« Apollon » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{InfoboxStructureService
{{InfoboxStructureService
|Logo=Logo-Apollon.png
|Nom=Apollon
|Nom=Apollon
|NomAlternatif=Laser Apollon
|NomAlternatif=Laser Apollon
Ligne 15 : Ligne 16 :
}}
}}
{{ServiceStructure
{{ServiceStructure
|Description=Le Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale l'installation APOLLON ('''les plasmas relativistes à ultra-haute intensité''') au sein du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX).
|Description=L’infrastructure de recherche '''Apollon''' est opérée par le Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) au sein du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX). Elle est conçue pour atteindre '''une puissance laser multipetawatt'''.  


APOLLON vise à la réalisation d'un ensemble de faisceaux laser, superposables sur une même tache focale et synchronisables, d'énergie totale maximale sur cible de 265 J. Il alimente 2 salles expérimentales, la salle « courte focale »  pour '''générer des faisceaux de protons, d’ions et de rayonnements X''', et  la salle « longue focale » dédiée à '''l'accélération d'électrons''' sur plusieurs dizaines de mètres.  
APOLLON délivre '''un ensemble de sources laser ultra-intenses et ultra-brèves''', superposables sur une même tache focale et synchronisables, d'énergie totale maximale sur cible de 265 J. Il alimente 2 salles expérimentales, la salle « courte focale »  pour '''générer des faisceaux de protons, d’ions et de rayonnements X''', et  la salle « longue focale » dédiée à '''l'accélération d'électrons''' sur plusieurs dizaines de mètres.  


L’installation de lasers APOLLON atteint une puissance de 10 PW. Elle est exploitée depuis 2020 dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée ('''physique en champ fort''', accélération de particules au-delà du GeV). Cet instrument permettra d’explorer de nouveaux domaines ('''la physique relativiste''' à '''la physique du vide''') par la réalisation d’expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, pour des applications finales liées à '''l’énergie''', '''la biologie''', '''la médecine''' et '''le nucléaire'''.
Le laser APOLLON devrait à terme atteindre une puissance de 10 PW et sera exploitée dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée ('''physique en champ fort''', accélération de particules au-delà du GeV).  
 
Cet instrument permet d’explorer de nouveaux domaines '''la physique relativiste''' à '''la physique du vide'''  par la réalisation d’expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, pour des applications finales liées à '''l’énergie''', '''la biologie''', '''la médecine''' et '''le nucléaire'''.
 
La politique de données de l’infrastructure est en cours de validation.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE2 Constituants fondamentaux de la matière; PE9 Sciences de l'Univers
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE2 Constituants fondamentaux de la matière; PE9 Sciences de l'Univers

Version du 19 mai 2022 à 17:45

Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche Apollon
Autres noms Laser Apollon
URL https://apollonlaserfacility.cnrs.fr/
Tutelles CNRS, École Polytechnique
Infrastructure nationale Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche IR*
Type d'infrastructure Monosite
Localisation Saint Aubin
Service
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
URL
Contact https://apollonlaserfacility.cnrs.fr/contacts/
Structure d'appartenance LULI

Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :



Chargement de la carte...




L’infrastructure de recherche Apollon est opérée par le Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses (LULI) au sein du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX). Elle est conçue pour atteindre une puissance laser multipetawatt.

APOLLON délivre un ensemble de sources laser ultra-intenses et ultra-brèves, superposables sur une même tache focale et synchronisables, d'énergie totale maximale sur cible de 265 J. Il alimente 2 salles expérimentales, la salle « courte focale » pour générer des faisceaux de protons, d’ions et de rayonnements X, et la salle « longue focale » dédiée à l'accélération d'électrons sur plusieurs dizaines de mètres.

Le laser APOLLON devrait à terme atteindre une puissance de 10 PW et sera exploitée dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée (physique en champ fort, accélération de particules au-delà du GeV).

Cet instrument permet d’explorer de nouveaux domaines la physique relativiste à la physique du vide par la réalisation d’expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, pour des applications finales liées à l’énergie, la biologie, la médecine et le nucléaire.

La politique de données de l’infrastructure est en cours de validation.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE2 Constituants fondamentaux de la matière; PE9 Sciences de l'Univers

Thématique et/ou mots clés :

  • Lasers intenses
  • Sources secondaires de protons
  • Sources secondaires d’ions
  • Sources secondaires de rayonnement X
  • Physique en champ fort
  • Physique relativiste
  • Physique du vide
  • Astrophysique de laboratoire
  • Planétologie

Type de données :Données instrumentales, Données expérimentales

Communauté d'utilisateurs : Communauté des physiciens des plasmas chauds au niveau national et international Usagers et bénéficiaires :Chercheurs


Conditions d'usage : Les demandes de temps d’expérimentation sur APOLLON sont soumises à un appel à propositions et évaluées par le comité de programme du LULI

Conditions tarifaires :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :




Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
LULIApollon
Smilei