Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
G
L’'''UMR Génomique métabolique est la structure de recherche fondamentale du Genoscope - Centre national de séquençage'''. Au travers de différents projets, propres ou menés sous forme de collaborations nationales ou internationales, Génomique métabolique explore la biodiversité des organismes par l’analyse de leur génome, participant ainsi de façon significative à l’exploration globale de l’arbre du vivant.
Le '''Laboratoire d'Analyses Bio-Informatiques pour la Génomique et le Métabolisme''', [https://labgem.genoscope.cns.fr/ LABGeM] s’intéresse à l’analyse et l’exploration de la diversité des microorganismes et de leur métabolisme. Dans ce cadre, cette équipe a développé une expertise dans le domaine de l’annotation et l’analyse comparée de génomes microbiens notamment à travers la plateforme '''[[MicroScope]]''' qui est membre l’[[IFB]](Institut Français de Bioinformatique). +
L
L’'''UMR LISA''' a pour objectif principal l’'''étude des relations sociétés-nature à la fois dans leur dimension spatiale, leur dimension temporelle et leur dimension symbolique'''.
Elle concourt à une double finalité :
* Explorer sous un angle singulier, celui des espaces et sociétés insulaires, le paradigme du développement durable : l’espace insulaire devient un "lieu" d’analyse et de compréhension de la complexité que recèle ce concept
* Contribuer à définir la gestion durable des territoires. Là encore l’espace insulaire peut être le "lieu" de simulation voire d’expérimentation des politiques de développement durable. +
U
L’'''UTC''' est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant été créée en 1972 pour être une '''université expérimentale de technologie'''.
Elle soutient les chercheurs pour '''optimiser les données de la recherche et leur ouverture'''.
La Direction à la recherche accompagne les chercheurs dans la '''rédaction de leur plan de gestion''' en s’appuyant sur [[DMP OPIDoR]]. +
B
L’'''Unité DATA''' de la '''Direction du Numérique pour les Géosciences''' ('''DNG''') du '''BRGM''', '''Bureau de Recherches Géologiques et Minières''', est dédiée à '''la gestion et structuration des données scientifiques''' afin d'assurer la cohérence durant l'ensemble du cycle de vie des données.
L’Unité DATA de la DNG propose un service d’accompagnement à la '''rédaction de plan de gestion de données''' (PGD) destiné aux chercheurs du BRGM. +
U
L’'''Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie Aquatique''' ('''U3E''') est rattachée au département de recherche INRAE ECODIV (Écologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques). L’U3E est '''une unité multi-sites composée d'outils complémentaires permettant de travailler à différentes échelles, selon le continuum individu - population - communauté - écosystème et dans des contextes de complexité croissante, du cristallisoir jusqu'aux milieux naturels'''.
Missions de l’U3E :
* '''Suivis à long terme''' : les réseaux hydrographiques de la Bresle, de l'Oir et du Scorff sont instrumentés pour mesurer, décrire et comparer les évolutions de ces écosystèmes.
* '''Expérimentation''' : les sites de Rennes et de Le Rheu permettent de maîtriser de nombreux paramètres et de réaliser des plans expérimentaux complexes.
* '''Collection''' : Mission de collecte, gestion et mise à disposition d’échantillons de tissus de poissons (écailles et nageoires).
* '''Production d’organismes''' : mise au point et au développement des techniques de culture de végétaux ou d’élevage d’animaux sauvages, pour la production d’organismes modèles.
L’U3E est inscrite dans la démarche de « science ouverte ». Dans ce cadre, '''les chroniques de données sont accessibles à tous''' dans l'entrepôt [[Data INRAE]] ou sur [[TEMPO : Portail de données]]. +
L’'''Unité Expérimentale du Pin''' ('''UEP''') de l’'''INRAE''' est '''une ferme expérimentale laitière et fourragère''', à mission nationale et européenne.
Thématiques de recherche de l’UEP :
* Génétique animale
* Système d’élevage laitier
* Production laitière. +
M
L’'''Unité d’Appui et de Recherche Maison Asie-Pacifique''' comporte les quatre services suivants :
* Documentation
* Édition
* Audiovisuel
* Informatique
Elle '''fournit des services et des outils de travail''' aux membres de deux Unités Mixtes de recherche : le [[CREDO]] et l’[[IrAsia]]. +
P
L’'''Unité expérimentale Physiologie Animale de l'Orfrasière''' ('''PAO''') de l’'''INRAE''' offre des prestations dans '''le domaine de la recherche en productions animales (équins, ovins, caprins, bovins, porcins, rongeurs), du développement d'équipements d'élevage et de l'agroécologie'''.
