Parcourir le wiki
Communautés académiques, industriels +
Demande sur le site de RENATECH+ (page dépôt de projet - la demande sera adressée à l'ensemble du réseau national), ou contacter directement la Centrale de Technologie du C2N par e-mail à renatech@c2n.upsaclay.fr +
48° 42' 45.90" N, 2° 11' 47.83" ELatitude : 48.71275
Longitude : 2.19662 +
Longitude : 2.19662 +
La '''Centrale de technologie du C2N''' es … La '''Centrale de technologie du C2N''' est hébergée dans une '''salle blanche''' de 2 900 m², '''dédiée aux procédés de micro-nanofabrication, à la croissance, l'épitaxie et la caractérisation des matériaux'''. Elle fait partie du réseau [[RENATECH]] des grandes centrales de technologie piloté par le CNRS pour soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine des micro-nanotechnologies au niveau national. Dans le cadre de celui-ci, elle fait également partie du '''PEPR d’accélération pour l’électronique''' au côté des plateformes IEMN, LAAS, LTM et FEMTO-ST. </br></br>3 plateformes composent cette centrale :</br>*'''[https://piment.c2n.universite-paris-saclay.fr/fr/ PIMENT]''' : '''Plateforme d'Innovation en Micro Et Nano-Technologies'''. La plate-forme PIMENT propose un ensemble complet d'équipements à la pointe de la technologie et à hautes performances, permettant de développer des recherches allant de la physique quantique fondamentale aux dispositifs intégrés avancés ou aux micro-nanosystèmes.</br>*'''[https://poem.c2n.universite-paris-saclay.fr/en/poem/ POEM]''' : '''PlatefOrme d'Elaboration de Matériaux'''. La plateforme POEM héberge les équipements pour la croissance cristalline de films minces ou de nanostructures de semi-conducteurs IV et III-V, de matériaux bidimensionnels (2D) et d'oxydes fonctionnels. Les techniques mises en œuvre sont l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), l'épitaxie en phase vapeur aux organométalliques (MOVPE), le dépôt en phase vapeur CVD) à basse pression ou sous ultra-vide (UHV-CVD), le dépôt par ablation laser (PLD) et le dopage par fusion laser sous immersion gazeuse (GILD).</br>*'''[https://panam.c2n.universite-paris-saclay.fr/fr/facilities/ PANAM]''' : '''Plateforme d'ANalyse des Matériaux'''. La plateforme PANAM héberge des équipements et des savoir-faire en analyse structurale et chimique. Les ressources utilisées sont la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à transmission avancée, la microanalyse et la microscopie à force atomique.nalyse et la microscopie à force atomique.
Palaiseau +
renatech@c2n.upsaclay.fr +
C2N Centrale de Micro et Nanotechnologie +
Centrale de Micro et Nanotechnologie du C2N +
Autres formes du nomToutes les autres formes du nom du service, de la structure ᵖ
Centrale de Micro et Nanotechnologie du C2N +
En production +
Page exportableLa page peut être exportée vers d'autres applications ᵖ
vrai +
N'est pas porté par une structure françaiseLe service décrit est un service international, non porté par une structure française
faux +
Date de modification« Date de modification <span style="font-size:small;">(Modification date)</span> » est une propriété prédéfinie fournie par <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.semantic-mediawiki.org/wiki/Help:Special_properties">MediaWiki Sémantique</a> et qui correspond à la date de la dernière modification d’un sujet.
09:55:48, 16 avril 2025 +
Possède une requête« Possède une requête <span style="font-size:small;">(Has query)</span> » est une propriété prédéfinie qui représente les méta-informations (sous la forme d’un <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.semantic-mediawiki.org/wiki/Subobject">sous-objet</a>) au sujet de requêtes individuelles. Ceci est fourni par <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.semantic-mediawiki.org/wiki/Help:Special_properties">MediaWiki Sémantique</a>.
Aucune propriété ne pointe vers cette page.