« SONEL » : différence entre les versions
(Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=SONEL |NomStructureAlternatif=Système d’observation du niveau des eaux littorales |Url=https://www.sonel.org/ |Tutelle=SHOM, LEGOS, IGN... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 23 janvier 2020 à 10:17
| Autres noms | |
|---|---|
| URL | https://www.sonel.org/ |
| Tutelles | SHOM, LEGOS, IGN, LIENSs, Université de la Rochelle, CNRS, OMP, Université Toulouse III Paul Sabatier |
Le service d’observation SONEL, Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales, vise à fournir des données d'observation du niveau de la mer de qualité métrologique obtenues via des marégraphes et techniques géodésiques, afin d'étudier les tendances de variation du niveau marin à long terme, d’étalonner les instruments satellites et de comprendre les processus de variation du niveau marin à la côte. Ses objectifs sont de rassembler et diffuser les observations du niveau marin à la côte pour répondre aux questions sur les changements affectant les différentes composantes du niveau de la mer.
SONEL a pour missions de :
- Collecter, archiver et contrôler la qualité des observations
- Élaborer des produits spécifiques sur la base des observations collectées
- Analyser les données et publier les résultats scientifiques.
SONEL est en lien avec les services et structures
ODATIS, ILICO, OMP, OASU, LIENSs, LEGOS, DATA TERRA, CNRS Terre & Univers, FormaTerre
Portée internationale de SONEL
Global Sea Level Observing System GLOSS (https://www.gloss-sealevel.org), Permanent Service for Mean Sea Level PSML (https://www.psmsl.org), University of Hawaii Sea Level Center UHSLC (https://uhslc.soest.hawaii.edu)