« ADELE Helpdesk » : différence entre les versions

m (Ourida a déplacé la page Research Data Helpdesk vers Université de Strasbourg : Research Data Helpdesk : Conforme au signalement des services des universités)
Aucun résumé des modifications
 
(30 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Service
{{Infobox Service
|Logo=
|Logo=Logo ADELE Helpdesk bleu wong.png
|NomService=Université de Strasbourg : Research Data Helpdesk
|NomService=ADELE Helpdesk
|TypeService=Accompagnement
|TypeService=Accompagnement
|StatutService=En production
|StatutService=En production
|NomAlternatif=Université de Strasbourg RDH
|NomAlternatif=ADELE Helpdesk
|UrlService=https://bu.unistra.fr/opac/article/gerer-et-diffuser-ses-donnees-de-recherche/services_donnees
|UrlService=https://scienceouverte.unistra.fr/donnees-de-la-recherche/le-catalogue-de-services#c51851
|ContactMel=scheviron@unistra.fr, rdh@unistra.fr
|ContactMel=contact@adele.help
|Localisation=Strasbourg
|Localisation=Strasbourg, Mulhouse
|StructureAppartenance=Université de Strasbourg
|StructureAppartenance=Université de Strasbourg, MISHA, INSA Strasbourg, BNU, Université de Haute-Alsace
|Tutelle=Université de Strasbourg
|Tutelle=Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU
|IdentifiantService=
|PhaseCycleVie=Planification, Documentation
|IDRNSR=
}}
|IDre3data=
{{Coordonnées GPS
|IdentifiantAlternatif=
|PhaseCycleVie=Planification, Documentation, Exposition
|CoordonneeGeographique=48.58666, 7.74887
|CoordonneeGeographique=48.58666, 7.74887
}}
{{Coordonnées GPS
|CoordonneeGeographique=47.73207, 7.31527
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Ce service, encore expérimental, est conçu comme une interface entre les '''chercheurs''', le '''Service des bibliothèques''' et la '''Direction du Numérique'''. Il aide notamment les chercheurs engagés dans des projets '''Horizon 2020''', ANR et Idex à assurer le libre accès à leurs données de recherche et propose les actions suivantes :
|Description=Le guichet unique '''ADELE Helpdesk''' a été labellisé '''Atelier de la donnée''' en juin 2022. Il s'appuie sur 10 services existants d’accompagnement aux données scientifiques de 5 entités de recherche alsaciennes : l'[https://www.unistra.fr/ université de Strasbourg] (Unistra), l’[https://www.uha.fr/ université de Haute-Alsace] (UHA), l'[https://www.insa-strasbourg.fr/ INSA Strasbourg], la [https://www.misha.fr/ MISHA] et la [https://www.bnu.fr/ BNU].
* Accompagnement des projets de création de '''bases de données''' et d''''outils de visualisation des données''' en ligne ;
En plus du personnel scientifique des 5 entités engagées dans l'atelier, le guichet s'adresse également à celui des établissements et organismes suivants : ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). ADELE Helpdesk bénéficie également du soutien du CNRS, ainsi que de [[PROGEDO]] et d'[[Huma-Num|HUMA-NUM]], dont les relais locaux sont membres d'ADELE.
* Accompagnement dans la réalisation d’un '''plan de gestion des données''' et proposition d'un modèle [[Propose un modèle de DMP::https://dmp.opidor.fr/template_export/1640217907.pdf|DMP Unistra]] élaboré avec l'outil DMP OPIDoR;
* Conseil technique en matière de '''curation des données''', de standards de métadonnées, de formats de fichiers, de '''choix d’entrepôts de données''' en ligne…;
Les services proposés par l’atelier sont :
* Conseil sur les '''aspects juridiques''' liés aux données de la recherche.
* l''''aide à la planification de projet''' (aide à la budgétisation lors d'une demande de financement)                                                                                                                                                                                                     
* l'accompagnement au '''plan de gestion des données projet et entité''' (conseil, relecture),                                                                                                                                                                                                                                                   
* le conseil sur la '''gestion FAIR et la diffusion des données et du code''',                                                                                                                                                                                                 
* le conseil sur le '''stockage et le calcul''',                                                                                                                                                                                                                           
* le conseil et le développement de '''bases de données et d’applications web''',                                                                                                                                                                                          
* l'accompagnement au '''dépôt de jeux de données dans un entrepôt thématique ou pluridisciplinaire'''
* la '''curation des dépôts de jeux de données dans l'[[Université de Strasbourg : Entrepôt|espace institutionnel Unistra]]''' de Recherche Data Gouv,                                                                                                                                                                         
* des '''formations aux données de la recherche et au code logiciel'''.
 
Le site web d''''ADELE Helpdesk''' ouvrira début 2024 et offrira un premier niveau d'informations sur les données et les services d'accompagnement disponible sur le site alsacien.
 
