Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
S
Le Service de '''Calcul Parallèle''' et de Traitement de '''Données en sciences de la Terre''' (S-CAPAD) de l’Institut de Physique du Globe Paris (IPGP) fournit :
*des ressources de '''calcul parallèle haute performance''' adaptées aux besoins de la '''simulation numérique''', du traitement des données (observations et synthétiques),
*des ressources associées aux nouvelles technologies '''Grille de données et de calcul''' et intégrées aux infrastructures européennes (EGI) et nationales,
*des ressources de '''stockage''' importantes.
Ces ressources permettent de répondre aux besoins de l’IPGP de développer :
*des outils de '''traitement''' et d''''analyse''' de gros volumes de '''données d'observations physiques et environnementales''' sur de longues échelles de temps issues des technologies de mesures au sol et spatiales
*des modèles numériques permettant la simulation quantitative et prédictive de la dynamique des systèmes géologiques sur les échelles de temps et d'espace impliquées,
*des méthodes d'inversion et d'assimilation de données performantes permettant de contrôler ces modèles dynamiques et d'imager l'intérieur de la Terre.
S-CAPAD assure des formations de présentation et d'utilisation de la plateforme. +
La '''Fédération de Recherche pour les Sciences Sociales des Comportements Humains''' ('''S2CH''') a pour mission de faire rayonner '''les sciences du comportement humain''' en développant des solutions simplifiant le fonctionnement des services expérimentaux des laboratoires, en promouvant l’émergence de recherches interdisciplinaires entre économie, psychologie et linguistique et en organisant un réseau de partage des connaissances au sein de la communauté scientifique. +
Créée en 2021 au sein de Sorbonne Université, l’unité de service '''SACADO''', '''Service d’Aide au Calcul et à l’Analyse de Données''', met à disposition de la communauté recherche '''son expertise des évolutions technologiques et scientifiques du numérique (simulation, modélisation, analyse, apprentissage)'''.
SACADO a pour missions de :
* Pérenniser et accroître l’accès à des ressources et des compétences pour le calcul et le traitement de données ;
* Promouvoir les bonnes pratiques dans l’utilisation de moyens de calcul et de traitement de données ;
* Accompagner dans l’évolution des techniques et des technologies ;
* Contribuer à développer et valoriser la production scientifique ;
* Mettre en réseau les communautés de recherche de l’université et faire le lien avec les communautés extérieures.
SACADO propose les services suivants :
#1 Conseil et ingénierie
* Architecture d’équipement de calcul / d’analyse de données
* Analyse de performance, optimisation et développement
* Déploiement d’application
* Archivage et gestion de données
* Assistance à la maîtrise d’ouvrage
#2 Accès à la plateforme technologique '''[[MeSU]]'''
* Accès au supercalculateur
* Hébergement d’une application ou d’un portail web scientifique
* Stockage de données
* Accueil pour une session de visualisation
#3 Accompagnement technique
* Compilation/installation/intégration d’application
* Préparation d’une campagne de calcul
* Assistance à la soumission de travaux.
Infrastructure d'acquisition, de services et de données, SAFIRE, '''Services des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement''' regroupe les moyens humains, financiers et les '''trois avions de recherche''' du CNRS Terre & Univers, de Météo-France et du CNES (Falcon 20, ATR 42 et Piper Aztec).
Les missions de SAFIRE sont la mise en œuvre de ces avions de recherche scientifique dans le cadre de '''campagnes expérimentales''', l’'''adaptation ou la conception de capteurs aéroportés''', le développement des logiciels d’'''acquisition des données en vol''', le calibrage de l’instrumentation et le contrôle des mesures au sol.
L'accès aux données produites par cette infrastructure de recherche est libre mais peut être limité aux porteurs de projets pour une durée variable (0,5 à 2 ans), suivant les politiques des données des contrats.
Voir [[IN AIR]] +
Portail d'accès aux données multi-source et multi-type et des produits dérivés des campagnes aéroportées du service des avions français instrumentés.
Le '''portail de données Safire+''' a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au public toutes les données issues de la '''recherche aéroportée''', depuis les plus anciennes archives – principalement recueillies à bord du Fokker - 27 " ARAT " du CNRS et du Merlin IV de Météo-France, jusqu’aux plus récentes recueillies à bord des actuels avions de SAFIRE, les Falcon20 , ATR42 et Piper-Aztec.
Aussi rapidement que possible, les métadonnées de vol, puis les mesures physiques traitées et validées sont publiées sur ce site.
En 2018, SAFIRE+ représente plus de 30 années d’archives de recherche aéroportée, répartie en 191 campagnes scientifiques qui seront progressivement mises en ligne.
Les '''mesures in situ et de télédétection''' sont opérées depuis les avions par des instruments spécifiques au '''domaine de l’atmosphère'''. Les paramètres mesurés sont du type :
*avionique par les instruments de navigation (vitesse, hauteur, cap, ...)
*physique (vents, turbulence, ...)
*thermodynamique (température, humidité, flux radiatifs, ...)
*microphysique (taille et forme des gouttes dans les nuages, ...)
*chimiques (concentrations de différents composés)
*portant sur les aérosols (types, formes, ...)
Le téléchargement des données peut se faire par campagne, avion ou vol. Les jeux de données sont décrits par des métadonnées tels que les normes ISO la directive INSPIRE le préconise.
Les vocabulaires utilisés sont ceux du GCMD, la convention CF (Climate & Forecast) et de l'ontologie de domaine local créée pour les données aéroportées de la recherche française. +
Le '''SAGEDO''' a pour mission principale l'aide à la mise en œuvre d’une '''politique de gestion de données''' en conseillant et accompagnant les membres du laboratoire.
Il accompagne les membres du LIENSs, tout le long du cycle de vie de la donnée :
* A la '''rédaction de plans de gestion de données''' (PGD)
* Aux '''choix de stockage'''
* A la '''rédaction de métadonnées''',
* Au '''choix d’entrepôt de données''', etc …
Le service souhaite '''homogénéiser les processus de partage, de diffusion des données''' de la recherche et répondre ainsi, au plus près aux principes FAIR.
Un '''Plan de Gestion des Données d’Entité''' est en cours de rédaction. Il définira un cadre de la politique de la gestion des données du laboratoire. Il servira également de modèle pour les futurs PGD projets. +
Le '''PEPR Systèmes alimentaires, microbiome et santé (SAMS)''' a pour objectif de :
* Mieux comprendre les '''liens entre alimentation, santé et environnement''' ;
* Réduire les maladies chroniques, '''développer des outils de prévention ou des traitements''' ;
* '''Développer nos connaissances sur le plan social et environnemental''', notamment les interactions entre :
* les comportements alimentaires,
* les inégalités nutritionnelles,
* les informations délivrées aux consommateurs,
* les modèles de production alimentaires.
Pour ce faire, il s'appuie sur deux piliers : le premier aborde les questions liées aux '''microbiomes et à la santé''' ; le second, les questions liées à la '''consommation et aux systèmes alimentaires durables'''. +
Le '''SANDRE''', '''Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau''', a été créé par l’Office International de l’Eau (OIEau) pour construire un référentiel pour standardiser et échanger les données sur l’eau et les milieux aquatiques entre les différents acteurs publics et privés qui les collectent. Le pilotage est assuré par l’Office français de la Biodiversité, OFB. Le SANDRE offre une interface d’échange unique basée sur '''une terminologie''' établie entre les partenaires de l’eau et des outils permettant '''l’interopérabilité''' des systèmes d’information sur l’eau (SIE) pour faciliter '''le stockage''' en base de données.
Le Sandre met à disposition :
*les documents de spécifications (dictionnaires de données, scénarios d’échanges).
*les jeux de données de références (données de nature géographique ou alphanumériques, attribution d’un identifiant unique le code SANDRE par donnée de référence, codes des substances chimiques, des espèces, des éléments de qualité de l’eau…).
*les documents d'administration des référentiels (le périmètre et les règles organisationnelles et techniques des données de référence).
*les services d'assistance (utilisation des prescriptions Sandre par l'attribution de labels de conformité, suivi de l'évolution des documents et données dans le temps...).
*l’Atlas Catalogue +
Le '''Service d'Administration des Référentiels Marins''', '''SAR''', a pour rôles d’assurer la '''gestion des référentiels du Système d'Information sur le Milieu Marin''' (SIMM) et de mettre en place les moyens techniques permettant de proposer un langage commun.
Il s'agit à la fois des '''modèles de données et des données de référence''', ainsi que les modalités de leur emploi et les services qui les rendent utilisables. Son objectif est de permettre l’'''interopérabilité des banques de données au sein du SIMM''' tout en veillant à ce que celui-ci soit interconnecté à d’autres systèmes (systèmes fédérateurs, publics, ou internationaux). Il assure d’autre part un service d’assistance aux acteurs du SIMM pour l’utilisation de toutes ses productions.
