Vigie-Nature

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Vigie-Nature
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms Vigie Nature, Programme de Sciences participatives
URL http://www.vigienature.fr/
Contact http://www.vigienature.fr/fr/node/2298
Localisation Paris
Structure d'appartenance CESCO
Tutelles MNHN, CNRS, Sorbonne Université


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
48° 50' 31.27" N, 2° 21' 33.66" E



Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Vigie-Nature met en place et anime des suivis nationaux standardisés d’espèces animales et végétales communes (oiseaux, papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules et flore sauvage) selon des protocoles de collecte de données simples et rigoureux, à destination d’observateurs volontaires.

Les observatoires de Vigie-Nature permettent la mise à disposition de très gros jeux de données standardisées, afin d’être exploitables pour des projets de recherche, à partir de suivis scientifiques de la flore et de la faune communes largement déployés dans le temps et dans l’espace. Ce type de suivis permet d’analyser plus efficacement les mécanismes de la biodiversité qui sont en jeu dans un contexte de changement climatique et d’évolution des paysages (artificialisation des terres, déprise ou intensification agricoles, etc.).


Domaines scientifiques :Vie & Santé


Ecologie, évolution et biologie environnementale Thématique et/ou mots clés :

  • Sciences participatives
  • Écologie
  • Evolution
  • Biodiversité

Type de données :Données d'observation, Données standardisées d’observations, Données déclaratives (espèce observée quantité distance …) ou numériques (photos enregistrements …), données de contexte d’observations (météo milieux observateur numéro de passage …), métadonnées

Communauté d'utilisateurs : Muséum national d’Histoire naturelle (en écologie et en sciences humaines), collectivités, Ministère, associations, ONF, bureaux d'étude. Les participants aux observatoires de Vigie-Nature : associations naturalistes, structures de gestion d’espaces protégés (parcs naturels régionaux, conservatoires d’espaces naturels), collectivités territoriales, entreprises). Usagers et bénéficiaires :Chercheurs. Les participants aux observatoires de Vigie-Nature peuvent être naturalistes débutants ou confirmés, professionnels ou bénévoles.


Conditions d'usage : Les données des différents observatoires sont en accès libre et destinées à être transmises à qui le souhaite

Modèle économique :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation : http://www.vigienature.fr/fr/acces-donnees-3611

Vigie-Nature est en lien avec les services et structures

Science Ensemble, CNRS-INEE



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
CESCOVigie-Nature