Catégorie:Observatoire Hommes-Milieux

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page liste les Observatoires Hommes-Milieux, OHM

Les Observatoires Hommes-Milieux, OHM, sont des outils de promotion de l'interdisciplinarité mis en place par le CNRS-INEE. Ils œuvrent à la connaissance des interactions hommes-milieux et des dynamiques des environnements fortement anthropisés selon une approche en écologie globale.

Ils constituent, avec les Zones Ateliers, ZA, les Stations d'écologie expérimentales et les Ecotrons, des systèmes de structuration du dispositif scientifique de l’Institut.

Un Observatoire Hommes-Milieux est un outil d'étude des socio-écosystèmes anthropisés, conçu pour répondre à leur complexité par la mise en œuvre d'une démarche globale d'étude en associant les sciences de l'environnement et en créant les dynamiques pour la mise en place de l'interdisciplinarité nécessaire pour y parvenir. Pour cela chaque OHM s'organise autour d'un objet focal – qui sera étudié par toutes les sciences de l'environnement – qu'un événement fondateur est venu bouleverser profondément (ex : un bassin minier – objet – et l'arrêt de l'exploitation – événement fondateur).

Le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe les 13 Observatoires Hommes-Milieux.

Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux