Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
I
Le '''programme international de forage océanique''' IODP (International Ocean Discovery Program) a pour objectif d’étudier (1) l’eau et la vie en sub-surface océanique, (2) les changements environnementaux et (3) la géodynamique et les cycles de la terre solide, au travers d’expéditions hauturières.
IODP regroupe 7 partenaires représentant 24 pays : les Etats-Unis, le Japon, le consortium européen ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling), auquel participe le Canada et 16 pays européens dont la France, la Chine, la Corée, le consortium Australie-Nouvelle Zélande (ANZIC), et l’Inde.
Les Etats-Unis mettent en œuvre un navire de forage conventionnel, le JOIDES Resolution. Le Japon apporte à la communauté un nouveau navire de forage "riser" (système de recirculation de boues), le Chikyu, qui permet de forer dans des conditions mieux contrôlées. Enfin, ECORD fournit au programme des plateformes spécifiques (brise-glace, "drilling barges", "jack-up rigs", "seafloor drilling systems", ...), nécessaires à la réalisation de certaines expéditions, en particulier celles dans les eaux peu profondes comme les environnements récifaux.
Le bureau IODP-France qui gère la participation française au programme IODP. +
L’'''Institut d’Optique Graduate School (IOGS)''' a pour ambition de réunir dans un même établissement l’ensemble des activités liées à la '''photonique''' : recherche, formation, innovation, création d’entreprises, conseil et valorisation industrielle.
L’Institut héberge son propre '''écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat en photonique''', encourageant ses étudiants à développer leurs idées et à créer de nouvelles entreprises avec l’aide de mentors issus des start-ups hébergées.
IOGS est un partenaire de l''''atelier de la donnée DatASaclay'''. +
L'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un institut de sciences et de technologies regroupant 5 écoles d'ingénieurs françaises : École polytechnique, ENSTA, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis.
L’IP Paris porte une attention particulière à 12 domaines de recherche : Environnement et Climat ; Énergie ; IA et Science des données ; Réseaux et Internet des objets ; Simulation numérique ; Cybersécurité ; Défense ; Géopolitique et stratégie ; Technologies Quantiques ; Matériaux innovants et nanotechnologies ; Les plasmas et leurs utilisations ; Ingénierie biomédicale. +
L’'''Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon''' ('''IP2I''') est impliqué dans la plupart des domaines de '''la physique subatomique''', à savoir la physique des particules du modèle standard et au-delà, les neutrinos, les astro-particules et la cosmologie, les ondes gravitationnelles, la structure nucléaire et le plasma quark-gluon.
L’IP2I se positionne à la frontière de l’astrophysique, sur les grandes questions de cosmologie, que sont la matière noire et l’énergie noire, pour comprendre la composition de l’Univers et son évolution. L’IP2I a des activités interdisciplinaires sur des sujets à forts enjeux sociétaux liés à la santé (hadronthérapie) et à l’énergie nucléaire (retraitement et matériaux du futur).
Les activités de recherche de l’IP2I sont structurées en quatre pôles thématiques :
* Infiniment petit ,
* Infiniment grand,
* la théorie
* Sciences interdisciplinaires. +
L’'''IPAG''', est une unité mixte de recherche, avec deux tutelles, le CNRS et l'Université Grenoble Alpes basée sur le campus de Saint-Martin d'Hères.
C'est un acteur important dans la '''science des systèmes exoplanétaires, la recherche sur les petits corps et les atmosphères planétaires du système solaire, les conditions physico-chimiques à l’origine de la formation des étoiles et des galaxies et les phénomènes à haute énergie'''.
L'IPAG est un acteur majeur de longue date dans la '''construction et l'utilisation des grands instruments de la discipline, au sol et dans l'espace''', en partenariat avec le CNES, l'ESO, l'IRAM, le CFHT, l'ESA, la NASA et la JAXA.
Il est l’un des 3 laboratoires moteur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). +
'''L'IPBS''' est un centre de recherche commun au CNRS et à l'Université de Toulouse dont l’objectif majeur est d'identifier et de caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques dans les domaines du cancer, de l'infection et de l'inflammation. +
L’'''Institut Paoli-Calmettes (IPC)''' est un centre de '''lutte contre le cancer''', membre du groupe Unicancer, régi par le code de la santé publique. C'est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
Les missions de l’Institut Paoli-Calmettes :
* La '''prévention et le dépistage du cancer'''
* La prise en charge des patients au plan diagnostique et clinique sur la totalité de leur parcours et selon les modes de prise en charge adaptés (hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour, hospitalisation à domicile)
* La '''recherche sur l’ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie cancéreuse'''
* L’'''enseignement et la formation continue en cancérologie''' +
Les activités de recherche de l’'''Institut Parisien de Chimie Moléculaire''', '''IPCM''', couvrent toutes les facettes de l’échelle moléculaire, de la chimie inorganique à la chimie organique et la science des polymères, jusqu’aux interfaces avec la biologie, les matériaux et les nanosciences moléculaires.
