CNRS Écologie & Environnement
L’Institut écologie et environnement, INEE-CNRS, contribue à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques, chez les décideurs comme chez les acteurs.
Au carrefour des Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société, l’INEE développe le concept d’écologie globale, qui se définit aussi bien au sens de pluri- et d’interdisciplinarité que de biosphère globale. L’objectif de l’institut est de comprendre et de relier entre eux les processus écologiques aux multiples impacts du changement global, qu’ils soient liés au changement climatique ou aux activités humaines.
L’INEE soutient et développe des outils et dispositifs spécifiques pour observer, expérimenter, modéliser le passé et le présent afin de comprendre le fonctionnement des socio-écosystèmes et d’en prédire l’évolution. Ces dispositifs sont organisés en réseaux et leurs moyens sont mutualisés. Cette palette d'outils stratégiques permet de structurer la communauté scientifique française et développe son attractivité et sa place de référence dans la recherche mondiale.
CNRS Écologie & Environnement est en lien avec les services et structures[modifier]
AnaEE-France, OFB, Tela Botanica, eLTER-France RZA, RECOLNAT
Portée internationale de CNRS Écologie & Environnement[modifier]
Porte les structures [ZA Alpes]