PANDOR

De Cat OPIDoR
Révision datée du 10 novembre 2023 à 12:42 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « Catégorie:Catalogue CNRS-INSHS » par « Catégorie:Catalogue CNRS Sciences humaines & sociales »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  PANDOR
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms Portail Archives Numériques et Données de la Recherche
URL https://pandor.u-bourgogne.fr/
Contact pandor@u-bourgogne.fr
Localisation Dijon
Structure d'appartenance MSH Dijon
Tutelles Université Bourgogne Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté, CNRS


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le Portail Archives Numériques et Données de la Recherche - PANDOR - est l’outil de diffusion et d’interrogation des corpus numériques créés et portés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) dans le cadre du soutien aux programmes de recherche en sciences humaines et sociales. Il permet aux chercheurs, aux collectivités et institutions, aux entreprises, mais aussi au grand public de localiser et d’accéder gratuitement à un ensemble de données, le plus souvent inédites.

Le portail PANDOR couvre tous les champs thématiques des sciences humaines et sociales représentés dans les thématiques de recherche portées par la MSH. On y retrouve des fonds d’archives, des collections de revues et d’ouvrages.

Répondant aux standards internationaux en matière de traitement de données, PANDOR permet, grâce à une description fine des contenus, de repérer des documents difficiles d’accès. La MSH de Dijon a fait le choix de décrire et indexer les collections et les fonds d’archives avec la norme de description archivistique EAD-2002. Par ailleurs la technologie mise en œuvre par le portail permet l’échange de données via le protocole OAI-PMH. Ainsi, PANDOR peut, d’une part, rendre visibles ses métadonnées sur des plateformes comme Isidore ou Europeana et, d’autre part, moissonner des données présentes sur d'autres serveurs compatibles avec ce protocole d'échange.

Les contenus mis en ligne sur PANDOR sont produits par l'équipe de la plateforme Archives Documentation Numérisation (ADN) avec l'appui du pôle informatique de la MSH de Dijon.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH1 Individus, marchés et organisations; SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques; SH3 Le monde social et sa diversité; SH4 L'esprit humain et sa complexité; SH5 Cultures et production culturelle; SH6 L'étude du passé humain; SH7 Mobilité humaine, environnement et espace


Thématique et/ou mots clés :


Type de données :archives de chercheurs, documents patrimoniaux numérisés

Communauté d'utilisateurs : Communautés de recherche, collectivités, institutions, entreprises, mais aussi au grand public Usagers et bénéficiaires :Chercheur, tout public


Conditions d'usage : Accès libre

Conditions tarifaires : Gratuit

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :

PANDOR est en lien avec les services et structures

Plateforme ADN



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
MSH DijonPUD Dijon
Plateforme ADN
PANDOR
GéoBFC-Dijon