Aller au contenu

« Zone Atelier » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(Page créée avec « {{Terme glossaire |Glossary Term=Zone Atelier |Glossary Definition=Les Zones Ateliers (ZA) sont des sites d’observation et de recherche interdisciplinaire portés par le CNRS. Elles se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain - et la biodiversité, de l'antarctique à l'Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore la vie dans des environnements caractérisés par une irradiation chron... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Terme glossaire
{{Terme glossaire
|Glossary Term=Zone Atelier
|Glossary Term=Zone Atelier
|Glossary Definition=Les Zones Ateliers (ZA) sont des sites d’observation et de recherche interdisciplinaire portés par le CNRS. Elles se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain - et la biodiversité, de l'antarctique à l'Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore la vie dans des environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée) et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est le plus souvent un réseau de sites ateliers.
|Glossary Definition=Les Zones Ateliers (ZA) sont des sites d’observation et de recherche interdisciplinaire portés par le CNRS. Elles se focalisent autour d’une unité fonctionnelle et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est le plus souvent un réseau de sites ateliers.


Les ZA portent les écosystèmes (marins, montagnards, agricoles, fluviaux etc.) au centre du dispositif, considérant autant l’observation que l’analyse et l’expérimentation, ou bien les pratiques humaines sur ces milieux, mais aussi les fonctionnalités écologiques comme par exemple, les services écosystémiques. Elles sont en prise directe avec les acteurs de ce territoire et tout particulièrement les questionnements émanant du monde des gestionnaires, des politiques et des associations.
Les ZA portent les écosystèmes au centre du dispositif, considérant autant l’observation que l’analyse et l’expérimentation, ou bien les pratiques humaines sur ces milieux, mais aussi les fonctionnalités écologiques comme par exemple, les services écosystémiques. Elles sont en prise directe avec les acteurs de ce territoire et tout particulièrement les questionnements émanant du monde des gestionnaires, des politiques et des associations.
}}
}}
12 701

modifications