Modèle:Texte CNRS Données

De Cat OPIDoR
Révision datée du 2 septembre 2022 à 11:29 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Page créée avec « L’une des actions de la [https://www.science-ouverte.cnrs.fr/wp-content/uploads/2019/11/Plaquette_Science-Ouverte_18112019.pdf Feuille de Route du CNRS] pour la science ouverte consistait à créer et afficher un répertoire des dépôts et services de données dont le CNRS est responsable et auquel il participe. Cette action a été menée par la [https://www.science-ouverte.cnrs.fr/ Direction des Données de la Recherche] (DDOR) avec son Inist-CNRS|Institut... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L’une des actions de la Feuille de Route du CNRS pour la science ouverte consistait à créer et afficher un répertoire des dépôts et services de données dont le CNRS est responsable et auquel il participe. Cette action a été menée par la Direction des Données de la Recherche (DDOR) avec son Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist), en collaboration étroite avec les dix Instituts du CNRS, qui couvrent l’ensemble des champs scientifiques traités dans l’organisme.

L’annuaire qui résulte de cette action, Données CNRS, comprend les dépôts et services de données qui ont été identifiés dans les périmètres des instituts comme étant sous la responsabilité du CNRS, ou dans lesquels celui-ci met des moyens humains ou matériels, ainsi que les structures qui portent ces entrepôts et ces services de données. Données CNRS est basé sur le service Cat OPIDOR, le wiki des services dédiés aux données de la recherche développé par l’Inist, dont il constitue un sous-ensemble accessible par un portail spécifique. Il permet des recherches par discipline scientifique, sur la base de la nomenclature de l’ERC. Les entités liées aux Infrastructures de Recherche de la Feuille de Route Nationale et de celle de l’ESFRI ont aussi été identifiées.

Un annuaire a aussi été établi pour chaque Institut. Les champs scientifiques sont organisés de façons très différentes, et cette diversité est aussi présente dans leur manière d’aborder les données et la constitution de leur annuaire. De plus, l’annuaire répertorie par définition les dépôts de données et les services dont le CNRS est responsable ou auxquels il contribue en y affectant des moyens, l’ensemble des dépôts et des services de données utilisés par la communauté CNRS est plus large et l’annuaire de prétend pas être exhaustif de ce point de vue.