Pofatu

De Cat OPIDoR
  Pofatu
Type de service Entrepôt de données
Caractéristiques de l'entrepôt
Type d’entrepôt Disciplinaire
Type de restriction Soumis à étude et validation
Hébergement des données France
Identifiant pérenne
Type d'identifiant fourni
Type d'identifiant auteur utilisé
Formats de fichiers acceptés CSV
Schéma de métadonnées CSVW
Licence des jeux de données CC-BY
Conditions d'accès aux données Ouvert
Modération / Curation Les jeux de données et métadonnées sont curés avant publication.
Volumétrie maximale définie
Politique de conservation des données
Interopérabilité machine
Versioning
Statut En production
URL https://pofatu.clld.org/, https://github.com/pofatu/pofatu-data
Contact pofatu@eva.mpg.de
Localisation Nanterre, Leipzig (Allemagne)
Structure d'appartenance TEMPS, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology
Tutelles CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Créée par Aymeric Hermann (CNRS) et Robert Forkel (MPI-EVA), Pofatu (terme pan-Polynésien pour « pierre ») est la première base de données en libre accès dédiée à la compilation des données géochimiques et archéologiques pour les analyses de provenance des matières premières et des artefacts. En tant que telle, Pofatu constitue un cadre opérationnel qui permet la conservation, le partage et l'utilisation de ces données dans le domaine de l'archéométrie, conformément aux principes FAIR.

En outre, la base de données fournit des métadonnées méthodologiques complètes (détails instrumentaux, procédures analytiques et normes de référence utilisées à des fins d'étalonnage et de contrôle de la qualité) et garantit donc la reproductibilité et la comparabilité entre les études de provenance.

Parce qu'elle est en libre accès, qu'elle permet la reproductibilité et qu'elle facilite la réutilisation des données existantes, Pofatu permettra de créditer les travaux antérieurs tout en faisant progresser les études futures dans le domaine des sciences archéologiques.

La base de données utilise GitHub pour la conservation collaborative et versionnée des données et des formats de fichiers communs non propriétaires (CSV) afin de permettre la transparence et la reproductibilité intégrée pour les études futures. Le contrôle de la qualité de chaque nouveau jeu de données fait l'objet d'un examen par les pairs et de retours d'information de la part des utilisateurs.

Pofatu a remporté un prix Science ouverte des données de la recherche (catégorie "créer les conditions de la réutilisation") décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2023.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH6 L'étude du passé humain


Thématique et/ou mots clés :

  • Archéométrie des provenances
  • Géochimie appliquée à l'archéologie

Type de données :Objets archéologiques, Données archéométriques, Données géochimiques

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique dans les domaines de l'archéologie et de l'archéométrie Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants


Conditions d'usage : Contribuer : Toutes les contributions de données géochimiques sur le matériel archéologique, indépendamment des frontières géographiques ou chrono-culturelles, sont susceptibles d'être acceptées. Le formulaire et les instructions pour la soumission de données sont disponibles https://github.com/pofatu/pofatu-data/blob/master/doc/Pofatu%20Data%20Submission%20Template.xlsx?raw=true et https://github.com/pofatu/pofatu-data/blob/master/doc/Pofatu%20Data%20Submission%20Guidelines.pdf?raw=true . Il est également possible de contribuer des "recettes" pour l'utilisation de Pofatu à partir de travaux publiés à la page dédiée https://github.com/pofatu/pofatu-data/blob/master/doc/cookbook.md. Pour reporter une erreur ou un problème, ouvrir une "issue" sur la page Github. Utiliser : La consultation et l'utilisation de Pofatu à partir des formats CSVW ou SQL à partir d'un éditeur de table, d'une interface Python ou R, ou de l'outil datasette est décrite https://github.com/pofatu/pofatu-data/blob/master/README.md. Créditer : Pour citer Pofatu, utiliser les références suivantes: Aymeric Hermann & Robert Forkel. (2023). pofatu/pofatu-data: Pofatu, a curated and open-access database for geochemical sourcing of archaeological materials (Version v1.3) Dataset. Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.10090671 et Hermann, A., Forkel, R., McAlister, A. et al. Pofatu, a curated and open-access database for geochemical sourcing of archaeological materials. Sci Data 7, 141 (2020). http://doi.org/10.1038/s41597-020-0485-8 Il convient de créditer également les travaux originaux utilisés, soit dans le corps du texte soit comme matériel supplémentaire.

Conditions tarifaires : Accès libre et gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
Max Planck Institute for Evolutionary AnthropologyPofatu
TEMPSPofatu