Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
A
La '''plateforme régionale AniRA (Ani-Rhone-Alpes)''' est '''dédiée à la génération et au phénotypage de souris'''. La structure AniRA est subdivisée en '''2 départements spécialisés''' offrant chacun différents services à la communauté scientifique. Chacun des départements AniRA s'appuie sur des plateformes technologiques qui entretiennent des liens étroits avec les équipes locales de recherche permettant le développement et le transfert efficace de nouvelles technologies.
Le '''département AniRA-Phenotyping''' permet de proposer des '''prestations de phénotypage''' complètes axées autour des différents systèmes physiologiques: cardiovasculaire, métabolisme, système immunitaire, métabolisme cellulaire ou encore système osseux. Le phénotypage permet la caractérisation standardisée et fonctionnel du modèle rongeur. Ce département vise à mieux comprendre la fonction des gènes, les mécanismes biologiques fondamentaux, de la physiopathologie infectieuses, pour identifier et valider de nouvelles cibles médicamenteuses par exemple.
Actuellement AniRA Phenotyping propose à la communauté scientifique des prestations de phénotypage sur mesure :
* Phénotypage du système immunitaire, du métabolisme cellulaire et/ou du système osseux (AniRA-ImmOs) qui s’appuie en grande partie sur le plateau de cytométrie en flux (AniRA-Cytométrie) et sur l' animalerie (AniRA-PBES).
* Phénotypage dans les domaines métaboliques, cardiovasculaire et l’exploration du système nerveux autonome (AniPhy)
* Etude des neuro-transmetteurs (BELIV) gràce à des biocapteurs destinés au dosage de petites molécules développé à façon sur la plateforme.
* Étude des principaux phénotypes cardiaques et de physiopathologie des syndromes d’ischémie-reperfusion dans le cœur, le rein et le cerveau (Ixplora).
Le '''département AniRA Mouse Models''' est '''en charge de la génération, de la production de souris génétiquement modifiée''' ainsi que de l''''utilisation de modèles infectieux animaux'''. Ce département propose des services variés et développe en permanence de nouveaux outils pour la génération et la validation de modèles expérimentaux .
AniRA Mouse Models dispose d'une animalerie centrale (AniRA-PBES) comportant un service de transgénèse perfomant qui utilise entre autre des vecteurs lentiviraux developpé en relation avec la plateforme d'analyse génétique (AniRA-Analyse Génétique) et la plateforme de vectorologie (AniRA-Vectorologie). L'animalerie AniRA-PBES dispose d'une zone A1 et de zones A2 et A3 permettant l'utilisation de modèles infectieux. Ce département dispose également d'un laboratoire de niveaux 3 (AniRA-L3) permettant ainsi de proposer à la communauté scientifique des modèles animaux infectieux pertinents.
S
La '''plateforme technologique SCREEN''' développée par la MSH-Alpes, met à la disposition d’équipes/laboratoires/projets une palette d’outils et du personnel technique pour mener des protocoles de recherches dans différents domaines de recherche (marketing, économie, psychologie, linguistique, etc.) impliquant différentes populations d’étude.
La plateforme '''met à disposition du matériel d'expérimentation''' (Eye-tracker, mesures biométriques, test de froid, etc.) pour l’étude expérimentale de processus physiologiques, cognitifs et comportementaux. Elle propose une '''formation et une assistance à l'utilisation de ces outils'''.
SCREEN fournit aussi du matériel informatique et un ensemble de '''logiciels d'enquête en ligne et de traitement des données'''.
SCREEN donne '''accès à sa base de participants Je Participe''', constituée de plus de 900 femmes et des hommes volontaires âgés de 18 à 70 ans contre compensation financière entre 10 à 150 euros.
SCREEN a aussi pour vocation de favoriser les bonnes pratiques en recherche par le biais de son expertise. La plateforme offre des '''conseils dans le suivi de la réglementation en matière de protection des données (RGPD – CNIL)''' et, en lien avec le Pôle Grenoble Cognition, propose un '''accompagnement pour la sollicitation du Comité Ethique pour les Recherches Grenoble Aples''' (CER-GA). +
B
La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) est spécialisée dans '''les langues et les civilisations des aires culturelles du monde non occidental''' : l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones).
Les collections de la BULAC couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures dans les disciplines des sciences humaines et sociales.
La BULAC propose des formations et des services en appui à l’enseignement et à la recherche, notamment le carnet de recherche [https://bulac.hypotheses.org/ le Carreau de la BULAC] et le carnet de veille [https://veillebulac.hypotheses.org/ la Croisée de la BULAC].
