« IVS » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 35 : Ligne 35 :
|Cgu=
|Cgu=
|Relation=OASU, Obs. Paris
|Relation=OASU, Obs. Paris
|PorteeInternationale=IAG;https://www.iag-aig.org, EVN;https://www.evlbi.org, IAU;https://www.iau.org, ICSU;http://www.icsu-wds.org,
|PorteeInternationale=IAG;https://www.iag-aig.org, EVN;https://www.evlbi.org, IAU;https://www.iau.org, ISC;http://www.icsu-wds.org,
}}
}}
[[Hiérarchie INSU:: Tier 2| ]]
[[Hiérarchie INSU:: Tier 2| ]]
[[Catégorie:Annuaire CNRS]] [[Catégorie:Annuaire CNRS-INSU]]
[[Catégorie:Annuaire CNRS]] [[Catégorie:Annuaire CNRS-INSU]]

Version du 13 septembre 2021 à 15:24

IVS
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
Autres noms International VLBI Service for Geodesy and Astrometry
URL https://ivscc.gsfc.nasa.gov/
Contact patrick.charlot@u-bordeaux.fr
Localisation Pessac, Paris
Structure d'appartenance OASU
Tutelles CNRS, Université de Bordeaux, Obs. Paris


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...



La mission du service international IVS - International VLBI Service for Geodesy and Astrometry est de mettre en œuvre les programmes d’observation VLBI adéquats pour établir et maintenir les repères de référence terrestre et céleste et suivre la rotation de la Terre le plus finement possible.

L'activité du Service VLBI International pour la Géodésie et l’Astrométrie est liée à l'acquisition, l'archivage, l'analyse et la diffusion des données et résultats obtenus par la technique VLBI (radio-interférométrie à très longue base). Pour ce faire, le service est structuré autour de différentes entités, stations d’observation VLBI (radiotélescopes), corrélateurs, centres d’archivage de données, centres d’analyse. Au niveau national, il y a un centre d'archivage de données à l'Observatoire de Paris et deux centres d'analyse (à l'OASU et à l'Observatoire de Paris).

De par sa nature (interférométrie à l’échelle intercontinentale), la technique d’observation VLBI requiert des coopérations internationales. Au total, l’IVS fédère ainsi plus de quarante institutions (dont l’OASU et l’Observatoire de Paris), situées dans 20 pays différents et qui collaborent afin de mener à bien les programmes d’observation voulus et pour mettre à disposition de la communauté les données acquises et les produits d’analyse.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


Sciences de l'Univers« Sciences de l'Univers » n’est pas dans la liste (PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE4 Chimie physique et analytique, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE8 Ingénierie des produits et des procédés, PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences & Technologies ».

Thématique et/ou mots clés :

  • Astronomie et Astrophysique

Type de données :données d'observation VLBI, données primaires, traitées et produits dérivés, Base d'images VLBI multifréquences, cartes de visibilité, carte de correction de structures, chaines de traitement et d'analyse, services de données et de visualisation.

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique internationale de recherche en astronomie et astrophysique Usagers et bénéficiaires :


Conditions d'usage :

Conditions tarifaires :

Certification/Label :SNO (http://insu.obspm.fr/)

Conditions générales d'utilisation :

IVS est en lien avec les services et structures

OASU, Obs. Paris

Portée internationale de IVS

IAG (https://www.iag-aig.org)

EVN (https://www.evlbi.org)

IAU (https://www.iau.org)

ISC (http://www.icsu-wds.org)


Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
OASUSOMLIT
PHYTOBS
CeDONA
Modèle de la galaxie de Besançon
KIDA
IVS
IVS-OASU
Cyber-Carothèque Nationale
Corebook APK