« Sous-sol » : différence entre les versions
(Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=Sous-sol |NomStructureAlternatif=PEPR Sous-sol, bien commun |Url=https://www.soussol-bien-commun.fr/fr |Tutelle=CNRS, BRGM }} {{DescriptionStructure |Description=Le '''PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun''' se structure en 3 axes et vise à : * Évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol * Caractériser ses potentiels et développer de nouvelles technologies * Définir les conditions d’une ut... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
}} | }} | ||
{{DescriptionStructure | {{DescriptionStructure | ||
|Description=Le '''PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun''' se structure en 3 axes | |Description=Le '''PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun''' se structure en 3 axes qui visent à : | ||
* Évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol | * Évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol | ||
* Caractériser ses potentiels et développer de nouvelles technologies | * Caractériser ses potentiels et développer de nouvelles technologies | ||
* Définir les conditions d’une utilisation responsable et durable. | * Définir les conditions d’une utilisation responsable et durable. | ||
Cinq catégories de ressources/utilisations du sous-sol sont | Cinq catégories de ressources/utilisations du sous-sol sont ciblées par le PEPR : | ||
* Les ressources minérales | * Les ressources minérales | ||
* La géothermie profonde | * La géothermie profonde | ||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre | |SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre | ||
|Thematique=Infrastructures urbaines, Géothermie, Hydrogène, Sous-sol, Ressources minérales | |Thematique=Infrastructures urbaines, Géothermie, Hydrogène, Sous-sol, Ressources minérales | ||
|Relation=CEA, EHESS, Mines Paris-PSL, CETU, IFP, IMT Mines Alès, IRD, INRAE, Université de Bordeaux, CY Cergy Paris Université, Ecole des Ponts ParisTech, Sciences Po, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Saclay, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc, Ineris, Université d'Orléans, UTTOP, École polytechnique | |||
}} | }} |
Dernière version du 25 avril 2024 à 15:52
Autres noms | PEPR Sous-sol, bien commun |
---|---|
URL | https://www.soussol-bien-commun.fr/fr |
Tutelles | CNRS, BRGM |
Le PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun se structure en 3 axes qui visent à :
- Évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol
- Caractériser ses potentiels et développer de nouvelles technologies
- Définir les conditions d’une utilisation responsable et durable.
Cinq catégories de ressources/utilisations du sous-sol sont ciblées par le PEPR :
- Les ressources minérales
- La géothermie profonde
- Le stockage de CO2 et d'hydrogène
- L’hydrogène natif
- Les infrastructures urbaines
Les enjeux spécifiques liés au sol en matière d’agronomie ou de biodiversité, et au sous-sol en matière d’eau et de stockage de déchets ne sont pas pris en compte.
Domaines scientifiques :
Sciences & Technologies
PE10 Sciences du Système Terre
- Infrastructures urbaines
- Géothermie
- Hydrogène
- Sous-sol
- Ressources minérales
Sous-sol est en lien avec les services et structures
CEA, EHESS, Mines Paris-PSL, CETU, IFP, IMT Mines Alès, IRD, INRAE, Université de Bordeaux, CY Cergy Paris Université, Ecole des Ponts ParisTech, Sciences Po, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Saclay, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc, Ineris, Université d'Orléans, UTTOP, École polytechnique