« ENSEMBLE » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
(Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=ENSEMBLE |NomStructureAlternatif=PEPR eNSEMBLE, eNsemble-Futur de la collaboration numérique |Url=https://pepr-ensemble.fr/ |Tutelle=Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay, CNRS, Inria }} {{DescriptionStructure |Description=Le '''PEPR exploratoire eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique)''' a pour objectif de '''redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration'''. Pour ce faire, un cha... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour cela il faut '''inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace'''.
Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour cela il faut '''inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace'''.


Au-delà de cet enjeu technologique, le PEPR eNSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en '''créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage''' pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services. L'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d'outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde. En rendant ces services plus accessibles à une plus large population, on pourra contribuer à réduire la fracture numérique.
Au-delà de cet enjeu technologique, le PEPR eNSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en '''créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage''' pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services. '''L'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage'''. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d'outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde.


Les verrous scientifiques sont les suivants :
Les verrous scientifiques sont les suivants :

Dernière version du 25 avril 2024 à 11:26

ENSEMBLE
Autres noms PEPR eNSEMBLE, eNsemble-Futur de la collaboration numérique
URL https://pepr-ensemble.fr/
Tutelles Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay, CNRS, Inria





Le PEPR exploratoire eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration.

Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour cela il faut inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace.

Au-delà de cet enjeu technologique, le PEPR eNSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services. L'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d'outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde.

Les verrous scientifiques sont les suivants :

  • Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ;
  • Combiner l'intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives ;
  • Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l'interopérabilité ;
  • Soutenir la création de collectifs sains et durables ; et
  • Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication


Thématique et/ou mots clés :
  • Collaboration
  • Outils numériques



ENSEMBLE est en lien avec les services et structures

Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, IMT, Université de Lille, Université Toulouse III - Paul Sabatier