« Observil » : différence entre les versions

616 octets ajoutés ,  7 février
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « {{Infobox Service |Logo=Observil logo.png |NomService=Observil |TypeService=Plateforme d'accès |StatutService=En production |NomAlternatif=SNO Observil, Service National d’Observation Observil |UrlService=https://sno-observil.fr |ContactMel=contact@sno-observil.fr |StructureAppartenance=OSUNA |PhaseCycleVie=Collecte |International=Non }} {{Service |Description=Le '''SNO Observil''' vise à étudier la circulation d'eau, d'air, d'énergie et de matière dans un... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
|UrlService=https://sno-observil.fr
|UrlService=https://sno-observil.fr
|ContactMel=contact@sno-observil.fr
|ContactMel=contact@sno-observil.fr
|StructureAppartenance=OSUNA
|StructureAppartenance=OSUNA, ELTER-France OZCAR
|PhaseCycleVie=Collecte
|Tutelle=Nantes Université, Ifremer, Cnam, CNRS, IMT Atlantique, Université Gustave Eiffel
|PhaseCycleVie=Collecte, Documentation, Stockage, Exposition, Réutilisation
|International=Non
|International=Non
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Le '''SNO Observil''' vise à étudier la circulation d'eau, d'air, d'énergie et de matière dans un milieu urbain en évolution, à travers la mutualisation d'observations réalisées sur des territoires urbains variés, dans des contextes géographiques et climatiques différents et contrastés.
|Description=Le '''SNO Observil''' vise à '''étudier la circulation d'eau, d'air, d'énergie et de matière dans un milieu urbain en évolution, à travers la mutualisation d'observations réalisées sur des territoires urbains variés, dans des contextes géographiques et climatiques différents et contrastés'''.


Une approche plus intégrée de l’environnement urbain peut être envisagée à travers la capitalisation de données permettant de décrire le fonctionnement des différents compartiments et de leurs interfaces : transferts d’eau et de contaminants des surfaces urbaines vers les milieux aquatiques de surface et souterrains et vers les sols, transferts thermiques entre les enveloppes construites et la couche limite urbaine, bilan d’énergie sur les surfaces urbaines.
Les observations concernées par ce service d’observation seront toutefois centrées sur la caractérisation physique et géochimique de la zone critique urbaine ; le volet biologique sera abordé pour caractériser le fonctionnement des sols urbains, mais la biodiversité ne sera pas traitée en tant que telle.


L’influence des forçages naturels et anthropiques sur la qualité de l’environnement urbain est prise en compte dans les projets de recherche abordant le fonctionnement de l’environnement urbain, de façon interdisciplinaire en associant Sciences de l’Environnement, Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Sciences Humaines et Sociales.
Il a vocation à
* Structurer de manière cohérente et reproductible les actions d’observation sur ces sites
* Mutualiser les compétences et les protocoles de mesure
* '''Mutualiser les données des observations réalisées sur un panel de sites variés, correspondant à différentes morphologies urbaines et différents contextes pédoclimatiques, au sein d’une infrastructure de données ouverte et interopérable'''. Ce partage de données devra permettre à cette communauté de mieux appréhender le fonctionnement des socio-écosystèmes urbains grâce à une approche systémique et de répondre à des questions scientifiques transverses, comme la détermination des bilans d’eau, d’énergie et de matière dans des milieux en évolution, qui nécessitent l’intégration de plusieurs disciplines.  


Les observations concernées par ce service d’observation seront toutefois centrées sur la caractérisation physique et géochimique de la zone critique urbaine ; le volet biologique sera abordé pour caractériser le fonctionnement des sols urbains, mais la biodiversité ne sera pas traitée en tant que telle.
Observil s’inscrit dans le paysage national comme un élément structurant de l’infrastructure de recherche eLTER France fédérant les observatoires de la zone critique OZCAR et du réseau des Zones Ateliers par l’association de 7 OSUs et de 6 ZA soutenant la démarche d’une structure fédérative nationale.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|Thematique=Caractérisation physique et géochimique, Zone urbaine
|TypeDonnee=Données multi-sites, multi-capteurs et multi-types.
|Science ouverte=Politique de données
|Science ouverte=Politique de données
|Politique de données=https://sno-observil.fr/fileadmin/contributeurs/SNO/document/PGD_V20190510.pdf
|Politique de données=https://sno-observil.fr/fileadmin/contributeurs/SNO/document/PGD_V20190510.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour le bon fonctionnement du service et pour réaliser des stastistiques de visites grâce au logiciel Matomo. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres,vous pouvez vous rendre sur la page Politique de confidentialité cliquez ici