P2IO

De Cat OPIDoR
Révision datée du 6 juillet 2023 à 12:51 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « |CoordonneeGeographique= » par « }} {{Coordonnées GPS |CoordonneeGeographique= »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
P2IO
Autres noms Physique des 2 Infinis et des Origines
URL http://www.p2io-labex.fr/
Tutelles CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Université Paris-Saclay, Université de Paris
Localisation Orsay


Chargement de la carte...




P2IO, pour Physique des 2 Infinis et des Origines, est l'un des 100 laboratoires d'excellence (LabEx) approuvés par le gouvernement en Mars 2011 dans le cadre des Investissements d'avenir financés par le Grand Emprunt de 2010 et prolongé en 2020 pour une période de 5 ans.

Le LabEx réunit les laboratoires du Campus Paris-Saclay impliqués dans la physique de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et de l'étude des conditions d'apparition de la vie.

Les laboratoires et équipes partenaires relèvent de 5 tutelles : CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Université Paris Saclay, et Université de Paris et est organisé comme un réseau de 17 laboratoires appartenants aux unités suivantes : IJCLab, IPHT, Irfu, CPHT, LLR, IAS, SERMA.

P2IO couvre un champ disciplinaire très large (physique des particules, physique nucléaire, physique des astroparticules, astrophysique, sciences des accélérateurs) tant sur le plan expérimental que théorique ou l'instrumentation et ses interfaces.

P2IO tente d'apporter des réponses aux problématiques complexes que pose la physique expérimentale et théorique, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, des origines aux conditions de la création de la vie. Le labex dispose d'instruments d'excellence pour produire, détecter et analyser des radiations. Le labex est basé sur trois piliers : l'exploration, la transformation, la structuration.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE9 Sciences de l'Univers




Offre de services de P2IO