Euclid

De Cat OPIDoR
Révision datée du 28 novembre 2023 à 14:53 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « CNRS-IN2P3 » par « CNRS Nucléaire & Particules »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Euclid
Autres noms Euclid consortium, Télescope spatial EUCLID
URL https://www.euclid-ec.org/
Tutelles CNRS, CNES, CEA
Localisation Paris
Service
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
URL https://www.euclid-ec.org/
Contact mellier (at) iap.fr, francis.bernardeau (at) iap.fr

Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :



Chargement de la carte...




Euclid est un satellite de cosmologie observationnelle multi-sonde (oscillations acoustiques des baryons, cisaillement gravitationnel, distorsions de redshifts, etc.) sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2012 pour un lancement désormais prévu en 2023. Le télescope de 1,2 m est équipé de deux instruments panoramiques, VIS – un imageur optique – et NISP – à la fois un imageur et un spectrographe sans fente travaillant dans le domaine infrarouge. Au final, le sondage est prévu pour durer 6 ans et couvrir un champ de 15 000 deg².

Le consortium international Euclid dirigé par la France regroupe 17 pays européens, organisés autour d’un consortium scientifique de plus de 1200 personnes inscrites, incluant un groupe d’une quarantaine de chercheurs des Etats-Unis. La mission est sous responsabilité ESA avec une participation minoritaire de la NASA.

Le consortium a la responsabilité de définir les objectifs de la mission, de préparer son exploitation scientifique et de livrer à l’ESA les deux instruments embarqués, le spectrographe et caméra infrarouge NISP, et l’imageur visible VIS. Le consortium doit aussi livrer à l’ESA l’ensemble des logiciels du segment sol pour le traitement des données.

Les données Euclid seront rendues publiques par l'intermédiaire de trois "data releases" (DR) et quatre "quick releases" (Q). DR1 couvrira la première année de prise de données (~2500 degrés carrés) et sera livré un peu plus de 2 ans après le début de la prise de données nominales d'Euclid. DR2 couvrira 3 ans (~7500 degrés carrés), livré après 4 ans de prise de données. Enfin, DR3 couvrira les 6 années complètes de fonctionnement d'Euclid avec 15000 degrés carrés. Les "quick releases" Q1 à Q4 sont livrées lors des années sans DR, Q1 étant prévue 14 mois après le début de la prise de données.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE10 Sciences du Système Terre

Thématique et/ou mots clés :

  • Astronomie et Astrophysique
  • Physique

Type de données :Expérience d'astro-particules

Communauté d'utilisateurs : Usagers et bénéficiaires :

Politiques : Politique de données

Conditions d'usage :

Modèle économique :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :

Euclid est en lien avec les services et structures

CNRS Nucléaire & Particules

Portée internationale de Euclid

EUCLID (https://www.euclid-ec.org/)