Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
I
'''REDCap''' est une '''plateforme de création et de gestion de bases de données et d'enquêtes''' en ligne. Elle intègre un calendrier de projet, un module de planification, des outils de reporting ad hoc, autant de fonctionnalités qui permettent de '''contrôler la qualité des données''' et d'être conformes à la réglementation.
Elle peut être utilisée par tous les scientifiques de l'IRD et ses partenaires pour recueillir des données dans le cadre d'enquêtes dans le domaine de la santé.
Les données sont envoyées dans un environnement sécurisé : l’infrastructure est labélisée SecNumCloud et le fournisseur de cloud est certifié hébergeur de données de Santé (HDS). +
L’'''Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans''' ('''IREMAM''') a une mission de recherche, de documentation, de formation à la recherche, d’accueil, de publication et de dissémination du savoir. L’IREMAM mène '''des recherches sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans tous les champs des sciences humaines et sociales'''.
L’activité scientifique de l’IREMAM est structurée en 4 pôles :
* Pôle 1 : Histoire des mondes arabes et musulmans
* Pôle 2 : Langues, littérature, linguistique
* Pôle 3 : Sciences sociales du contemporain
* Pôle 4 : Islamologie. +
'''L'IRFM''' est un Institut de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il regroupe environ 250 personnes travaillant sur une nouvelle source d’énergie : '''la fusion par confinement magnétique'''.
Il assure des activités structurées autour de 3 axes de recherche et développement :
* Contribuer à la réalisation du projet ITER
* Préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d’expérimentation, ainsi que de théorie et de modélisation
* Établir les bases des futures centrales à fusion
L'IRFM a à sa disposition de '''nombreuses plateformes de R&D et de tests'''.
L'IRFM se compose de trois services ayant chacun une spécificité :
* Le '''Service de Physique des Plasmas de Fusion''' (SPPF)
* Le '''Service Tokamak Exploitation et Pilotage''' (STEP)
* Le '''Service d'Ingénierie des Internes et des Projets''' (SI2P) +
L’'''Irfu''', '''Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers''', de la direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA, regroupe trois disciplines scientifiques, l’astrophysique, la physique nucléaire et la physique des particules, ainsi que de l’ensemble des expertises technologiques associées.
Il se positionne pour répondre aux principales questions ouvertes dans la compréhension des quatre interactions fondamentales, à différentes échelles, de la plus petite échelle (constituants élémentaires de la matière, matière nucléaire), à la plus grande échelle (contenu énergétique et structuration de l’Univers). Ces recherches font appel au traitement de grands volumes de données, ainsi qu’à la maitrise d’outils de simulation complexes. L’Irfu participe également au développement et à l’exploitation de la très grande infrastructure de recherche [[GANIL]] (Grand accélérateur national d’ions lourds) dans le cadre d’un groupement d'intérêt de recherche (GIE) CEA-CNRS. +
L’'''Institut de recherche et d’histoire des textes''' ('''IRHT''') se consacre à la recherche sur '''les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes'''. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
L’IRHT est structuré en 2 sections de recherche :
* les manuscrits et les livres anciens
* les livres et leurs textes. +
L’'''IRISA''' - '''Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires''' - est une unité mixte de recherche dans le domaine de l''''informatique et des nouvelles technologies de l'information'''. Structuré en sept départements scientifiques, le laboratoire constitue un pôle de recherche d'excellence avec des priorités scientifiques telles que : la '''bio-informatique, la sécurité des systèmes, les nouvelles architectures logicielles, la réalité virtuelle, l’analyse des masses de données et l’intelligence artificielle'''. +
L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), créé en 1990, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), de l’Université de Toulouse, de l’Université Toulouse Capitole et de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
L’IRIT représente l’un des plus forts potentiels de la recherche en informatique en France, fédérant plus de 270 chercheurs et enseignants chercheurs, sur un effectif global de 700 personnes.
Les 21 équipes de recherche du laboratoire sont structurées en sept thèmes scientifiques qui couvrent l’ensemble des domaines de l’informatique actuelle :
* Analyse et synthèse de l'information (4 équipes)
* Indexation et recherche d'informations (3 équipes)
* Interaction, Coopération, Adaptation paR l’Expérimentation (ICARE) (2 équipes)
* Raisonnement et décision (3 équipes)
* Modélisation et calcul haute performance (1 équipe)
* Architecture, Systèmes et Réseaux (5 équipes)
* Sûreté de développement du logiciel et certification (3 équipes)
4 axes stratégiques matérialisent les recherches plus « transverses »:
* Systèmes embarqués critiques
* Systèmes sociotechniques ambiants
* Systèmes informatiques pour la santé et l’autonomie
* Masses de données et calcul
Les objectifs de l'IRIT sont à la mesure de sa taille, tant sur le plan de la recherche que sur le plan de la formation et du transfert technologique.
