Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le '''Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne (CHU de Saint-Étienne)''' est un centre hospitalier universitaire de France dont les activités sont articulées autour de '''11 pôles et 78 services''', répartis sur ses 3 principaux sites (Hôpital Bellevue, Hôpital Nord, Hôpital La Charité)
Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours. Il favorise l’'''enseignement et l’innovation diagnostique et thérapeutique''' par son partenariat avec l’Université et les grandes écoles stéphanoises, notamment l’École Nationale Supérieure des Mines.
Le CHU assure également une '''mission de soins de proximité''' au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en lien avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. +
Le '''Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes''' a pour missions fondamentales le soin, l’enseignement et la recherche. La prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale sont parmi les priorités du CHU de Nîmes.
Celui-ci est composé de 3 sites :
* le campus hospitalo-universitaire Carémeau ;
* le centre de gérontologie Serre-Cavalier ;
* l’hôpital universitaire de Réadaptation, Rééducation et Addictologie au Grau-du-Roi.
C'est un centre de référence qui regroupe '''toutes les spécialités médicales et chirurgicales'''. +
Le '''Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier''' a pour missions fondamentales le soin, l'enseignement, la recherche, mais également la prévention, l'éducation en santé et la lutte contre l'exclusion sociale.
Il s'organise autour de 13 pôles hospitalo-universitaires regroupant '''toutes les spécialités médico-chirurgicales''' et répartis dans plusieurs sites géographiques au nord-est de Montpellier :
* Lapeyronie (os et articulations, urgences)
* Arnaud de Villeneuve (femme, enfant, cœur-poumons)
* La Colombière, Balmes (gérontologie)
* Benech (administration, finances,...)
* Saint-Eloi (digestif)
* Gui de Chauliac (tête et cou)
* Euromédecine (logistique) +
Le '''Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux''' ('''CISR''') gère l'infrastructure réseau mutualisée de :
* ses établissements membres :
# Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL),
# Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon ),
* ses établissements associés :
# École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon),
# École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB),
# Délégation CNRS Rhône-Auvergne.
Le CISR est organisé en 4 pôles :
* Conception Maîtrise d’Œuvre
* Exploitation-Maintenance
* Infrastructure Réseau Datacentre
* Ingénierie Audiovisuel. +
Le '''Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille''' ('''CINaM''') rassemble '''des physiciens et des chimistes''' ainsi que des équipements (microscopie électronique, microscopie à champ proche, équipements de croissance) et '''une plateforme technologique de micro et nanofabrication du centre''' ('''PLANETE''').
Les recherches conduites au CINaM prennent en compte les aspects multi-échelles de la structure des matériaux (molécules, agrégats de quelques atomes, nanoparticules, films minces, objets mésoscopiques d'origine naturelle ou anthropique) ainsi que la conception, l'élaboration et l'étude de nanomatériaux, nano-objets ou surfaces nano-structurées et l'étude des phénomènes confinés aux échelles nanométriques.
Départements de recherche du CINaM :
* Ingénierie Moléculaire et Matériaux Fonctionnels
* NanoMatériaux
* Sources et Sondes Ponctuelles
* Physique et Ingénierie pour le Vivant
* Théorie et Simulation Numérique. +
Le '''Centre International de Ressources Microbiennes''' ('''CIRM''') est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) créé en 2004 par INRAE qui met en '''réseau 5 centres de ressources microbiologiques (CRB) certifiés (bactéries, levures et champignons filamenteux)''' spécialisés dans la conservation, la distribution et la caractérisation de 15000 souches pures de microorganismes d’intérêt pour la recherche agronomique et environnementale.
