OCA

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
OCA
Autres noms Observatoire de la Côte d’Azur, UMS Galilée, UMS 2202, OCA-Galilée
URL https://www.oca.eu/fr/
Tutelles CNRS, Université Côte d'Azur (UCA), Observatoire de la Côte d'Azur Nice
Identifiants
RNSR 200410855L
Localisation Nice


Chargement de la carte...




L’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) est un établissement public national d'enseignement supérieur et de la recherche à caractère administratif (EPA) et porte par ses statuts les missions de recherche scientifique, de services d'observation et de diffusion des connaissances d'un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). L’OCA regroupe et pilote les activités de recherche en sciences de la Terre et de l’Univers de la région azuréenne grâce à son unité mixte de services, Galilée et ses 3 unités de recherche multitutelles (OCA, CNRS, UNS, IRD) : Artémis, Géoazur et Lagrange. L’OCA est membre de la ComUE Université Côte d'Azur.

L’observatoire de la Côte d’Azur est installé sur quatre sites : le plateau de Calern, le mont Gros (site historique de l’Observatoire de la Côte d’Azur), le campus de Valrose à Nice et le site de Géoazur dans la technopole de Sophia Antipolis. Son rôle est d’explorer, de comprendre et de valoriser les sciences de la Terre et de l’Univers, que ce soit en astrophysique, en sciences de la Terre, mais aussi dans les sciences connexes comme la mécanique, le traitement du signal, ou l’optique.

Pour produire et exploiter les données recueillies par les grands instruments au sol et dans l’espace, l’OCA met en œuvre une approche globale combinant théorie, modélisation, observation, analyse et constitution de banques de données. Pour cela, l’OCA dispose de l’unité de services Galilée permettant de soutenir le fonctionnement des laboratoires de recherche.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre




Offre de service de OCA

OCA est en lien avec les services et structures

INSU-CNRS