L’unité expérimentale PAO développe des recherches dans les domaines :
* Phénotypage des animaux de ferme
* Agroécologie : maximiser les services des écosystèmes agricoles envers l’agriculture. +
U
L’'''Université Jean Moulin Lyon 3''' est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dédié aux sciences humaines et sociales.
Elle propose des formations de Bac+3 à Bac+8 dans les grandes disciplines des sciences humaines et sociales : Droit, Science politique et relations internationales, Francophonie, Gestion, Management, Comptabilité, Philosophie, Langues, Lettres, Histoire, Géographie et Aménagement, Information et Communication au sein de six Facultés et Instituts.
La promotion de la Science Ouverte à l’Université Jean Moulin Lyon 3 est portée par les services documentaires aux chercheurs de la Direction des bibliothèques universitaires en partenariat avec le service général à la recherche et le VP recherche. Une '''charte pour la science ouverte''' a été adoptée en novembre 2020 . +
L’'''Université Marie et Louis Pasteur''' est un EPE ((Etablissement Public Expérimental) ) composé en outre de deux établissements composantes qui conservent leur personnalité morale : l’UTBM et SUPMICROTECH ENSMM, et de six établissements associés : l’ENSAM au titre de son campus de Cluny, le CHU de Besançon, l’ISBA, l’ESTA, l’EFS-BFC et le CROUS-BFC. L’Institut Agro au titre de son école dijonnaise (IAD) est associé par convention simple.
Elle est '''structurée en 19 unités de recherche laboratoires répartis sur 5 collegiums''' avec des spécificités :
* Le collegium « Sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur » (SFSPI)
* Le collegium « Sciences de la nature, environnement et territoires » (SNET)
* Le collegium « Sciences juridiques, économiques et de gestion » (SJEG)
* Le collegium « Sciences de l’homme et humanités » (SHH)
* Le collegium « Sciences de la santé et du sport » (3S)
Dans le cadre de la Science ouverte, l’Université Marie et Louis Pasteur dispose d’une '''archive ouverte [https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/ le portail HAL-UFC]''' administrée par le Service Commun de Documentation (SCD).
Au 1er janvier 2025, l’EPE s'est substitué à la ComUE UBFC et à l’Université de Franche-Comté (UFC). Cette création est née de la volonté des établissements qui ont choisi de poursuivre une dynamique de site forte, d'opter pour une structure apte à '''prolonger les acquis de dix années de collaboration dans le cadre de la ComUE UBFC'''. +
L’'''Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne''' inscrit sa mission de formation et de recherche autour de trois grands pôles scientifiques : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique ainsi que les sciences économiques et de gestion.
Dans le cadre de la politique de Science ouverte, l’Université a mis en place [https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/ le portail HAL Paris 1 Panthéon-Sorbonne] qui constitue l’archive ouverte institutionnelle administrée par le Service Commun de Documentation (SCD).
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec l’université Sorbonne Nouvelle, au sein de Sorbonne Alliance, est engagé dans [[CoDataSorb]], atelier de la donnée qui vise à construire une offre d’accompagnement autour de la donnée en sciences humaines et sociales dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt lancés par Recherche Data Gouv. +
L’'''Université de Limoges''' comporte 5 instituts de recherche qui constituent des regroupements thématiques :
* XLIM (électronique et hyperfréquences / optique et photonique / CAO / mathématiques / informatique et image) ;
* Institut des Procédés Appliqués aux Matériaux (IPAM) ;
* Institut Génomique, Environnement, Immunité, Santé et thérapeutiques (GEIST) ;
* Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) ;
* GIO (Gouvernance des Institutions et des Organisations).
Les principaux axes de recherche sont : Optique-électronique, photonique, Génomique et génétique animale, Cancérologie, Cryptographie, Biotechnologies, Neuro Épidémiologie, Immunologie, Thérapeutique, Eau et environnement, Chimie verte, Procédés céramiques et traitements de surface, Justice transitionnelle, Droit du sport, Banque et finance, Sémiotique, Francophonie.
Dans le cadre de la '''Science ouverte''', l’Université de Limoges dispose d’une archive ouverte le [https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/ portail HAL-unilim] administrée par le Service Commun de la Documentation (SCD). +
L’'''Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)''' est une université multi sites implantée sur 5 campus (Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan, Tarbes) : université pluridisciplinaire, elle intervient dans trois grands secteurs de formation hors santé : le droit, économie, gestion, management ; les lettres, langues, arts, sciences humaines et sport ; les sciences et technologies.
L’activité de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est structurée autour de cinq missions interdisciplinaires :
* Représenter et construite les territoires du futur,
* Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients,
* Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité,
* Subsidiarité énergétique au niveau des territoires,
* Questionner les frontières et relever le défi des différences.
L’université, labellisée Investissement d’avenir I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Économie) et membre de l’alliance Université Européenne UNITA, rayonne aux niveaux européen et international.
