LAPP

De Cat OPIDoR
Révision datée du 28 novembre 2023 à 14:54 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « CNRS-IN2P3 » par « CNRS Nucléaire & Particules »)
LAPP
Autres noms Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules, Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules, UMR 5814
URL https://lapp.in2p3.fr/
Tutelles CNRS, Université Savoie Mont Blanc
Identifiants
ROR 049nhh297
Localisation Annecy


Chargement de la carte...




Le Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) fait partie de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3-CNRS). Le LAPP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Savoie Mont-Blanc.Le but du laboratoire est l’étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l’exploration des connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Les chercheurs du LAPP s’impliquent dans des expériences du CERN (Atlas, LHCb). Ils travaillent à la compréhension des neutrinos (STEREO, SuperNemo et Dune), de la physique des astroparticules (AMS, HESS, CTA), la compréhension de l’énergie noire (LSST), la confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles (Virgo). L’activité du laboratoire est structurée en diverses phases : définition, conception et construction de l’appareillage, acquisition des données, analyse et interprétation des résultats. La réalisation des détecteurs s’appuie sur le savoir-faire et les compétences en électronique, mécanique et informatique.

Coordinateur international du projet ESCAPE qui est axé sur le développement de solutions pour la gestion FAIR de grands ensembles de données, en lien avec l’European Open Science Cloud. Il s’agit de rendre disponibles, en accès ouvert, notamment toutes les données scientifiques et les algorithmes pour leur interprétation et analyse.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE9 Sciences de l'Univers




Offre de services de LAPP

  • MUST (Plateforme de calcul)

LAPP est en lien avec les services et structures

France Grilles, CNRS Nucléaire & Particules

Portée internationale de LAPP

CERN (https://home.cern/fr)

AMS (http://www.ams02.org/)

Détecteur ATLAS (https://home.cern/fr/about/experiments/atlas)

Cherenkov Telescope Array (https://www.cta-observatory.org/)

LHCb (https://home.cern/fr/about/experiments/lhcb)

Détecteur Virgo (http://public.virgo-gw.eu/quest-ce-que-virgo/)

LSST (https://www.lsst.org/)

Geant4 (http://geant4.cern.ch/)

ESCAPE (https://projectescape.eu)

EOSC (https://www.eosc-portal.eu)

HESS (https://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS/)