Le portail du Service d'Administration des Référentiels (SAR) constitue un point de vérité pour l’accès aux référentiels du Système d'Information sur le Milieu Marin (SIMM). Il diffuse les données de référence et modèles administrés par le SAR et centralise les demandes des utilisateurs. +
L'UMR SAS, Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation travaille sur sur les interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à celle du bassin versant ou de paysages agricoles (de quelques milliers d’hectares). Les travaux s’inscrivent principalement dans des contextes agricoles avec de l’élevage.
SAS est l’une des seules unités de recherche française qui dispose à la fois de compétences dans le champ des sciences de l’environnement (hydrologie, sciences du sol, bioclimatologie, écologie, géomatique) et dans le champ des sciences liées à la production (agronomie, zootechnie, évaluation environnementale). Nos thématiques principales concernent :
*les cycles hydrologiques et biogéochimiques (azote, carbone, phosphore) dans les compartiments eau, sol et air,
*l’évolution de la qualité de l’eau et des sols,
*l’évaluation multicritère des systèmes agricoles,
*la conception de nouveaux systèmes. +
Le '''Centre de Données et Services SATMOS''', est le fruit d’une coopération entre Météo-France, le CNRS et le CNES, et l’un des 4 centres de données de l’infrastructure nationale de données et de services pour l’atmosphère '''[[Aeris]]'''. Le SATMOS a pour mission la '''réception des données de satellites météorologiques opérationnels''' (satellites GEO et LEO), la '''fabrication de produits dérivés de ces données''', ainsi que la '''mise à disposition de données et produits aux utilisateurs de la Communauté Scientifique'''. Le [[Centre de météorologie spatiale (CMS)]] de Météo-France est chargé de la mise en œuvre de ces services.
Les données reçues sont issues des satellites géostationnaires opérationnels MSG, Meteosat, GOES, Himawari et des satellites en orbite polaire METOP, NOAA et S-NPP.
Les produits du SATMOS sont fournis via un serveur FTP et une liaison haut débit dans divers formats (dont netcdf et hdf,). Il fournit en temps quasi-réel les données des satellites GEO à d’autres CDS qui les traitent et les redistribuent aux utilisateurs (données de niveau L1 et produits dérivés de niveau L2 ou plus, tels que les produits de classification nuageuse) . Le SATMOS archive les données LEO, les traite et les redistribue, à la demande, aux utilisateurs (données de niveau L1 et produits dérivés) . +
La '''Station Biologique de Roscoff''', '''SBR''', est un centre de recherche et d’enseignement en '''biologie et écologie marines'''. Elle dépend du Cnrs et de Sorbonne Université.
La Station biologique de Roscoff s’intéresse principalement à la biologie fondamentale, en prenant appui sur des lignées évolutives originales, et à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins.
L'observation à moyen et long terme de l'environnement et des écosystèmes côtiers est une des missions essentielles de la Station Biologique de Roscoff pour comprendre l’évolution de ces systèmes dans un contexte de changement climatique et d’anthropisation croissante (pollution, eutrophisation, urbanisation, exploitation des ressources).
Dans le cadre du Pôle Océan [[ODATIS]], le CDS-IS-SBR a la responsabilité de la base de données nationale RESOMAR-Pelagos. Cette base de données est le fruit d’un travail collaboratif du Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR) regroupant des données de biodiversité de l’écosystème pélagique côtier (dont des séries temporelles). L’objectif majeur d’une telle base est d’exploiter l’information biologique acquise, pour répondre à des questions scientifiques (par exemple : l’étude des facteurs qui contrôlent la distribution et l’abondance des organismes pélagiques à différentes échelles spatiales et temporelles). +
'''Scientific Cloud Infrastructure in Grand Est SCIGNE''' est une plateforme de calcul et de '''stockage des données scientifiques''' labellisée par l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CNRS Nucléaire & Particules). Elle est hébergée à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) situé à Strasbourg.
SCIGNE met à disposition les infrastructures suivantes :
* un '''cluster de calcul à haut-débit''' (High-Throughput Computing ou HTC) relié à la grille de calcul EGI et WLCG, tier-2 pour les calculs du LHC, accessible avec le logiciel DIRAC ;
* un service de '''Cloud Computing''' (basé sur OpenStack) offrant des serveurs de calcul et des conteneurs à la demande, relié au cloud de France Grilles et de l’IFB ;
* un système de stockage et gestion de données massives basé sur iRODS ;
* un service d’'''archivage de données''' sur bande.