La diversité des thèmes scientifiques couverts permet d'élaborer des projets ambitieux et de répondre à la forte demande du monde socio-économique.
Cette diversité au sein de l'Institut constitue un très important foyer de multidisciplinarité et de complémentarité. +
La fédération '''IRMA''', '''Institut de Recherche sur les Matériaux avancés''', regroupe trois laboratoires :
* le [https://gpm.univ-rouen.fr/ Groupe de Physique des Matériaux] (GPM),
* le [https://crismat.cnrs.fr/ Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux] (CRISMAT)
* le [https://cimap.ensicaen.fr/ Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique] (CIMAP).
IRMA a pour missions de faciliter le développement de recherches communes entre les équipes de la fédération, notamment sur les oxydes et matériaux à propriétés remarquables, de développer et maintenir une plateforme technologique d’analyse et de caractérisation microscopiques à l’échelle ultime, par Microscopie électronique en transmission (MET) et Sonde atomique (SA), dans le cadre du réseau national METSA. +
L''''Institut de Recherche Mathématique Avancée''' est une UMR qui mène des recherches dans plusieurs champs d'études en mathématiques.
Il se compose de sept équipes de recherches :
* Analyse
* Arithmétique et géométrie algébrique
* Algèbre, représentations, topologie
* Géométrie
* Modélisation et contrôle
* Probabilités
* Statistique +
L’'''IRMB''' regroupe des scientifiques et des cliniciens impliqués dans la '''médecine régénératrice et les immunothérapies''' en incluant à la fois des aspects de biologie fondamentale et des applications innovantes de la thérapie régénératrice.
Le but est de '''faciliter le transfert de la recherche sur la biologie des cellules souches aux applications cliniques''' en coordination avec des cliniciens spécialistes de maladies chroniques (vieillissement, polyarthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, diabètes, maladies du foie, maladies neurodégénératives, pathologies musculo-squelettiques). +
Le département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information, IRSI, de l'Ifremer assure des services en continu et réalise des projets dans le but de créer ou d'améliorer les infrastructures de recherche marine :
*Le système d’observation Euro-Argo dans le cadre du programme mondial ARGO
*Les systèmes d’information de données marines, et les outils associés
*Les infrastructures et facilités du réseau informatique Ifremer
L'essentiel de ces activités s'inscrit dans des partenariats nationaux et internationaux (IR* Euro-Argo, IR Pôle de données du système Terre) qui impliquent une politique de mutualisation des moyens et une gouvernance partagée. +
L’'''Institut de recherche technologique Jules Verne''' ('''IRT Jules Verne''') a pour mission d’accélérer '''l’innovation et le transfert technologique vers les usines'''. L’institut accompagne les industriels et fait de la recherche collaborative.
Avec ses partenaires industriels et académiques, l’IRT Jules Verne travaille à la maturation de technologies innovantes sur 5 thématiques de recherche :
* Procédés de formage et préformage
* Technologies d’Assemblage et de Soudage
* Procédés de Fabrication Additive
* Mobilité dans l’Espace Industriel
* Flexibilité de la Production. +
'''IRaMuTeQ''' (pour '''Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires''') est un '''logiciel libre et ouvert''' d''''analyse de données textuelles ou de statistique textuelle''' qui fonctionne en '''interface avec le langage R'''.
Le logiciel IRaMuTeQ permet de faire des analyses statistiques sur des corpus de textes et sur des tableaux individus/caractères, en s'appuyant sur la méthode de classification de Max Reinert (classification hiérarchique descendante sur un tableau croisant les formes pleines et des segments de texte). IRaMuTeQ repose sur le logiciel R (https://www.r-project.org/) et le langage python (https://www.python.org/) +
L’'''Institut de recherche en Musicologie''' ('''IReMus''') aborde '''la plupart des sous-disciplines de la musicologie''' : musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique.
Axes de recherche d’IReMus :
* Éditer, restituer, valoriser les patrimoines musicaux
* Écrire sur la musique et la musicologie
* Analyser la musique
* Étudier les contextes historiques, culturels et sociaux
* Représentation et réception de la musique. +
L’'''Institut pour la Recherche en Santé Publique''', '''IReSP''', est un GIS, qui compte aujourd’hui 13 membres (Inserm, CNRS, IRD, Ined, Anses, CNSA, Drees, Ministère de la Santé et de la Prévention, MESR, MILDECA, Institut National du Cancer, Santé Publique France, Assurance maladie) réunis par la volonté de '''développer, structurer et promouvoir la recherche en santé publique'''.
Cet objectif général du GIS-IReSP se décline au travers de 5 missions :
*Développer et animer les échanges entre les décideurs publics, les institutions impliquées dans la recherche et la surveillance en santé publique, les chercheurs et les autres acteurs intéressés aux enjeux de santé publique
*Contribuer à l’animation et à la coordination des communautés de recherche en santé publique
*Elaborer et gérer des Appels à Projets
*Accroitre la visibilité et faciliter l’accès aux résultats de la recherche en santé publique à un large public
*Promouvoir l’association des parties prenantes aux démarches de recherche notamment dans une perspective de recherche participative. +
Le '''PEPR Risques (IRiMa)''' vise à '''formaliser une science des risques''' pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes (glissements de terrain, inondations, avalanches, extrêmes climatiques, incendies, séismes...), à l’ère des changements globaux.
Le PEPR Risques est structuré en 6 grands axes scientifiques :
* Les axes 1 et 2 sont dédiés aux enjeux méthodologiques transversaux : ils construisent les fondements méthodologiques de cadres conceptuels et d'outils opérationnels qui concernent tous les cheminements possibles de la donnée à la décision, avec une complexité et une nature adaptative selon le contexte, et donc une forte pertinence pour les décideurs.
* Les axes 3 à 5 sont dédiés aux enjeux spécifiques de bassins à risques particuliers (montagne, littoral, outre-mer, zones industrialo-urbaines), pour étudier comment se déploient les différents risques (naturels, environnementaux, technologiques, sanitaires, biologiques) superposées sur certains territoires, entraînant parfois des effets en cascade.
* L'axe 6 se concentre sur le développement des infrastructures de plateformes nécessaires, avec un accent sur l'interopérabilité. +
'''L’Institut Sophia Agrobiotech (ISA)''' a pour vocation de mener des recherches concernant l'étude du f'''onctionnement des interactions entre plantes, bioagresseurs et symbiotes et leur dynamique dans le temps et l’espace'''. Pour cela, l’Institut fédère des compétences fortes en génomique comparative, évolutive et fonctionnelle, en écologie des communautés et en agronomie.
L’ambition de l'Institut Sophia Agrobiotech est de relever certains des défis proposés à la recherche agronomique dans le domaine de la gestion écologique des agrosystèmes en intégrant ces connaissances dans le '''développement de stratégies agronomiques innovantes, plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine'''. +
'''L’ISAE-ENSMA''' est l'une des écoles d'ingénieurs françaises qui axe sa recherche sur '''les enjeux stratégiques du transport du futur et plus généralement de la transition énergétique'''.
Elle répond aux défis industriels et sociétaux en proposant des compétences scientifiques et technologiques de haut niveau. Les ingénieurs, masters et docteurs formés irriguent les entreprises du monde entier, et les recherches de pointe menées dans les laboratoires répondent aux attentes de l’industrie par des innovations reconnues internationalement. +
L’'''Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO)''' est une école d’ingénieur aéronautique et spatial rattachée au Ministère des armées. Elle développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale ou de haute technologie.
L'ISAE-SUPAERO propose une gamme complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale :
* Formation ingénieur généraliste
* Formation ingénieur de spécialité génie industriel par apprentissage du Groupe ISAE
* 1 master international Aerospace Engineering
* 6 masters recherche
* 15 programmes de Mastère Spécialisé®
* 6 écoles doctorales
* Programmes de formation continue
L'ISAE-SUPAERO participe à l''''atelier de la donnée ADOO'''. +
'''ISAE-SUPAERO : Entrepôt''' est l'espace institutionnel de l'ISAE-SUPAERO dans l'entrepôt Recherche Data Gouv. Il est destiné aux '''jeux de données produits et collectés par la communauté scientifique de celui-ci'''. +