« PROPSY » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
(Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=PROPSY |NomStructureAlternatif=PEPR PROPSY, Programme-Projet en Psychiatrie de Précision |Url=https://anr.fr/fr/france-2030/programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche-pepr/propsy-programme-projet-en-psychiatrie-de-precision/ |Tutelle=Inserm, CNRS }} {{DescriptionStructure |Description=Le projet-programme PROPSY est composé de 5 work packages : * Construction d’une nouvelle cohorte longitudinale, « French Minds »,... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=Le projet-programme PROPSY est composé de 5 work packages :
|Description=Le '''PEPR PROPSY''' a pour ambition d'apporter des solutions pour déployer une médecine de précision en psychiatrie grâce à un programme centré sur quatre des troubles les plus invalidants, '''le trouble bipolaire, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme'''.


* Construction d’une nouvelle cohorte longitudinale, « French Minds », constituée de 3 000 patients adultes qui seront évalués de manière exhaustive sur le plan clinique, comportemental, environnemental, et à l’aide d’outils numériques, de marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale, afin de créer une base de données harmonisée multimodale de plus de 10 000 patients phénotypes.
Il est composé de 5 work packages :
 
* '''Construction d’une nouvelle cohorte longitudinale''', « French Minds », constituée de 3 000 patients adultes qui seront évalués de manière exhaustive sur le plan clinique, comportemental, environnemental, et à l’aide d’outils numériques, de marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale, afin de créer une base de données harmonisée multimodale de plus de 10 000 patients phénotypes.
      
      
* Identification des mécanismes sous-jacents : les causes et les conséquences des facteurs de risque et des biomarqueurs candidats seront explorés dans des modèles précliniques.
* Identification des '''mécanismes sous-jacents''' : les causes et les conséquences des facteurs de risque et des biomarqueurs candidats seront explorés dans des modèles précliniques.
      
      
* Identification et développement de nouvelles stratégies thérapeutiques allant de la e-santé́ aux immunomodulateurs, à la stimulation cérébrale ou aux biothérapies : elles seront testées dans des sous-groupes de patients stratifiés sur des biomarqueurs (WP3).
* Identification et développement de nouvelles stratégies thérapeutiques allant de la '''e-santé́ aux immunomodulateurs, à la stimulation cérébrale ou aux biothérapies''' : elles seront testées dans des sous-groupes de patients stratifiés sur des biomarqueurs.
      
      
* Développement d’une nouvelle filière biomédicale française en santé mentale, incluant groupes pharmaceutiques, univers de la medtech et du digital : elle sera impulsée par des partenariats public-privé.
* Développement d’une nouvelle filière biomédicale française en santé mentale, incluant groupes pharmaceutiques, univers de la medtech et du digital : elle sera impulsée par des partenariats public-privé.
      
      
* Déploiement d’actions de formation et d’information afin de sensibiliser la société́ civile et d’augmenter l’attractivité de la discipline.
* Déploiement d’'''actions de formation et d’information''' afin de sensibiliser la société civile et d’augmenter l’attractivité de la discipline.
|Discipline=Vie & Santé
|Discipline=Vie & Santé
|SousDisciplineVie&Sante=LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux
|SousDisciplineVie&Sante=LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux
|Thematique=Santé mentale, Psychiatrie, Autisme, Trouble Bipolaire, Dépression
|Relation=CEA, Université Paris-Est Créteil, Université Paris Cité, Université de Bordeaux, Université de Lille
|Relation=CEA, Université Paris-Est Créteil, Université Paris Cité, Université de Bordeaux, Université de Lille
}}
}}

Dernière version du 22 mars 2024 à 12:38

PROPSY
Autres noms PEPR PROPSY, Programme-Projet en Psychiatrie de Précision
URL https://anr.fr/fr/france-2030/programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche-pepr/propsy-programme-projet-en-psychiatrie-de-precision/
Tutelles Inserm, CNRS





Le PEPR PROPSY a pour ambition d'apporter des solutions pour déployer une médecine de précision en psychiatrie grâce à un programme centré sur quatre des troubles les plus invalidants, le trouble bipolaire, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme.

Il est composé de 5 work packages :

  • Construction d’une nouvelle cohorte longitudinale, « French Minds », constituée de 3 000 patients adultes qui seront évalués de manière exhaustive sur le plan clinique, comportemental, environnemental, et à l’aide d’outils numériques, de marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale, afin de créer une base de données harmonisée multimodale de plus de 10 000 patients phénotypes.
  • Identification des mécanismes sous-jacents : les causes et les conséquences des facteurs de risque et des biomarqueurs candidats seront explorés dans des modèles précliniques.
  • Identification et développement de nouvelles stratégies thérapeutiques allant de la e-santé́ aux immunomodulateurs, à la stimulation cérébrale ou aux biothérapies : elles seront testées dans des sous-groupes de patients stratifiés sur des biomarqueurs.
  • Développement d’une nouvelle filière biomédicale française en santé mentale, incluant groupes pharmaceutiques, univers de la medtech et du digital : elle sera impulsée par des partenariats public-privé.
  • Déploiement d’actions de formation et d’information afin de sensibiliser la société civile et d’augmenter l’attractivité de la discipline.

Domaines scientifiques :

Vie & Santé


LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux

Thématique et/ou mots clés :
  • Santé mentale
  • Psychiatrie
  • Autisme
  • Trouble Bipolaire
  • Dépression



PROPSY est en lien avec les services et structures

CEA, Université Paris-Est Créteil, Université Paris Cité, Université de Bordeaux, Université de Lille