« Theia » : différence entre les versions

815 octets enlevés ,  14 novembre 2023
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :
}}
}}
{{ServiceStructure
{{ServiceStructure
|Description=Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’'''observation des surfaces continentales depuis l’espace'''.  
|Description=Le pôle de données et de services pour les surfaces continentales THEIA, est un des quatre pôles de l’Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA, conçue pour une gestion coordonnée et un accès unifié aux données et produits de chacun des grands compartiments du système Terre (terre solide, océan, surfaces continentales et atmosphère).


Il met à disposition des acteurs publics nationaux, des scientifiques (nationaux et internationaux), et des acteurs privés, des données et produits à valeur ajoutée issus de la '''télédétection par satellite'''. Il vise aussi à structurer la communauté scientifique nationale, à mutualiser les données image, les traitements et l’expertise scientifique, et à rendre visibles les réalisations nationales à l’échelle internationale.  
Il a pour objectif de développer et promouvoir l’utilisation des données spatiales en complément des données d'observation in-situ et aéroportées par les communautés (scientifique, académiques et les acteurs publics) sur les surfaces continentales – selon les principes FAIR.


Le pôle est structuré en une '''infrastructure de données et de services''' (IDS) distribuée entre plusieurs acteurs, un réseau de '''Centres d'Expertise Scientifique (CES)''' et d''''Animation régionale Theia (ART)''' dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d'outre-mer pour :
Le pôle THEIA est composé :
* acquérir, traiter, archiver et diffuser les données spatiales
- De Centres de Données, (d’Observations) et de Services (CD-O-S) dont la mission consiste à produire et à distribuer des produits et à exploiter des services autour des missions spatiales, des données aéroportées et in-situ.
* servir d'appui à la communauté scientifique (mise à disposition de données, partage de méthodes et support technique).
- De Centres d’Expertise Scientifique (CES), qui développent des méthodes et chaînes de traitement innovantes pour la réalisation de produits à valeur ajoutée utile pour les communautés scientifiques et/ou opérationnelles.
 
- D’un réseau d’Animations Régionales Transverses (ART) qui contribue à animer les structures ou programmes régionaux autour du partage des données.
Le portail Théia propose des images et des produits thématiques :
* '''Images optiques''' (Pléiades, Rapideye, Sentinel-2, Spot 1/2/3, Spot 4, Spot 5, Spot 6/7, Spot world heritage, …)
* Images '''Radar''' : Radar (csm - tsx) et Radar (palsar)
* Données '''LiDAR'''
* '''Produits thématiques''' : eau, rayonnement, sol, végétation.
Les données Theia sont mises à disposition avec '''différents niveaux d'accès''' pour les acteurs scientifiques essentiellement mais aussi pour les acteurs publics.
 
Theia sensibilise les utilisateurs finaux à l'usage des données satellitaires à travers des journées de sensibilisation, la publication d'un bulletin d'information, des formations, la publication de ressources pédagogiques pour les personnes qui souhaitent se former ou former à la télédétection et à ses applications et recense les logiciels libres et gratuits pouvant être utilisés pour le traitement des images satellitaires.
|Discipline=Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
Utilisateur anonyme