Les membres du Groupement d’intérêt public BULAC (GIP BULAC) sont le MESR, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, l’Université Paris Cité, l’École pratique des hautes études (EPHE), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
La BULAC est également en lien avec les GIS aréalistes : GIS Asie, GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, GIS Études africaines en France.
Dans le cadre du [https://www.bulac.fr/document/plan-daction-triennal-2022-2024 plan d’action triennal 2022-2024], la '''BULAC''' mettra en œuvre '''la diversification des services à la recherche''' s’inscrivant dans '''la politique de science ouverte'''. +
S
La Bibliothèque Sorbonne Université (BSU) propose un service d’accompagnement aux chercheurs à '''la rédaction d’un plan de gestion de données''' (PGD ou Data Management Plan DMP) dans le cadre de leurs projets de recherche. L’objectif est de fournir un modèle de PGD et des recommandations spécifiques en utilisant un outil d’aide à la rédaction en ligne de plan de gestion de données de la recherche DMP OPIDoR.
Ce service est une réponse à la demande de Sorbonne Université qui «s’attachera à développer et/ou coordonner la description, le stockage, l’ouverture et l’exploitation des données dans ses propres structures de recherche» dans le cadre de l’engagement pour la science ouverte. +
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) en collaboration avec l’Institut de formation doctorale propose un cycle de formation autour de '''la diffusion de la recherche''' dans le cadre de la Science ouverte destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Le cycle de formation aborde les enjeux et les questions juridiques de la science ouverte, l’open access, la question des données de la recherche et le plan de gestion de données. L’objectif est une sensibilisation aux bonnes pratiques de '''gestion des données''' et aux différentes options de diffusion de celles-ci. La BSU propose des rendez-vous personnalisés pour répondre aux questions dans le cadre des projets de recherche. +
U
La Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Service commun de la Documentation, propose aux chercheurs des '''tutoriels et ateliers de sensibilisation aux données de la recherche''' : gestion, valorisation et conservation. Les ateliers d’initiation et de découverte sont organisés par la BU Sciences de Lyon 1, d’une durée de 2 heures, ils sont à destination des doctorants et des chercheurs. +
C
La CID, Cochin Image Database est une solution de gestion multi-plates-formes des données omiques et d’imageries. En lien avec les différentes plateformes de l'Institut Cochin, cette solution permet aux chercheurs internes et externes à l'unité d'importer, sauvegarder, archiver, partager, trier et lancer directement des traitements en ligne via une simple interface web depuis n'importe quel ordinateur (100% cloud de l'Institut Cochin). Aujourd'hui, cela représente plus de 143 000 images avec 704 comptes dans 137 équipes, dont la moitié sont externes.
Le CID prend en charge toutes les étapes du cycle de vie des données, de la production des données à leur publication (attribution de DOI aux datasets liés à une publication).
Les codes sources sont déposés sur GitLab et l'assocation [[OpenCID]] a été créée pour déployer la CID sur d'autres sites.
____________________________________________
Since 2015, this solution has been used by numerous researchers inside and outside the unit to import, save, archive, share, sort and directly launch online processing via a simple web interface from any computer (100% Institut Cochin cloud). Today, this represents over 143,000 images with 704 accounts in 137 teams, half of which are external.
Optimize : Machine use, storage space, data sovereignty, datasecurity
Reduce : computer viruses, the number of copies
The CID handles all stages of the DMP data management plan. +
A
La Cellule '''Science ouverte''' du Service Commun de Documentation (SCD) d’Aix-Marseille Université (AMU) propose un '''guide thématique sur les données de la recherche''' composé de 4 rubriques ainsi que les ressources correspondantes :
* Définition de la gestion des données et le contexte (national, européen et AMU)
* Définition des données de la recherche et les types
* Des réponses à la question pourquoi gérer ses données ?
* La description du plan de gestion de données (PGD ou Data Management Plan DMP) et les questions posées
* La boîte à outils : ressources et services pour l’accompagnement à la gestion des données de recherche.
Ce site est dédié aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de l’IST pour les accompagner dans le cadre du '''cycle de vie des données de recherche.''' +
C
La Chimiothèque Nationale (CN) regroupe '''les collections de produits de synthèse, de composés naturels et d’extraits naturels''' existants dans les laboratoires publics français (70.000 composés et 15.000 extraits naturels, pour la plupart originaux et peu testés). Conditionnés sous une forme standardisée compatible avec le criblage à haut ou moyen débit, ces composés peuvent être sollicités dans le cadre de collaborations scientifiques, au travers des procédures simples, rapides, peu onéreuses et protégées juridiquement. La Chimiothèque Nationale propose également des partenaires compétents pour les développements hit-to-lead.