La recherche à l’IPCM est organisée selon 4 axes :
* Intermédiaires réactifs, catalyse organométallique et coordination
* Edifices moléculaires fonctionnels et nanostructures
* Chimie bioorganique, structurale et supramoléculaire
* Chimie des polymères. +
L’équipe '''Chimie Structurale Organique et Biologique''', '''CSOB''', de l’'''Institut Parisien de Chimie Moléculaire''', '''IPCM''', réalise des recherches sur '''le développement analytique et méthodologique de la spectrométrie de masse'''.
L’équipe CSOB de l'IPCM fait partie de la fédération de recherche Infranalytics (FR 2054) et met à disposition des chercheurs académiques et industriels '''le spectromètre de masse FT-ICR Bruker SolariX XR 7T''' et son expertise scientifique :
* Réactivité ion-molécule (complexes organo-métalliques et catalyseurs)
* Mesures de masses précises
* Analyse de petites molécules en mélange complexe
* Métabolomique
* Polymères…. +
L’'''IPCMS''', '''Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg''', est un centre de recherche et de formation dans le domaine des matériaux et des nanosciences.
L’activité de recherche de l’IPCMS est pluridisciplinaire, aux frontières de la physique et de la chimie autour de 5 axes transverses majeurs :
* Sciences et matériaux quantiques,
* Biomatériaux, la biophotonique et la santé,
* Systèmes moléculaires avancés,
* Nano et femtomagnétisme,
* Matériaux avancés et dispositifs pour l’énergie et l’environnement.
L’équipe de microscopie électronique de l’IPCMS met à disposition des chercheurs des microscopes électroniques à transmission dans le cadre du réseau national METSA, Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique. +
Les thématiques scientifiques de '''l’équipe de microscopie électronique de l’IPCMS''', '''Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg''', portent sur '''l’étude des nanomatériaux et des nanostructures''' élaborées dans l’institut ou dans les laboratoires partenaires, afin de corréler leurs caractéristiques structurales, morphologiques et de structure électronique à leurs propriétés d’intérêt (magnétiques, optiques, catalytiques).
Les techniques de prédilection utilisées sont l’imagerie à haute résolution en mode balayage couplée à la cartographie chimique, la tomographie électronique dans ses différents modes et '''la microscopie in-situ à haute température ou sous potentiel électrique'''. Depuis quelques années, l’équipe développe des approches de '''microscopie environnementale sous gaz à haute température et pression atmosphérique''', afin d’étudier les processus dynamiques au niveau de catalyseurs durant les réactions catalytiques ou les phénomènes de croissance et réorganisation des nanostructures. Une autre spécificité récemment implémentée de la plateforme est la possibilité de réaliser des expériences de '''microscopie électronique avec des impulsions ultrabrèves d'électrons'''. La microscopie résolue en temps peut résoudre la dynamique structurale des nano-objets et des nanostructures jusqu'à l’échelle de la picoseconde, en associant résolution spatiale et résolution temporelle pour l'étude des processus physico-chimiques réversibles ou irréversibles.
La plateforme MET (microscopie électronique en transmission) de l’IPCMS est membre du réseau national de microscopie électronique et sonde atomique (METSA). +
L’'''Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV)''' est l’agence de moyens et de compétences au service de la recherche scientifique dans les régions polaires. L’IPEV offre les moyens humains, logistiques, techniques et financiers ainsi que le cadre juridique nécessaires au développement de la recherche scientifique nationale dans les régions polaires et subpolaires.
Depuis son siège à Brest, les équipes permanentes de l’IPEV (UAR 2928) gèrent les moyens nécessaires à l’'''organisation des expéditions scientifiques''', notamment les '''six bases scientifiques françaises''' déployées dans les régions polaires (une en Arctique, deux en Antarctique et trois dans les îles Subantarctiques), le '''navire polaire''' l’Astrolabe.
