ICube-SERTIT

De Cat OPIDoR
ICube-SERTIT
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection
URL https://sertit.unistra.fr/
Contact demathelin@unistra.fr
Localisation Illkirch
Structure d'appartenance ICube
Tutelles ENGEES-STRBG, INSA Strasbourg, CNRS, Université de Strasbourg


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le Service régional de traitement d’image et de télédétection, SERTIT, est la plateforme technologique et de services du laboratoire ICube. Le Sertit produit de l’information géographique à partir des images satellites. Opérateur régional, national et européen, il répond à des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques, de l’aménagement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, du développement durable. Il fournit ainsi des supports d’aide à la décision immédiatement exploitables par ses partenaires (CNES, ESA, Direction de la sécurité civile, Commission européenne, Région Grand-Est, Eurométropole, SNCF, EDF...).

Cette plateforme d'ICube met à disposition de ses clients et partenaires, une équipe multidisciplinaire et expérimentée d’une vingtaine de spécialistes (informaticiens, géologues, physiciens, géographes, topographes...) compétente en traitement d'images satellites, télédétection, systèmes d'information géographique et photogrammétrie.

Le service de cartographie rapide d'ICube-SERTIT, fournit en temps restreint de la géoinformation dérivée de l’imagerie spatiale aux acteurs de la gestion des risques, des crises et de la reconstruction lors de catastrophes.

Applications thématiques : ICube-SERTIT répond aux besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques du développement durable comme pour l’aménagement des territoires, la gestion des ressources naturelles, de l’environnement et des risques.

L'intégration du Sertit au sein d'ICube permet une optimisation du transfert des résultats de la recherche du laboratoire vers les applications, dans les domaines du traitement d'images, de la fouille de données et de la télédétection. Cette intégration vise à renforcer les synergies inter-équipes dans le cadre des programmes de recherche transversaux du laboratoire sur l’imagerie physique, le traitement des données massives, le développement et le développement durable. ICube-SERTIT joue également un rôle de conseil pour les applications relatives au domaine du spatial par son implication dans le Booster Rhinespace et dans le réseau Copernicus Relays.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies

SH7 Mobilité humaine, environnement et espace PE9 Sciences de l'Univers; PE10 Sciences du Système Terre

Thématique et/ou mots clés :

  • Traitement image
  • Télédétection

Type de données :Images, Données satellitaires

Communauté d'utilisateurs : Institutionnels, Services déconcentrés de l’Etat, Collectivités territoriales, Agences de développement, Gestionnaires de l’aménagement du territoire, Gestionnaires de l’environnement, Sécurité civile, ONG, Assurances, Institutions financières, Gestionnaires des risques et des ressources naturelles, Aménagement du territoire, .. Usagers et bénéficiaires :


Conditions d'usage :

Modèle économique :

Certification/Label :ISO 9001 (?)

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
ICubeBiGEst
ICube-SERTIT