ADELE Helpdesk
Type de service | Accompagnement |
---|---|
Statut | En production |
Autres noms | ADELE Helpdesk |
URL | https://savoirs.unistra.fr/innovation/adele-de-laide-pour-la-gestion-des-donnees-de-la-recherche |
Contact | contact@adele.help |
Localisation | Strasbourg, Mulhouse |
Structure d'appartenance | Université de Strasbourg, MISHA, INSA Strasbourg, UHA, BNU |
Tutelles | Université de Strasbourg, université de Haute Alsace, MISHA, INSA Strasbourg, BNU |
Cycle de vie des données
Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :
En plus du personnel scientifique des 5 établissements porteurs de l'atelier, le guichet s'adresse également à celui des établissements suivants : ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). ADELE Helpdesk bénéficie également du soutien du CNRS, ainsi que de PROGEDO et d'HUMA-NUM, dont les relais locaux sont membres d'ADELE.
Les services proposés par l’atelier sont :
- l'aide à la planification de projet (aide à la budgétisation lors d'une demande de financement)
- l'accompagnement au plan de gestion des données projet et entité (conseil, relecture),
- le conseil sur la gestion FAIR et la diffusion des données et du code,
- le conseil sur le stockage et le calcul,
- le conseil et le développement de bases de données et d’applications web,
- l'accompagnement au dépôt de jeux de données en entrepôt
- la curation des dépôts de jeux de données dans l'espace institutionnel Unistra de Recherche Data Gouv,
- des formations aux données de la recherche et au code logiciel .
Le site web d'ADELE Helpdesk ouvrira début 2024 et offrira un premier niveau d'informations sur les données et les services d'accompagnement disponible sur le site alsacien.
Pour toutes questions relatives aux données de la recherche, contactez ADELE Helpdesk à contact@adele.help. Le cas échéant, les demandes seront redirigées auprès des experts techniques et juridiques des établissements porteurs.
Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
Thématique et/ou mots clés :
- Gestion de données de recherche
- Plan de gestion de données
- Modèle de plan de gestion de données
- Formation
- Code source
- Logiciels
- FAIR
- Curation
- Développement d'applications web
- Développement de bases de données
Type de données :
Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique de l'Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, MISHA, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, INSERM, HUS Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs
Conditions d'usage : Toute demande doit être adressée par mail à contact@adele.help
Conditions tarifaires : Gratuit
Certification/Label :Atelier de la donnée (https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire)
Conditions générales d'utilisation :
ADELE Helpdesk est en lien avec les services et structures
Université de Strasbourg, MISHA, Université de Haute-Alsace, INSA Strasbourg, BNU, ENGEES, HEAR, ENSAS, OSU EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, HUS, Recherche Data Gouv