CIREVE

De Cat OPIDoR
Type de service Accompagnement
Statut En production
Autres noms Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle
URL https://cireve.unicaen.fr/
Contact sophie.madeleine@unicaen.fr
Localisation Caen
Structure d'appartenance Université de Caen Normandie
Tutelles


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


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Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l'Université de Caen Normandie créé en mars 2006. Il est issu de l'activité "réalité virtuelle" menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique. Ses missions principales sont : la mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces...), la mutualisation des compétences et l'organisation de formations, la promotion et le soutien de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé

Institutions, valeurs, environnement et espace« Institutions, valeurs, environnement et espace » n’est pas dans la liste (SH1 Individus, marchés et organisations, SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques, SH3 Le monde social et sa diversité, SH4 L'esprit humain et sa complexité, SH5 Cultures et production culturelle, SH6 L'étude du passé humain, SH7 Mobilité humaine, environnement et espace) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences Humaines & Sociales ».; Le monde social, diversité, population« Le monde social, diversité, population » n’est pas dans la liste (SH1 Individus, marchés et organisations, SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques, SH3 Le monde social et sa diversité, SH4 L'esprit humain et sa complexité, SH5 Cultures et production culturelle, SH6 L'étude du passé humain, SH7 Mobilité humaine, environnement et espace) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences Humaines & Sociales ».; Cultures et production culturelle« Cultures et production culturelle » n’est pas dans la liste (SH1 Individus, marchés et organisations, SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques, SH3 Le monde social et sa diversité, SH4 L'esprit humain et sa complexité, SH5 Cultures et production culturelle, SH6 L'étude du passé humain, SH7 Mobilité humaine, environnement et espace) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences Humaines & Sociales ».; L'étude du passé humain« L'étude du passé humain » n’est pas dans la liste (SH1 Individus, marchés et organisations, SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques, SH3 Le monde social et sa diversité, SH4 L'esprit humain et sa complexité, SH5 Cultures et production culturelle, SH6 L'étude du passé humain, SH7 Mobilité humaine, environnement et espace) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences Humaines & Sociales ». Sciences informatiques et informatique« Sciences informatiques et informatique » n’est pas dans la liste (PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE4 Chimie physique et analytique, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE8 Ingénierie des produits et des procédés, PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences & Technologies ». Neurosciences et troubles neurologiques« Neurosciences et troubles neurologiques » n’est pas dans la liste (LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes, LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative, LS4 Physiologie de la santé, de la maladie et du vieillissement, LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux, LS6 Immunité, infection et immunothérapie, LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines, LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution, LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes, LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Vie & Santé ».; Technologies médicales appliquées, diagnostics, thérapies et santé publique« Technologies médicales appliquées, diagnostics, thérapies et santé publique » n’est pas dans la liste (LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes, LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative, LS4 Physiologie de la santé, de la maladie et du vieillissement, LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux, LS6 Immunité, infection et immunothérapie, LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines, LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution, LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes, LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Vie & Santé ».; Ecologie, évolution et biologie environnementale« Ecologie, évolution et biologie environnementale » n’est pas dans la liste (LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes, LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative, LS4 Physiologie de la santé, de la maladie et du vieillissement, LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux, LS6 Immunité, infection et immunothérapie, LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines, LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution, LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes, LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Vie & Santé ». Thématique et/ou mots clés :

  • Réalité virtuelle
  • réalité augmentée
  • simulation
  • patrimoine
  • environnements dégradés
  • environnements futurs
  • santé
  • neuropsychologie
  • psychologie
  • activités physiques et sportives
  • informatique

Type de données :Simulation

Communauté d'utilisateurs : Université de Caen Normandie Usagers et bénéficiaires :Chercheurs (public et privé)


Conditions d'usage :

Conditions tarifaires :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :





CIREVE
Autres noms CIREVE
URL https://cireve.unicaen.fr/
Tutelles Université de Caen Normandie


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Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l'Université de Caen Normandie créé en mars 2006. Il est issu de l'activité "réalité virtuelle" menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique. Ses missions principales sont : la mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces...), la mutualisation des compétences et l'organisation de formations, la promotion et le soutien de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.








CIREVE est en lien avec les services et structures[modifier]

Consortium 3DHN

Portée internationale de CIREVE[modifier]


Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l’Université de Caen Normandie créé en mars 2006 et rattaché depuis le 1er janvier 2012 à l’UFR « Humanités et sciences sociales ». Il est issu de l’activité « réalité virtuelle » menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique (Équipe « Plan de Rome » aujourd’hui intégrée à l’ERLIS).

Ses missions principales sont :

- La mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces…).

- La mutualisation des compétences et l’organisation de formations.

- La promotion et le soutien de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.


Le CIREVE fait partie du Consortium 3D de la TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche du CNRS) « HumaNum » et sa salle de réalité virtuelle est labellisée « Normandy Living Lab » par le pôle TES (E_secure & Digital innovation).