Le service d’appui à la recherche du Service Commun de Documentation a pour objectif de promouvoir la Science Ouverte de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour. +
L’'''Université de Strasbourg''' est un établissement '''multidisciplinaire''', qui compte '''73 unités de recherche''' réparties dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et technologies, de la vie et de la santé.
Dans le cadre de sa politique de science ouverte, l'Unistra dispose de l'archive ouverte du site Alsace [https://univoak.eu/ univOAK] pour le dépôt des publications scientifiques de l'établissement, d'un site web Science ouverte.
En 2020, l'Université de Strasbourg rejoint la Research Data Alliance (RDA) comme Membre Organisationnel. Depuis 2022, l'Unistra participe à l'atelier de le donnée '''ADELE''', '''Atelier DonnéE aLsacE Helpdesk''', propose un accompagnement à la rédaction d’un '''plan de gestion des données''' et met à disposition de ses chercheurs '''un entrepôt de données''' sur la plateforme '''Recherche Data Gouv'''. +
L’'''Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP)''' est la 4ème Université de Technologie de France. Située à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ce nouvel établissement regroupe l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (l'ENIT) et l’IUT de Tarbes. L'UTTOP revendique une '''architecture Formation/Recherche/Innovation intégrée''', riche de l’écosystème développé par l’ENIT et l’IUT.
Elle s’appuie sur une stratégie de recherche construite autour de trois enjeux sociétaux, portées par une ambition de rayonnement international :
* Accompagner les '''transitions environnementales par des approches éco-responsables'''
* Préparer l'industrie du futur centrée sur l'innovation pour '''accompagner la transformation industrielle'''
* Œuvrer à la '''mise en place de nouveaux modes d'organisation''' pour une société résiliente au service de l'humain. +
L’'''Université de Technologie de Belfort-Montbéliard''' ('''UTBM)''' est '''une école d’ingénieurs''' dont les missions sont '''la formation, la recherche et les activités de transfert'''.
Pôles thématiques de formation et de recherche de l’UTBM :
* Pôle Industrie 4.0
* Pôle Humanités
* Pôle Mobilités et Transport du futur
* Pôle Énergie et Informatique. +
L’'''Université des Antilles''' est une université pluridisciplinaire implantée sur deux régions, Guadeloupe et Martinique, née de la scission de l’université des Antilles et de la Guyane (UAG) en 2014.
Elle compte 6 Unités de Formations et de Recherche (Sciences Exactes et Naturelles, Sciences juridiques et Économiques, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Sciences médicales, Lettres et Sciences Humaines, Droit et Économie), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement en Mathématiques (IREM) et l’Institut Caribéen d’Études Francophones et Interculturelles (ICEFI).
L’Université des Antilles conduit des activités de recherche en partenariat avec le CNRS, l’Inra, l’Inserm, l’IRD, l’Irstea, le BRGM, le Cirad, l’Ifremer et l’Institut Pasteur en lien direct avec les spécificités de ces territoires dans des domaines variés : la climatologie, le volcanisme, les écosystèmes tropicaux, la santé, le sport et l’épidémiologie, les énergies renouvelables, le plurilinguisme, l’inclusion sociale, l’interculturalité, le patrimoine et la culture. +
P
L’'''[http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/ Observatoire PELAGIS]''', '''Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins''', rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées.
L'adossement aux unités de recherche LIENSs (UMR 7266, ULR-CNRS)et CEBC (UMR 7372 - CNRS & Université de La Rochelle) permet la valorisation des données d’observatoire par la recherche. L’'''unité repose sur un ensemble de bases de données et une banque de prélèvements biologiques'''. +
A
L’'''alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales Athéna''' est un lieu de concertation et de coopération stratégique entre les universités et les organismes de recherche.
Elle participe à l’élaboration des positions scientifiques françaises aux niveaux international et européen (Horizon 2020, programmes cadres de l’Union européenne…), aux stratégies nationales et aux exercices de programmation de la recherche (ANR , PIA …).
Rassemblant le CEA, la CGE, France Universités, le CNRS, l’IRD, l’Ined, l’Inrae et l’Inserm, l’alliance soutient les actions de ses membres dans l’élaboration des politiques publiques en privilégiant une vision ouverte des sciences humaines et sociales, construite dans un dialogue avec les communautés scientifiques. +
S
L’'''enquête européenne SHARE''' - '''Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe''' construit une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 120 000 Européens âgés de 50 ans et plus et ayant pour objectif d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population.
SHARE a pour vocation de produire des données d'enquêtes qui sont mises à dispositions de la communauté scientifique et institutionnelle internationale.
L'enquête est piloté en France par une équipe du laboratoire [[LEDa]]-Legos de l'Université Paris Dauphine. +