Depuis janvier 2007, la CN a pris la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) entre le CNRS et 41 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le GIS Chimiothèque Nationale fédère 48 laboratoires de chimie. Chaque laboratoire reste responsable de ses molécules et substances, accède aux informations concernant tous les produits présents dans la Chimiothèque Nationale.
La CN a pour objectifs :
*La sauvegarde et la conservation du patrimoine chimique existant dans les laboratoires académiques nationaux
*la valorisation scientifique et industrielle des produits vers des applications pharmaceutiques, cosmétiques, phytosanitaires dans le cadre de collaborations scientifiques entre chimistes et biologistes.
Les missions de la CN sont:
*Fédérer les laboratoires de recherche français souhaitant promouvoir la constitution et la valorisation scientifique et industrielle de collections de produits chimiques de synthèse et de substances naturelles, dans un format compatible avec les robots de criblage biologique;
*Constituer un répertoire global de ces collections, plus complet et divers que chacune des collections considérées séparément ;
*Promouvoir la mise à disposition de la Chimiothèque Nationale et des chimiothèques « essentielles» (CNE), auprès des chercheurs chimistes et biologistes, académiques et industriels en vue de criblages;
*Sensibiliser la communauté scientifique à la valorisation des produits actifs découverts en outils de recherche et en candidats médicaments, notamment par des actions de formation;
La CN peut apporter une aide technique, financière et administrative à chaque laboratoire de chimie pour l’organisation d’une échantillothèque et la création d’une banque de données informatique.
La CN fait partie de l’infrastructure ChemBioFrance labellisée infrastructure nationale en 2018.
A
La Direction de l'information scientifique et de la Science Ouverte (DISSO) a mis en oeuvre une cellule pour accompagner à '''la rédaction de plan de gestion de données''' (PGD) destinée aux chercheurs de l’École d’Arts et Métiers. +
U
La Direction de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne propose un service d’accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données (PGD) destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs. +
C
La Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) et l' Institut de l'information scientifique et technique (Inist) proposent un service d’accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données (PGD) destiné aux chercheurs du CNRS. +
La Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) est investie dans les trois missions principales du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) : former tout au long de la vie, soutenir la recherche (sciences humaines et sociales, sciences de gestion, sciences pour l’ingénieur) et diffuser la culture scientifique et technique.
Dans le cadre de l’engagement du Cnam en faveur de la science ouverte, la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) en collaboration avec la Direction de la recherche a mis en place une cellule science ouverte qui propose des services dédiés aux chercheurs, personnels et auditeurs de l’établissement. +
La Délégation à l'information scientifique et à la science ouverte (DiscO) est rattachée à la Direction générale de la recherche et de la stratégie du Cirad.
Les activités de la DiscO du Cirad couvrent :
* l'édition et la coordination de revues scientifiques et d'ouvrages ;
* l'acquisition, la gestion et la mise à disposition de ressources documentaires dans les bibliothèques physiques du Cirad, et la bibliothèque numérique patrimoniale ;
* l'analyse de publications et la production d'indicateurs bibliométriques ;
* l'appui à la gestion et la valorisation des données de recherche produites ou coproduites par le Cirad ;
* l'administration et l'alimentation de systèmes d'information scientifique : archive ouverte, entrepôt de données, catalogue en ligne de bibliothèques, sites de revues scientifiques, photothèque ;
* l'appui à la stratégie de science ouverte de l’Établissement, la communication et la médiation en information scientifique. +
U
La Fondation '''Université Numérique Ingénierie et Technologie''' ('''UNIT''') a pour objet d’accompagner la transformation numérique de la société. Elle associe '''des acteurs publics et privés de la formation''', notamment en '''sciences de l’ingénieur et technologie''' : écoles d’ingénieurs, universités et entreprises.
La Fondation UNIT :
* Développe des solutions généralement open source et sous licences en Creative Commons et des ressources éducatives libres destinées à en diminuer les coûts de production et en augmenter le potentiel de diffusion ;
* Propose à ses membres de tester les transformations pédagogiques qui apparaissent en continu ;
* Expérimente en réalisant par le biais de partenariats, des démonstrateurs d’excellence ;
* Organise des webinaires et des ateliers de réflexions thématiques. +
P
La Forge '''PLMlab''' est développé par le réseau Mathrice.
