METSA Strasbourg

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
METSA Strasbourg
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
URL https://www.metsa.fr/laboratoire/ipcms
Contact https://www.metsa.fr/contact
Localisation Strasbourg
Structure d'appartenance IPCMS, METSA
Tutelles CNRS, Université de Strasbourg


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
48° 36' 16.13" N, 7° 42' 43.02" E



Les thématiques scientifiques de l’équipe de microscopie électronique de l’IPCMS, Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, portent sur l’étude des nanomatériaux et des nanostructures élaborées dans l’institut ou dans les laboratoires partenaires, afin de corréler leurs caractéristiques structurales, morphologiques et de structure électronique à leurs propriétés d’intérêt (magnétiques, optiques, catalytiques).


Les techniques de prédilection utilisées sont l’imagerie à haute résolution en mode balayage couplée à la cartographie chimique, la tomographie électronique dans ses différents modes et la microscopie in-situ à haute température ou sous potentiel électrique. Depuis quelques années, l’équipe développe des approches de microscopie environnementale sous gaz à haute température et pression atmosphérique, afin d’étudier les processus dynamiques au niveau de catalyseurs durant les réactions catalytiques ou les phénomènes de croissance et réorganisation des nanostructures. Une autre spécificité récemment implémentée de la plateforme est la possibilité de réaliser des expériences de microscopie électronique avec des impulsions ultrabrèves d'électrons. La microscopie résolue en temps peut résoudre la dynamique structurale des nano-objets et des nanostructures jusqu'à l’échelle de la picoseconde, en associant résolution spatiale et résolution temporelle pour l'étude des processus physico-chimiques réversibles ou irréversibles.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE4 Chimie physique et analytique; PE5 Chimie de synthèse et matériaux

Thématique et/ou mots clés :

  • Microscope électronique en transmission
  • Microscopie in situ
  • Microscopie environnementale sous gaz à pression atmosphérique
  • Microscopie électronique résolue en temps
  • Structure des matériaux
  • Structure des nanomatériaux

Type de données :Données instrumentales, Données expérimentales

Communauté d'utilisateurs : Chercheurs académiques et industriels de la communauté nationale et internationale Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Industriels


Conditions d'usage : Deux appels à projets sont publiés chaque année (fin Octobre et fin Mai). Les projets sont expertisés par un ensemble de spécialistes MET et SA et une décision est signifiée aux déposants dans les 6 semaines qui suivent le dépôt. En cas de succès, l'expérience demandée est financée intégralement, et tout ou partie des frais de missions du demandeur lui sont remboursés.

Modèle économique :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
IPCMSMETSA Strasbourg
METSAMETSA Grenoble
METSA Toulouse
METSA Palaiseau
METSA Lyon
METSA PACA
METSA Strasbourg
METSA Caen-Rouen
METSA Orsay
METSA Paris