CoSO

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
CoSO
Autres noms Comité pour la science ouverte
URL https://www.ouvrirlascience.fr/
Tutelles MESR, Département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire (DISTRD)





Le Comité pour la science ouverte, CoSO a pour mission de définir une politique de science ouverte, d’en assurer le développement à l’échelle nationale et internationale, et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle des établissements et des communautés scientifiques.

Il coordonne, impulse et accompagne les mutations vers une science ouverte, sur la base d’une stratégie clairement définie. Il traite notamment de l’ouverture des publications et des données de la recherche, du développement des compétences de la science ouverte et de l’inscription internationale de la France dans ce domaine.

Le CoSO joue également un important rôle de communication sur la science ouverte, afin de sensibiliser les communautés scientifiques et de rendre intelligibles pour tous des questions dont les dimensions scientifiques, juridiques, techniques et économiques sont rarement rassemblées de façon synthétiques et accessibles.

Plus de 200 experts sont mobilisés sur le forum de la science ouverte, qui est un espace de dialogue, de partage permettant de définir un état des lieux et d’identifier des actions structurantes potentielles, de produire des analyses et des recommandations pour l’ensemble des acteurs de l’ESR sur les sujets de science ouverte.

Domaines scientifiques :

Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé





Offre de service de CoSO[modifier]