Aller au contenu

« PUD-T » : différence entre les versions

73 octets enlevés ,  11 juin
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=La '''Plateforme Universitaire de Données de Toulouse PUD-T''' est une plateforme de soutien à la recherche et à la formation s’adressant à toute la communauté scientifique intéressée par les données en sciences humaines et sociales (SHS) sur le site toulousain. Composante de l’Infrastructure de Recherche '''[[PROGEDO]]''', la PUD-T est portée et hébergée par la [[MSHS-T]] et soutenue par l’Université de Toulouse.
|Description=La '''Plateforme Universitaire de Données de Toulouse PUD-T''' est une plateforme de soutien à la recherche et à la formation s’adressant à toute la communauté scientifique intéressée par les données en sciences humaines et sociales sur le site toulousain. Composante de l’Infrastructure de Recherche '''[[PROGEDO]]''', la PUD-T est portée et hébergée par la [[MSHS-T]] et soutenue par l’Université de Toulouse.


La PUD-T développe '''une offre de formations visant à favoriser l’utilisation des données et à fournir un soutien méthodologique''' aux utilisateurs de données en SHS.
Elle vise à structurer des communautés de chercheurs autour des données en SHS et à favoriser des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires intra et hors SHS.


La PUD-T fournit également un '''accompagnement aux producteurs de données en SHS''' :
La PUD-T poursuit trois objectifs fondamentaux :
*en aidant à la préparation du Plan de Gestion des Données (Data Management Plans, DMP) en prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie des données dans le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données).
* '''Améliorer la mobilisation des ressources produites aux niveaux national, européen et international''';
*en aidant à produire des données FAIR, c’est-à-dire favorisant la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées.
* '''Développer les compétences autour du traitement et de l’analyse d’enquêtes et bases de données quantitatives''' ;
La PUD-T accompagne tout projet impliquant des laboratoires dans le périmètre de la MSHS-T.
* '''Intégrer la recherche locale en SHS dans le cadre national de diffusion des données par la sensibilisation aux Plan de Gestion de Données, aux principes FAIR., et au respect du Règlement Général sur la Protection des Données'''.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=SH3 Le monde social et sa diversité
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=SH3 Le monde social et sa diversité