MASAplus

De Cat OPIDoR
Révision datée du 4 février 2019 à 14:13 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=MASA |NomStructureAlternatif=Consortium MASA, Mémoires des archéologues et des sites archéologiques |Url=https://masa.hypotheses.org/ }... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
MASA
Autres noms Consortium MASA, Mémoires des archéologues et des sites archéologiques
URL https://masa.hypotheses.org/





Le consortium MASA,labellisé par la TGIR Huma-Num et soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme réunit 8 acteurs nationaux (5 Maisons des Sciences de l’Homme, le réseau Frantiq, le Musée d’archéologie national et l’Inrap) autour du partage de la documentation archéologique.

MASA a pour objectif de proposer un accès unifié à des corpus variés de données et de documentations produites par les archéologues. Les partenaires du consortium mettent en commun leurs compétences développées dans les domaines suivants : Production de corpus numériques, Interopérabilité des bases de données, Encodage des documents, Archéomatique, Traitement du patrimoine iconographique, Archivistique appliquée à l’archéologie, archivage électronique, réglementation, Indexation.

Le consortium a défini 4 axes de travail : archivage, web de données, interopérabilité et formation/diffusion afin de mettre à disposition de la communauté des archéologues des corpus, des outils et des guides de bonnes pratiques, en respectant les standards internationaux.





Offre de services de MASAplus




MASAplus est en lien avec les services et structures

MRSH, FRANTIQ, MISHA, MSH Val de Loire, MMSH, Huma-Num, RnMSH, MOM, MSH Mondes, ResEFE, Inist-CNRS, MAN, CCJ, Inrap

Portée internationale de MASAplus

DARIAH ERIC (https://www.dariah.eu/), ARIADNEplus (https://ariadne-infrastructure.eu/), SEADDA (https://www.seadda.eu/)