Equip@meso

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Equip@meso
Autres noms Equipement d'excellence de calcul intensif de Mésocentres coordonnés
URL http://www.genci.fr/fr/content/equipmeso
Tutelles GENCI





Le projet Equip@meso (Equipement d'excellence de calcul intensif de Mésocentres coordonnés) a été retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010 des Investissements d’avenir sur la période 2011-2019. Ses objectifs sont le développement des équipements et des interactions au sein des centres régionaux de calcul (compétences, capacités de calcul, formations) et le soutien de l’Initiative HPC-PME.

Coordonné par GENCI, Equip@meso regroupe 10 mésocentres partenaires et 5 mésocentres adhérents (Université de Montpellier, Université de Bordeaux, Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université d'Orléans).

L’Equipex a permis d’équiper en moyens de calcul intensif les dix centres régionaux partenaires sur la base de leur qualité scientifique, du service qu’ils offrent, de leur couverture du territoire et de leur contribution en matière de formation et de recherche.

Equip@meso organise également une journée thématique annuelle qui permet de coupler calcul intensif et science prouite avec les moyens de calcul : les sciences du vivant (Strasbourg), la mécanique des fluides (Rouen), les simulations ab-initio (Lyon), les sciences de l'univers (Toulouse) et la science des données (lien HPC et données massives).

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE6 Sciences informatiques et informatique




Equip@meso est en lien avec les services et structures

France Grilles, ISCD, Maison de la Simulation, Mésocentre Franche-Comté, CaSciModOT, ROMEO, SiMSEO, MesoPSL, CRIANN, MCIA, Université de Strasbourg, CALMIP, GRICAD, PMCS2I, P2CHPD, MESO@LR, CCIAM, Grid'5000, CBP-PSMN