Les centres de ressources microbiologiques du CIRM :
* CIRM-BIA : Bactéries d’intérêt alimentaire (Rennes)
* CIRM-CFBP : Bactéries associées aux plantes (Angers)
* CIRM-CF : Champignons filamenteux (Marseille)
* CIRM-BP : Bactéries pathogènes des animaux/homme (Tours)
* CRM- Levures (Montpellier). +
J
Le '''Centre Jean-Marie Mariotti''' est le '''Pôle National de Données d’interférométrie Optique et Infrarouge'''. Il coordonne les activités de deux Services Nationaux d’Observation :
- Méthodes et Outils pour l’Interférométrie Optique (MOIO)
- Service aux Utilisateurs du VLTI (SUV).
Le Centre JMMC propose :
*Plateformes de services et de données pour l'interférométrie infrarouge et optique. Bases de données JMDC et JSDC (catalogues de diamètres stellaires mesurés), OiDB (base globale de données intérométrique optique), ObsPortal (base de données observations VLTI), Badcal (catalogue de calibration).
*Méthodes et outils pour l'interférométrie optique (MOIO) et VLTI (VLT).
*Outils de traitement et réduction de données (PIONIER, GRAVITY).
*Outils d'analyse de données (AHMRA, OiFits validators, OiFits Explorer, LITpro, OImaging), support standards et outils IVOA.
*Support et outils pour préparation demandes temps d'observation ESO VLTI, Aspro et GetStar +
C
Le '''Centre Maurice Halbwachs (CMH)''' est un '''laboratoire de sociologie et de sciences sociales en France'''.
Le CMH est organisé en cinq axes depuis janvier 2019 :
* '''Inégalités et solidarités (INES)'''
* '''Le travail depuis ses frontières (Travail)'''
* '''Sciences sociales du politique et du droit (SSPD)'''
* '''Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances (Écriture)'''
* '''Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race (GCR)'''
Le ministère du Travail s'appuie parfois sur des études du centre Maurice-Halbwachs. +
Le '''Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M)''' est dédié à la '''recherche translationnelle sur le cancer, les maladies cardiométaboliques et les maladies infectieuses.'''
Il est composé de quatorze équipes de recherche qui entretiennent des collaborations fructueuses avec les médecins et cliniciens d’une douzaine de services cliniques des centres hospitaliers de Nice. L’association des chercheurs et de cliniciens travaillant au C3M crée une synergie sur la base d’un projet commun à l’'''interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique'''. +
Le '''Centre National de Recherche en Génomique Humaine''' ('''CNRGH''') est le centre national de recherche français qui permet de répondre aux questions scientifiques nécessitant des besoins de séquençage et de génotypage à haut débit grâce au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes et intégrées.
Afin d’identifier les gènes responsables et les biomarqueurs associés aux maladies humaines, le CNRGH est organisé en plusieurs laboratoires, dont :
* Un laboratoire de biobanque qui gère et prépare tous les échantillons analysés dans les projets.
* Un laboratoire de '''production de données à haut débit, qui exploite les plateformes de séquençage et de génotypage à haut débit Illumina'''
* Un laboratoire de développement permettant la mise en œuvre de petits projets nécessitant la mise en place de protocoles particuliers et l’évaluation de technologies émergentes et leur transfert en production (ex : ONT Long read sequencing).
* Un laboratoire d’'''épigénétique, qui développe un ensemble de technologies innovantes pour l’analyse des modifications de l’ADN'''.
* Un laboratoire de '''génomique fonctionnelle''', qui travaille sur des technologies visant à élucider les impacts moléculaires et cellulaires des variations génomiques associées aux maladies.
En outre, le '''contrôle de la qualité des données ainsi que l’analyse primaire et secondaire''' sont assurés par une équipe dédiée, un laboratoire de bio-informatique et un laboratoire de bio-analyse, avec le soutien d’un groupe de bio-statistique, qui est responsable de la validation des plans expérimentaux et de l’analyse statistique des données. +
Le '''Centre National de Ressources Génomiques Végétales''', '''CNRGV''', est une infrastructure nationale appartenant au département Biologie et amélioration des Plantes de INRAE. Ce centre est spécialisé dans l’acquisition, la conservation, la validation, l’étude et la distribution de ressources génomiques, et des données informatiques afférentes à ce matériel biologique.
