FLI IAM

De Cat OPIDoR
Aller à : navigation, rechercher
FLI IAM
Type de service Outils de gestion des données
Statut En production
Autres noms France Life Imaging Management et Analyse de l’Information. Noeud IAM
URL https://www.francelifeimaging.fr/qui-sommes-nous/noeuds/iam/
Contact regine.trebossen (at) cea.fr
Localisation Rennes
Structure d'appartenance France Life Imaging
Identifiant dans un autre catalogue


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
48° 7' 9.98" N, 1° 38' 23.64" W



IAM, Management et Analyse de l’Information, est le noeud transversal de l’infrastructure France Life Imaging regroupe de nombreux partenaires du domaine du traitement de l’information issus des autres nœuds géographiques de France Life Imaging. Il intègre également des laboratoires extérieurs à FLI : CNRS (ICUBE, I3S), INRIA (Rennes, Sophia Antipolis) et INSERM (Brest, Nancy) afin de compléter l’expertise et l’expérience disponibles au sein du nœud. Ses objectifs principaux sont de construire une infrastructure d’archivage et de gestion de données d’imagerie in-vivo clinique et préclinique ainsi que de fournir des services d’analyse et de traitement d’images. Le nœud IAM permet d’autre part de construire une infrastructure versatile de gestion et de traitement des données permettant l’interopérabilité entre sites de production de données de FLI et traitement des images produites. Il fournit par ailleurs les spécifications techniques nécessaires à l’intégration de nouveaux modules logiciels pouvant venir compléter l’infrastructure initiale.

Le noeud IAM s’est organisée en 3 sous-groupes de travail :

  • Interopérabilité et gestion des données, regarde les aspects d'interopérabilités entre les solutions d'hébergement de données d'imagerie médicale
  • Traitement de l’image et workflow afin de fournir des solutions de traitement des images
  • Imagerie préclinique pour diffuser dans le monde de l'imagerie pré-clinique les outils et méthodologies développés dans le monde de l'imagerie médicale.
Les équipes : INSERM U650 LaTIM, Modalis (I3S CNRS UMR 6070), Neuroimagerie Fonctionnelle et de Perfusion (GIN Equipe 5, U836 INSERM UJF), CREATIS, Empenn (VisAGeS) (Inserm U746, Inria, IRISA-CNRS), IADI (U947), ARAMIS, TII (Telecom ParisTech, Institut Telecom), LTCI UMR 5141, Asclepios (INRIA), Athena (INRIA), Parietal (INRIA), CIC CIT IT801, LSIIT/ICUBE, CEA-Neurospin, ICM.


Domaines scientifiques :Vie & Santé


Physiologie, physiopathologie et endocrinologie; Neurosciences et troubles neurologiques; Immunité et infection; Diagnostics, thérapies, technologie médicale appliquée et santé publique Thématique et/ou mots clés :

  • Interopérabilité

  • Traitement image

  • Outils

  • Méthodologie

  • Archivage

Type de données :Imagerie biomédicale

Communauté d'utilisateurs : Cliniciens, groupes pharmaceutiques,communautés de recherche en imagerie biomédicale Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, cliniciens, industriels

Conditions d'usage : FLI met à disposition un point d’accès unique pour les collaborations et les prestations, via le site internet de l’infrastructure et ses formulaires de demande de prestations et collaborations.

Modèle économique :

Certification/Label qualité :

Conditions générales d'utilisation :

Services proposés par la structure d'appartenance[modifier]


capable de communiquer et d’opérer avec d’autres systèmes d’information.

capable de communiquer et d’opérer avec d’autres systèmes d’information.

Unité Mixte de Recherche