Ces ressources sont accessibles aux communautés scientifiques au niveau régional et aux partenaires dans le cadre des projets nationaux et internationaux. SCIGNE est utilisée par des chercheurs dans de nombreux domaines scientifiques : '''chémoinformatique''', '''protéomique''', '''génomique''', '''physique des particules''', '''physique théorique''', '''géophysique''', '''systèmes complexes''', '''imagerie biomédicale'''.
L’équipe d’ingénieurs de la plateforme SCIGNE a développé des expertises et propose des formations sur différentes technologies de calcul et de stockage des données de recherche (stockage distribué, grille de calcul, OpenStack, iRODS, …). +
'''SCM Université de Tours''' est une forge logicielle mise en place par l'établissement.
Elle permet de gérer et mettre à disposition des codes sources et des logiciels.
Elle se compose de deux groupes séparant les "Projets Publics" et les "Projets Privés".
Elle offre la possibilité de créer des sous-groupes et des projets. +
La '''plateforme technologique SCREEN''' développée par la MSH-Alpes, met à la disposition d’équipes/laboratoires/projets une palette d’outils et du personnel technique pour mener des protocoles de recherches dans différents domaines de recherche (marketing, économie, psychologie, linguistique, etc.) impliquant différentes populations d’étude.
La plateforme '''met à disposition du matériel d'expérimentation''' (Eye-tracker, mesures biométriques, test de froid, etc.) pour l’étude expérimentale de processus physiologiques, cognitifs et comportementaux. Elle propose une '''formation et une assistance à l'utilisation de ces outils'''.
SCREEN fournit aussi du matériel informatique et un ensemble de '''logiciels d'enquête en ligne et de traitement des données'''.
SCREEN donne '''accès à sa base de participants Je Participe''', constituée de plus de 900 femmes et des hommes volontaires âgés de 18 à 70 ans contre compensation financière entre 10 à 150 euros.
SCREEN a aussi pour vocation de favoriser les bonnes pratiques en recherche par le biais de son expertise. La plateforme offre des '''conseils dans le suivi de la réglementation en matière de protection des données (RGPD – CNIL)''' et, en lien avec le Pôle Grenoble Cognition, propose un '''accompagnement pour la sollicitation du Comité Ethique pour les Recherches Grenoble Aples''' (CER-GA). +
Le '''centre de données (SDC) Epos-France''' situé à Grenoble, et co-opéré par l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), l’Observatoire de Grenoble (OSUG) et l’Université Grenoble Alpes (UGA) '''assure l’hébergement sécurisé et la distribution des données et métadonnées sismologiques'''.
Les données sismologiques sont distribuées par des services web normalisés par la FDSN (Fédération internationale des réseaux de sismographes numériques).
Les flux de données temps réel sont distribués par le protocole seedlink.
Le SDC Epos-France a pour mission d’héberger les données sismologiques, produites dans le cadre de l''''action transverse thématique (ATT) du Système d'information sismologique d’Epos-France (SI-S)'''.
Les missions de l’ATT SI-S sont :
*collecter les données sismologiques d’Epos-France et d’autres réseaux sismologiques français;
*mettre en forme, valider et qualifier les données;
*produire les métadonnées nécessaires à leur utilisation;
*archiver et sécuriser les données et les métadonnées sur le long terme;
*distribuer des données et métadonnées de qualité aux utilisateurs et partenaires de l’IR Epos-France;
*intégrer les données françaises dans les systèmes européen et international, notamment en utilisant les technologies approuvées dans le cadre des collaborations avec la FDSN et les centres de données européen. Depuis 2012, SI-S (ex Résif-SI) est intégré au système de distribution européen EIDA.
Le Système d’information sismologique d’Epos-France est un '''système distribué''' qui fédère différents noeuds de collectes et de validation des données :
*le '''RLBP''' pour les données large-bande métropolitaines du milieu académique;
*le '''RAP''' pour l’antenne accélérométique permanente française (métropole, Antilles,Nouvelle-Calédonie);
*le '''LDG''' pour les données large-bande métropolitaines du CEA;
*'''GEOSCOPE''' pour les données large-bande de son réseau mondial;
*'''VOLOBSIS''' pour les données sismologiques des observatoires volcanologiques et sismologiques de la Guadeloupe et de la Martinique, de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA);
*'''SISMOB''' pour les données des campagnes temporaires acquises (majoritairement) au moyen des instruments du parc d’instruments mobiles terrestres de l’INSU;
*'''SMM''' pour les données sismologiques marines.
SEANOE est une solution de publication des données scientifiques marines. Elle permet aux chercheurs de '''publier un jeu de données''', en libre accès ou avec un embargo d'une période de 2 ans maximum, et de le '''citer de manière fiable et pérenne''' grâce à l''''attribution d'un DOI''' (Digital Object Identifier). La '''réutilisation''' des données est soumise à une '''licence Creative Commons'''.
