inrae.fr) répond à un double objectif :
* proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
* répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.
Deux séances de formation vous sont proposées. Selon vos centres d’intérêts, elles peuvent être suivies de façon indépendante.
== Déposer des données ==
''Créer, éditer, publier un dataset. Connaître et appliquer les bonnes pratiques recommandées.''
==== Au programme : ====
* Introduction à Data INRAE : Notions de base
* Découverte et utilisation de données : Recherche de données – Outils de visualisation – Télécharger, citer des données publiées par INRAE
* Ajout des données : Création, Édition et Publication des données – Gestion des versions
* Paramétrage du dataset : Gestion des droits et des accès – Personnalisation
== Administrer un dataverse ==
''Créer, éditer, et administrer un dataverse.''
==== Au programme : ====
* Gestion de dataverse : Création, Paramétrage et Personnalisation de dataverse – Gestion des droits – Les responsabilité d’administrateur
* Configuration avancée : Workflows de publication – Guestbooks/Livres d’or – Templates/Modèles de métadonnées
* Fonctionnalités additionnelles : Exposition-Moissonnage OAI-PMH – Liens – Déplacement de datasets – Widgets +
F
Le portail national '''FranceArchives''' permet l’accès aux '''archives référencées dispersées sur tout le territoire'''. Il propose aujourd’hui une '''recherche fédérée au sein de plus de 25 millions de métadonnées archivistiques et 9 millions de notices dans la base de noms''', de 165 services d’archives contributeurs, nationaux et locaux, publics et privés.
Il développe également des '''moyens innovants d'accès aux données tels que le SPARQL et le protocole IIIF'''. +