Le CNRGV est à la fois un '''Centre de Ressources Biologiques (CRB)''' unique en France et une '''unité de service en génomique'''. Ainsi, le CNRGV a la double mission de conserver et valoriser un large panel de '''ressources génomiques issues de plantes modèles et cultivées''' (banques BAC et ADNc telles que Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula, tomate, blé, poivron, vigne, colza, maïs, pois et tournesol), et de proposer des '''méthodes innovantes en génomique, basées sur des équipements dédiés et des savoir-faire spécifiques'''. Ces méthodes, qui permettent de mieux '''caractériser la diversité des génomes végétaux''', sont mises en œuvre dans le cadre de projets collaboratifs.
Missions principales du CNRGV :
*Stocker et distribuer les ressources génomiques et leurs données associées
*Valoriser les ressources génétiques végétales
*Fournir des outils et des services pour l'étude des génomes végétaux
*Développer des solutions technologiques et méthodologiques innovantes
*Développer des projets collaboratifs de recherches en génomiques
*Accueillir et former des scientifiques dans le cadre de collaborations
Le CNRGV investit en permanence pour proposer régulièrement de nouveaux outils génomiques et de nouveaux services répondant aux besoins des chercheurs en génomique végétale. +
Le '''Centre Observation, Impacts, Énergie''' est une équipe de recherche commune '''MINES ParisTech - ARMINES''', dont les activités se situent au carrefour de l''''énergie''', de l''''environnement''' et de l''''observation de la Terre'''. Il étudie et modélise les énergies renouvelables et les impacts environnementaux liés à leur exploitation, en s'appuyant sur des disciplines scientifiques fondamentales et appliquées (mathématiques, métrologie, physique, environnement, ...) et sur les technologies de l'information et de la communication. Les '''bases de données''' et '''services Web''' constituent pour l'équipe un des principaux vecteurs de dissémination de ses connaissances. +
Le '''Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur''' ('''CTLes''') propose aux bibliothèques de l’enseignement supérieur d’Île-de-France '''un service de stockage à distance et de communication pour des collections à faible taux de rotation'''. Il constitue une bibliothèque régionale de dépôt, dotée de magasins aux conditions de surveillance et de conservation optimales.
Le CTLes accompagne l’augmentation progressive du nombre de '''plans thématiques de conservation partagée des périodiques imprimés''' (PCP) de l'enseignement supérieur dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique national CollEx-Persée. +
Le '''Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources''' ('''CeTHiS''') est un laboratoire de sciences historiques étudiant '''les sources littéraires, archivistiques et matérielles de l’Antiquité (France, Grèce, Italie) à l’époque contemporaine (nations européennes)''', selon trois axes :
* Ville et dynamiques urbaines
* Pratiques de l’histoire et construction des objets historiques
* Sources et corpus - outils et données. +
Le '''Centre commun de calcul intensif''', '''C3I''', de l’'''Université des Antilles''' a pour mission de fournir aux chercheurs les ressources informatiques nécessaires au développement de leurs projets de recherche. Le C3I assure l’administration des systèmes d’exploitation, assiste les utilisateurs et propose des formations en '''calcul intensif'''. Il aide au développement d’applications et au portage de '''codes de calcul scientifiques''' (MM5, Aquilon-Thetis, Gaussian, Star-CD, Matlab ...). Les domaines d’application concernent '''la mécanique des fluides''', '''l’océanographie''', '''la météorologie''', '''la chimie moléculaire''', '''le traitement d’images'''…. +
P
Le '''Centre d'Immunophénomique''', '''CIPHE''', est une unité de service de l’Inserm (US012), du CNRS (UMS3367) et d’Aix Marseille Université (AMU), qui '''contribue à l’élaboration de la première encyclopédie fonctionnelle des gènes du système immunitaire de la souris'''.
Sa mission s’inscrit au cœur d’un projet porté par le Consortium International de Phénotypage de la Souris IMPC1 : comprendre l’implication de nos gènes dans les pathologies humaines, 99% d’entre eux ayant un équivalent chez la souris.
'''PHENOMIN-CIPHE''' développe des approches de '''génomique fonctionnelle pour créer des modèles d'étude préclinique du système immunitaire'''. Il créé à la carte et à grande échelle, des modèles de souris présentant une anomalie ou une pathologie existante chez l'homme (modèles murins KI, KO) et assure le phénotypage complet du système immunitaire par cytométrie polychromatique et par cytométrie de masse mesurant plus de 50 paramètres quantitatifs simultanés de façon normalisée et standardisée.
CIPHE propose des solutions technologiques sur mesure à ses partenaires académiques et industriels :
*Génération de modèles de souris transgéniques adaptés à tous les projets
*Immunomonitoring et suivi des paramètres cliniques
*Analyse des réponses du système immunitaire en conditions infectieuses in vivo dans un laboratoire BSL3 de haute sécurité
PHENOMIN-CIPHE est co-fondateur de l'infrastructure PHENOMIN, lauréate des Projets Investissements d’Avenir en 2011, conjointement à PHENOMIN-ICS et à PHENOMIN-TAAM. Par le biais de PHENOMIN, CIPHE est intégrée dans les réseaux nationaux et internationaux consacré à déchiffrer la fonction des gènes mammifères : INFRAFRONTIER et IMPC (Consortium International de Phénotypage de la souris). +
C
Le '''Centre d'Études Médiévales de Montpellier''' ('''CEMM''') mène des travaux de recherche sur deux thématiques :
* l’histoire de l’art roman méridional, languedocien, roussillonnais et catalan,
* les études sur les accusations d’hérésie au Moyen Âge, en France du Midi et ailleurs. +
Le '''Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales''' ('''CERAPS''') est un laboratoire de recherche qui associe '''la science politique''', '''le droit public''' et '''la sociologie'''. L'activité scientifique porte sur '''les mutations qui affectent l'ordre politique contemporain à différents niveaux'''.
Axes de recherche du CERAPS :
* Axe 1 : Gérer le vivant. Action publique et mobilisations
* Axe 2 : Représenter les intérêts sociaux
* Axe 3 : Territoires : conflictualité, inégalités et différenciation de l’action publique
* Axe transversal : Les technologies innovantes, instruments de reconfiguration des rapports public / privé. +
Le '''Centre de Bioinformatique de Bordeaux, CBiB''', fournit un accès à des ressources de calcul de haute performance, assure l'analyse des données et dispose d'une expertise en programmation. Ces ressources sont au service des scientifiques académiques et des laboratoires privés pour leur permettre de répondre à leurs besoins en bioinformatique de manière efficace et rentable.
Le CBiB propose des services de pointe pour le '''traitement de données biologiques et médicales - de leurs acquisition au stockage, analyse et diffusion'''. Il dispose de ressources sécurisés et conformes aux standards internationaux. De quelques échantillons à plusieurs dizaines de milliers, le Centre de Bioinformatique de Bordeaux offre des services complets d'analyses de l'ADN, de l'ARN, de protéomique et métabolomique.
L’expertise de la plateforme est particulièrement reconnue en '''algorithmique, intégration de données biologiques à haut débit, leur analyse et visualisation'''. +
R
Le '''Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO''' met à disposition des chercheurs et des industriels champardennais des ressources de calcul performantes, des espaces de '''stockage''' et d’'''archivage sécurisés''' pour '''la gestion des données''', des logiciels adaptés. Le centre de calcul Régional ROMEO assure un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une '''expertise''' sur des domaines scientifiques et techniques avancés ('''le calcul à haute performance''') et sur les quatre axes de recherche suivants : '''les mathématiques''' et '''l’informatique''', '''la physique''' et '''les sciences de l’ingénieur''', '''la modélisation des systèmes moléculaires complexes''' ('''biophysique''', '''chimie'''), '''Sciences humaines et santé'''. +