MASAplus
Autres noms | Consortium MASA, Mémoires des archéologues et des sites archéologiques |
---|---|
URL | https://masa.hypotheses.org/ |
Le consortium MASA,labellisé par la TGIR Huma-Num et soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme réunit 8 acteurs nationaux (5 Maisons des Sciences de l’Homme, le réseau Frantiq, le Musée d’archéologie national et l’Inrap) autour du partage de la documentation archéologique.
MASA a pour objectif de proposer un accès unifié à des corpus variés de données et de documentations produites par les archéologues. Les partenaires du consortium mettent en commun leurs compétences développées dans les domaines suivants : Production de corpus numériques, Interopérabilité des bases de données, Encodage des documents, Archéomatique, Traitement du patrimoine iconographique, Archivistique appliquée à l’archéologie, archivage électronique, réglementation, Indexation.
Le consortium a défini 4 axes de travail : archivage, web de données, interopérabilité et formation/diffusion afin de mettre à disposition de la communauté des archéologues des corpus, des outils et des guides de bonnes pratiques, en respectant les standards internationaux.
Offre de services de MASAplus
- OpenArchaeo (Plateforme d'accès)
MASAplus est en lien avec les services et structures
MRSH, FRANTIQ, MISHA, MSH Val de Loire, MMSH, Huma-Num, RnMSH, MOM, MSH Mondes, ResEFE, Inist-CNRS, MAN, CCJ, Inrap
Portée internationale de MASAplus
DARIAH ERIC (https://www.dariah.eu/), ARIADNEplus (https://ariadne-infrastructure.eu/), SEADDA (https://www.seadda.eu/)