Pour toutes questions relatives aux données de la recherche, contactez ADELE Helpdesk à contact@adele.help. Le cas échéant, les demandes seront redirigées auprès des experts techniques et juridiques des établissements porteurs.
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
|Thematique=Plan de gestion de données, Modèle DMP, Curation de données, Métadonnées, Bases de données, Visualisation de données
|Thematique=Gestion de données de recherche, Plan de gestion de données, Modèle de plan de gestion de données, Formation, Code source, Logiciels, FAIR, Curation, Développement d'applications web, Développement de bases de données
|TypeDonnee=
|Communaute=Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS
|Communaute=Membres des unités de recherche de l'Université de Strasbourg
|Beneficiaire=Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs
|Beneficiaire=Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs
|Politique de données=
|ConditionUsage=Toute demande doit être adressée par mail à contact@adele.help
|ConditionUsage=Sur demande
|ModeleEconomique=Gratuit
|ModeleEconomique=Gratuit pour la partie conseil. Pour les demandes de développement informatique, veuillez nous contacter.
|Certification=Atelier de la donnée;https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire
|Certification=
|Relation=ENGEES, HEAR, ENSAS, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS, Recherche Data Gouv, PUD-S, PHUN, SCIGNE, CESAR
|Cgu=
|Relation=
|PorteeInternationale=
}}
}}

Dernière version du 21 février 2024 à 13:41

ADELE Helpdesk
Type de service Accompagnement
Statut En production
Autres noms ADELE Helpdesk
URL https://scienceouverte.unistra.fr/donnees-de-la-recherche/le-catalogue-de-services#c51851
Contact contact@adele.help
Localisation Strasbourg, Mulhouse
Structure d'appartenance Université de Strasbourg, MISHA, INSA Strasbourg, BNU, Université de Haute-Alsace
Tutelles Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le guichet unique ADELE Helpdesk a été labellisé Atelier de la donnée en juin 2022. Il s'appuie sur 10 services existants d’accompagnement aux données scientifiques de 5 entités de recherche alsaciennes : l'université de Strasbourg (Unistra), l’université de Haute-Alsace (UHA), l'INSA Strasbourg, la MISHA et la BNU.

En plus du personnel scientifique des 5 entités engagées dans l'atelier, le guichet s'adresse également à celui des établissements et organismes suivants : ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). ADELE Helpdesk bénéficie également du soutien du CNRS, ainsi que de PROGEDO et d'HUMA-NUM, dont les relais locaux sont membres d'ADELE.

Les services proposés par l’atelier sont :

  • l'aide à la planification de projet (aide à la budgétisation lors d'une demande de financement)
  • l'accompagnement au plan de gestion des données projet et entité (conseil, relecture),
  • le conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,
  • le conseil sur le stockage et le calcul,
  • le conseil et le développement de bases de données et d’applications web,
  • l'accompagnement au dépôt de jeux de données dans un entrepôt thématique ou pluridisciplinaire
  • la curation des dépôts de jeux de données dans l'espace institutionnel Unistra de Recherche Data Gouv,
  • des formations aux données de la recherche et au code logiciel.

Le site web d'ADELE Helpdesk ouvrira début 2024 et offrira un premier niveau d'informations sur les données et les services d'accompagnement disponible sur le site alsacien.

Pour toutes questions relatives aux données de la recherche, contactez ADELE Helpdesk à contact@adele.help. Le cas échéant, les demandes seront redirigées auprès des experts techniques et juridiques des établissements porteurs.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé



Thématique et/ou mots clés :

  • Gestion de données de recherche
  • Plan de gestion de données
  • Modèle de plan de gestion de données
  • Formation
  • Code source
  • Logiciels
  • FAIR
  • Curation
  • Développement d'applications web
  • Développement de bases de données

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs


Conditions d'usage : Toute demande doit être adressée par mail à contact@adele.help

Conditions tarifaires : Gratuit

Certification/Label :Atelier de la donnée (https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire)

Conditions générales d'utilisation :

ADELE Helpdesk est en lien avec les services et structures

ENGEES, HEAR, ENSAS, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS, Recherche Data Gouv, PUD-S, PHUN, SCIGNE, CESAR



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
BNUADELE Helpdesk
INSA StrasbourgUniversité de Strasbourg : Entrepôt
ADELE Helpdesk
MISHAPUD-S
ArkeoGIS
PHUN
ADELE Helpdesk
Estrades
ArkeOpen
Université de Haute-AlsaceADELE Helpdesk
Université de StrasbourgURFIST de Strasbourg
Plateforme A2S
Université de Strasbourg : Science ouverte
CCUS
Université de Strasbourg : Entrepôt
POUNT
ADELE Helpdesk