MNHN

De Cat OPIDoR
Révision datée du 8 septembre 2020 à 09:09 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Ministère de la Transition écologique et solidaire » par « MTES »)
MNHN
Autres noms Muséum national d'Histoire naturelle
URL https://www.mnhn.fr/
Tutelles MESRI, MTES


Chargement de la carte...




Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d'Histoire naturelle se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. La vocation du Muséum s’exerce au travers de cinq grandes missions :

  • La conservation et l’enrichissement des collections nationales : le Muséum gère, enrichit et rend accessible l’une des trois plus grandes collections mondiales d’histoire naturelle.
  • La recherche fondamentale et appliquée : En laboratoire, comme sur le terrain, les chercheurs du Muséum explorent le minéral, le végétal et l’animal ainsi que le lien homme-nature, pour mieux en saisir l’histoire, la diversité et la dynamique.
  • L’enseignement supérieur : Cette activité se répartit en trois pôles : master “Évolution, patrimoine naturel et sociétés” (6 spécialités), école doctorale “Sciences de la Nature et de l’Homme”, formation continue pour les enseignants des premier et deuxième degrés.
  • L’expertise naturaliste : Centre national de référence sur la nature, le Muséum assure une mission d’expertise, pour l’État français et pour de multiples acteurs nationaux et internationaux, publics ou privés.
  • La diffusion des savoirs scientifiques : le MNHN présente, à travers ses galeries, parcs zoologiques et jardins botaniques, des expositions permanentes et temporaires, des collections vivantes, des animations pédagogiques, des cours publics, conférences ou films ; il offre un accès à un fonds documentaire unique via ses bibliothèques, ou encore diffuse des contenus en ligne...








MNHN est en lien avec les services et structures[modifier]

Portée internationale de MNHN[modifier]