Les données déposées dans cet entrepôt qui rentrent dans le périmètre d'[[EaSy Data]] seront moissonnées pour être visibles dans celui-ci. +
Autour de la '''Station de Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite pour l'Océan Indien''' ('''SEAS-OI'''), les partenaires (IRD, Université de La Réunion, État, Région) ont développé '''un pôle de recherche et de compétences en télédétection et géomatique''' avec quatre objectifs principaux :
* la recherche scientifique (cartographie dynamique, indicateurs, modélisation, ..) ;
* la formation (en géomatique et télédétection principalement) initiale et continue ;
* l'innovation technologique (services opérationnels, surveillance environnementale) ;
* la coopération régionale : SEAS-OI couvre les îles de l'océan Indien occidental, une grande partie du Mozambique, le Swaziland une partie de la Tanzanie, du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud, ainsi que les deux grandes zones maritimes que sont l'océan indien occidental et le canal de Mozambique.
Opérationnelle de juillet 2012 à décembre 2016, la station SEAAS-OI est une plateforme de réception d'imagerie satellite. Dans un rayon de 2500 km autour de La Réunion, SEAS-OI pouvait recevoir des images satellites optiques (SPOT 5) et RADAR (RADARSAT-2) haute résolution. Le dispositif technique est aujourd'hui maintenu en condition opérationnelle par l'Université de La Réunion.
Les données acquises par la station ont vocation à développer des applications dans les domaines de l'aménagement du territoire (urbanisation, foncier, gestion intégrée des zones côtières, agriculture, gestion forestière), de l'environnement marin et côtier (trafic, pêche, pollution), des risques naturels, de la biodiversité, de la santé et des changements climatiques.
Le SEDOO est un '''service de données de l’Observatoire Midi-Pyrénées''' (OMP) et l’un des 4 centres de données de l’infrastructure nationale de données et de services pour l’atmosphère '''[[Aeris]]'''. Il a pour mission de '''développer des applications de stockage, gestion, traitement et diffusion de données scientifiques environnementales'''.
Les principales activités menées par le SEDOO sont à la fois techniques et thématiques :
*La conception et développement de bases de données ;
*Le développement d’applications web d’accès aux données comprenant des catalogues, des interfaces utilisateurs, des fonctionnalités avancées (calcul, graphique…) et des outils d’administration (gestion des utilisateurs et suivi des accès aux données) ;
*La standardisation des données et métadonnées en respectant les standards en vigueur (formats, thesaurus, normes…) ;
*La mise en place de protocoles d’interopérabilité (OpenDAP, WxS…) ;
*L’attribution de DOI (Digital Object Identifier) ;
*L’aide à la rédaction des règles d’échange de données ;
*La mise en place de sites de campagnes pour aider à la planification des opérations (vols…).
Le SEDOO conduit ses activités au niveau régional à travers les demandes de gestion de données émanant des laboratoires de l’OMP ou de Météo-France en réponse à un appel d’offres annuel ; au niveau national grâce aux services d’observations nationaux visant à suivre l’évolution de paramètres environnementaux sur le long terme et à des projets des pôles nationaux de données (Atmosphère, Océan) ; et international avec sa participation à des programmes internationaux incluant de grandes campagnes de mesures multidisciplinaires (océan, atmosphère, surfaces continentales…). +
La '''[http://www.criobe.pf/ SEE de Moorea], Station d'Écologie Expérimentale du CORAIL''' met à disposition un ensemble de plateformes permettant de l’'''expérimentation in vivo et in situ sur le corail''' et plus globalement sur le '''récif corallien'''. Ces plateformes permettent de manipuler les variables liées au changement climatique pour appréhender les processus de persistance des populations et des peuplements biologiques et mieux comprendre les mécanismes de résistance aux stress climatiques.
La SEE est intégrée dans le périmètre du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement ([[CRIOBE]]). Elle bénéficie ainsi des facilités du CRIOBE telles que la capacité d'hébergement, un service de plongée sous-marine, des véhicles, des bateaux de récifs, et des bureaux d’accueil avec les facilités internet et de laboratoire équipé du matériel de base.
La [https://www.inee.cnrs.fr/fr/politique-des-donnees-des-dispositifs-et-infrastructures-de-linee politique des données des dispositifs et infrastructures de CNRS Écologie & Environnement] s’applique aux données produites dans le cadre des Stations d’écologie expérimentales et leur réseau [[RéNSEE]]. +