Elle offre plusieurs services :
* un système de discussions instantanées : Mattermost
* une génération de sites webs statiques : Pages
* un registre d'images de conteneur : Container Registry
* de l'intégration continue : CI
* du stockage de gros fichiers : LFS +
B
La Fédération de recherche '''Biodiversité, Eau, Environnement, Ville & Santé''' (BioEEnViS) regroupe 17 laboratoires travaillant sur les sciences des environnements sur le site de Lyon / Saint-Etienne, en mettant en avant 3 pôles : Biodiversité et Bioressources ; Eau et bassins versants ; Ville et urbanisation.
Elle promeut les collaborations entre ces laboratoires, la mutualisation de moyens et infrastructures, et la définition et mise en œuvre de stratégies et actions collectives. Cette Fédération vise plus généralement à renforcer les capacités et la reconnaissance de cette communauté de recherche aux plans local, national et international –dont européen.
Ses objectifs principaux sont de '''gérer des plateformes techniques et centres de ressources d’intérêt commun aux unités constituantes, et d’animer la transversalité des activités de recherche des unités constituantes.''' +
F
La Fédération et ressources sur l'Antiquité (FRANTIQ) est née en 1984 de l'initiative d'archéologues spécialistes de l'Antiquité.
Aujourd'hui constituée en Groupement de Service* (GDS 3378) du CNRS-Centre national de la recherche scientifique, la Fédération rassemble une quarantaine d'unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture et de la communication, des collectivités territoriales et d'autres établissements publics. Bibliothécaires et documentalistes du réseau partagent des outils communs et offrent des services associés aux archéologues, en formation ou professionnels. +
M
La MSHE C. N. Ledoux fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales, ou comportant une équipe SHS en leur sein, et se positionne comme représentante des SHS auprès des acteurs locaux de la recherche (universités, COMUE, région Bourgogne Franche-Comté).
Conformément à sa mission d’'''incubateur de projets''', la MSHE Ledoux joue un rôle actif dans le montage et le portage d’actions de recherche. Sa programmation scientifique se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire : Dynamiques territoriales; Interactions Homme-Environnement; Normes, pratiques et savoirs; Archive, bases, corpus; Comportements, risques, santé.
La MSHE Ledoux propose aux chercheurs une offre de services d’appui, structurée autour de deux plates-formes complémentaires :
*La '''plate-forme administrative''' apporte son appui au montage et à la gestion des programmes de recherche. Elle contribue également à la valorisation des résultats de la recherche, notamment à travers une collection au sein des Presses Universitaires de Franche-Comté : Les cahiers de la MSHE Ledoux.
* La '''plate-forme technologique''' (PFT) met à la disposition des chercheurs des matériels, logiciels, bases de données, ainsi que les compétences des ingénieurs de la MSHE. Créée en 2003, elle vise à renforcer la mutualisation des moyens numériques nécessaires à la structuration d’actions communes entre les équipes du champ des SHS pour permettre aux chercheurs d’acquérir et d’accéder à des données, de les traiter dans les meilleures conditions et de contribuer au développement de nouvelles méthodes dans un cadre interdisciplinaire, y compris hors-SHS. +
La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace fait partie du Réseau national des MSH. La MISHA participe de façon significative au développement de la recherche en '''Sciences Humaines et Sociales''' dans l'ensemble de la région Alsace dans un contexte interdisciplinaire et international, en particulier mais non exclusivement dans le domaine des '''Sciences de l'Antiquité et des Études européennes'''. La MISHA apporte son soutien à des programmes de recherche interdisciplinaires, à des unités de recherche en SHS du site pour des opérations spécifiques impliquant plusieurs disciplines, aide à la diffusion et à la valorisation, notamment par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La MISHA soutient une douzaine de projets interdisciplinaires impliquant le plus souvent plusieurs unités de recherche ainsi que des partenaires internationaux ; de tels projets sont hébergés durant quatre ans dans des espaces qui leurs sont réservés.
Pôle de numérisation et banques de données : la MISHA dispose d’une forte expérience en matière de banques de données, notamment en sciences de l’Antiquité ainsi qu’en sciences des religions et droit ; ces savoir-faire sont désormais au service de l’ensemble des équipes du site. Une salle de numérisation équipée en matériels d’acquisition d’images permet la numérisation ou la prise de vues de documents et de petits objets en très haute résolution. +