GAZPAR

De Cat OPIDoR
Révision datée du 10 novembre 2023 à 11:54 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « Catégorie:Catalogue CNRS-INSU » par « Catégorie:Catalogue CNRS Terre & Univers »)
GAZPAR
Type de service Entrepôt de données
Statut En production
Autres noms Galaxy photometric redshifts (Z) and physical PARameters
URL http://gazpar.lam.fr
Contact https://gazpar.lam.fr/contact

olivier.ilbert_at_lam.fr

Localisation Marseille
Structure d'appartenance Institut Pythéas
Tutelles CNRS, PyTHEAS- CeSAM, Aix-Marseille Université


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le service GAZPAR, portail de services et de données propose de fournir les redshifts photométriques et les paramètres physiques de galaxies à partir de catalogues photométriques multi-longueurs d’onde fournis par l’utilisateur.

Ce service repose sur deux logiciels publics développés au LAM, "Cigale" et "Le Phare". Ces codes utilisent des techniques d’ajustement de SED (Spectral Energy Distribution) exploitant les données disponibles de l’UV à l’infrarouge lointain et en modélisant la SED des différents composants d’une galaxie (étoiles, gaz, AGN, poussières). Pour chaque objet d’un catalogue le service propose la détermination du redshift photométrique, une classification par type étoile/galaxie/QSO ainsi que les principales caractéristiques physiques des galaxies (masse stellaire, taux de formation d’étoiles, atténuation, luminosité infrarouge, …). Les distributions de probabilité associées sont également fournies, ainsi que les fichiers de configuration utilisés et les résultats de nombreux tests de qualité. Via le Cesam, une interface web permet aux utilisateurs de déposer leurs catalogues, et un soutien personnalisé est offert aux utilisateurs qui souhaitent faire leurs propres mesures.

Accès aux archives intégrées de données spectrophotométrques: El COSMOS, MUSE-Wide, VIMOS public extragalactic redshift survey, VIMOS VLT deep survey, VIMOS ultra deep survey, z-COSMOS survey, GAMMA survey, 6dF Galaxy survey. Propose des outils de fouille de données.

En 2023 devrait fusionner avec ASPIC pour donner un seul SNO GAZPIC


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE9 Sciences de l'Univers

Thématique et/ou mots clés :

  • Astronomie et Astrophysique

Type de données :Archives intégrées de données spectrophotométrques

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique internationale de recherche en Astronomie et Astrophysique Usagers et bénéficiaires :


Conditions d'usage :

Modèle économique :

Certification/Label :SNO (http://insu.obspm.fr/)

Conditions générales d'utilisation :

GAZPAR est en lien avec les services et structures

CeSAM, CNRS-INSU



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
OSU PythéasMOOSE
CeSAM
ASPIC Portail
GAZPAR
T193-OHP
FRIPON