CC X-Gamma
Apparence
| Type de service | Plateforme d'acquisition |
|---|---|
| Statut | En production |
| Nom développé | Centre de Compétences Diffraction, Diffusion, Fluorescence et Tomographie X, Spectroscopie Mössbauer |
| Autres noms | Centre de Compétences X-Gamma |
| URL | https://ijl.univ-lorraine.fr/centres-de-competences/centre-de-competences-diffraction-diffusion-fluorescence-et-tomographie-x |
| Contact | p.boulet@univ-lorraine.fr |
| Localisation | Nancy |
| Structure d'appartenance | IJL |
| Tutelles | CNRS, Université de Lorraine |
Cycle de vie des données
Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :
Le CC X-Gamma est spécialisé dans la caractérisation des matériaux en utilisant les rayonnements X et Gamma. Il permet des mesures par diffusion, diffraction, tomographie et fluorescence X et par spectroscopie Mössbauer. Ces mesures donnent par exemple accès à la résolution structurale sur monocristal, la caractérisation de la microstructure par tomographie RX et la caractérisation des couches minces par étude de la relaxation des contraintes en fonction de la température.
Domaines scientifiques :Sciences & Technologies
PE3 Physique de la matière condensée; PE4 Chimie physique et analytique; PE5 Chimie de synthèse et matériaux
Thématique et/ou mots clés :
- mesure de diffraction
- diffusion
- fluorescence
- spectroscopie Mössbauer
- tomographie
Type de données :données expérimentales, données instrumentales
Périmètre de communauté : ESR, national
Usagers et bénéficiaires :Chercheur
Conditions d'usage :
Conditions tarifaires :
Certification/Label :INFRA+ (https://www.univ-lorraine.fr/lue/wp-content/uploads/sites/34/2025/09/carto star lue 20250901.pdf)
Conditions générales d'utilisation :
CC X-Gamma est en lien avec les services et structures
| Structure | Services proposés |
|---|---|
| IJL | CC3M DAUM MagCryo CC X-Gamma |