Programmes de recherche et d'acquisition de données, infrastructures d'observation, catalogue de données et de métadonnées +
L’Institut de Physique du Globe Paris (IPGP) remplit trois missions dans le domaine des géosciences : la recherche, l’observation et l’enseignement.
La recherche concerne les disciplines majeures des Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement : la chimie, la physique, la géologie, les mathématiques et la biologie.
L’IPGP assure l’observation des phénomènes naturels en volcanologie, sismologie et géomagnétisme, ainsi que la surveillance des trois volcans actifs français (la Soufrière, la montagne Pelée et le Piton de la Fournaise).
L’IPGP associe la recherche et l’observation à terre comme en mer, l'analyse et la mesure en laboratoire afin de construire des modèles conceptuels, analogiques et numériques. Le Service de Calcul Parallèle et de Traitement de Données en sciences de la Terre (S-CAPAD) est l’infrastructure dédiée à cet objectif. +
'''IPGP Research Collection''' est '''l’entrepôt institutionnel''' pour '''le partage et la conservation des données et documents de recherche''' produits, collectés et conservés à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) dans le domaine des géosciences. Basée sur la solution logicielle libre Dataverse, la plateforme IPGP Research Collection est hébergée par l’IPGP. +
Le '''Centre de données de l'IPGP''' a pour mission principale la gestion et la '''mise à disposition des données d'observation de l'IPGP''' à la communauté scientifique.
A cette mission s'ajoutent :
*la pérennité des données (archives à long terme),
*l'accès aux données continues de grande qualité,
*l'accès transparent et rapide aux données,
*l'intégration des données dans les structures nationales, européennes et internationales :
**European Plate Observing System France français ([[Epos-France]])
**European Integrated Data Archive (EIDA) and Observatories and Research Facilities for European Seismology (ORFEUS)
**European plate observatory system (EPOS)
** International Federation of Digital Seismograph Networks (FDSN) Data Center and IRIS Data Management Center (IRIS-DMC)
** Planetary Data System - NASA +
Créé en 2006, l’'''Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien IPHC''' regroupe quatre départements :
* Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie,
* Département de Recherches Subatomiques,
* Département des Sciences Analytiques,
* Département Radiobiologie, Hadronthérapie et Imagerie Moléculaire.
L’objectif de l’IPHC est de développer des programmes pluridisciplinaires à partir des connaissances et des compétences des chercheurs de différentes disciplines (biologie, chimie et physique) avec un socle commun l’instrumentation scientifique. +
L''''Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC''' est un centre de recherche plurithématique en biologie.
Les 20 équipes de recherche bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en '''biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, électrophysiologie, génomique fonctionnelle et biologie intégrative'''. +
'''iPPI-DB''' est une base de données de '''modulateurs d'interactions protéine-protéine'''. Les données sont extraites de la littérature, qu'il s'agisse d'articles scientifiques évalués par des pairs ou de brevets mondiaux.
Une '''grande variété de données''' est conservée dans iPPI-DB : structure, pharmacologie, profil de liaison et d'activité, pharmacocinétique et cytotoxicité lorsqu'elles sont disponibles, ainsi que certaines données sur les cibles PPI elles-mêmes. +
L''''IPPP''' est le centre national britannique pour la '''phénoménologie des particules''', étudiant les propriétés et le comportement des éléments les plus fondamentaux de la nature.
Ses recherches se situent à l''''interface entre la physique théorique des particules et des expériences allant des collisionneurs de particules aux détecteurs d'ondes gravitationnelles'''. +
Créé en 2014, le programme de recherche '''Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme''' (IPRA), a pour objectif de promouvoir la recherche, la formation et le débat citoyen sur le sujet du pluralisme religieux en Europe et dans l’espace méditerranéen sur la longue durée (Ve-XXIe siècles). <br>
L’IPRA a pour but de rassembler la communauté scientifique interdisciplinaire régionale, nationale et internationale sur le pluralisme religieux en proposant des manifestations scientifiques, des conférences et tables rondes grand public, des outils et des offres de formation. <br>
L’IPRA a été élaboré à partir de la réussite de deux projets antérieurs : '''DCIE''' (Dynamiques Citoyennes en Europe, réseau régional) et [[RELMIN|RELMIN]] (le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Ve- XVe siècle, projet européen ERC). L’IPRA mène des recherches sur le commentaire et la traduction de documents-sources produits au sein des traditions religieuses et l’étude des usages sociaux du religieux liés aux nouveaux moyens de communication. +