Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
S
Le laboratoire '''Structures Formelles du Langage''' ('''SFL''') assure la recherche et la formation à la recherche sur les 5 thématiques suivantes :
* Acquisition et psycholinguistique
* Dynamique interactionnelle et multimodalité
* Phonologie, interfaces et modélisation
* Sourds et langues des signes
* Syntaxe et sémantique. +
Le laboratoire '''SyMMES''', '''Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l'Énergie et la Santé''', est une unité pluridisciplinaire comprenant des chimistes, des physiciens et des biologistes qui explore la conception, la synthèse et l’étude d’architectures et de matériaux fonctionnels.
Le SyMMES est composé de quatre équipes de recherche :
* Conception d’Architectures Moléculaires et Processus Electroniques (CAMPE)
* Chimie Interface Biologie pour l’Environnement, la Santé et la Toxicologie (CIBEST)
* Chimie pour la Reconnaissance et l’Étude d’Assemblages Biologiques (CREAB)
* Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP). +
E
Le laboratoire '''Écosystèmes forestiers''' ('''EFNO''') de l’'''INRAE''' mène des recherches sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers de plaine, leurs facultés d’adaptation face aux pratiques de gestion, à l’augmentation des populations d’ongulés et aux changements climatiques, afin de proposer les modes de gestion les mieux adaptés aux situations locale, dans l'esprit de la Stratégie Nationale sur la Biodiversité et du Millenium Ecosystems Assessment.
L’activité scientifique de l’unité EFNO est structurée autour de 4 équipes :
* BIODIVERSITÉ - Interactions gestion forestière et biodiversité spécifique
* FONA - Interactions Forêt ONgulés Activités humaines
* FORHET : Forêts hétérogènes
* GeeDAAF - Groupe d'études et d'expertise sur la Diversité Adaptative des Arbres Forestiers. +
Le laboratoire '''Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts''' ('''ECLLA''') traite '''des arts, des représentations et des pratiques culturelles d’aujourd’hui'''.
L'activité scientifique du laboratoire est organisée à travers 4 axes :
* Axe transversal 1 : Territoires et représentations
* Axe transversal 2 : Espaces de savoirs critiques
* Axe transversal 3 : Créations - Technologies - Imaginaires"
* Axe transversal 4 : Créations en tension. +
A
Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques, AFMB, est un centre de biologie structurale. Les thématiques des équipes de recherche sont : Complexes Macromoléculaires Viraux ; Désordre Structural et Reconnaissance Moléculaire ; Glycobiologie et Neurobiologie Structurales ; Glycogénomique ; Interactions hôte-pathogène ; Réplicases Virales : Structure Mécanisme et Drug-Design. L'objectif de ces recherches est d'acquérir une connaissance détaillée de la structure à l’échelle moléculaire et de la fonction des protéines ou assemblages macromoléculaires en se basant sur des approches pluridisciplinaires (bioinformatique, génie génétique, biochimie, biophysique, chimie et biologie structurale). L’AFMB a développé trois plateformes technologiques labellisées IBiSA (Bioinformatique CAZy, Biologie Structurale, Plateforme de Criblage Marseille-Luminy), une collection de ressources biologiques (Biobanque de produits dérivés viraux) et un service pour la production d’anticorps à domaine unique (Sélection et production de VHH/nanobodies de camélidés). +
L
Le laboratoire Chrono-environnement rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la sauvegarde de la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines.
Le projet du laboratoire s’articule autour de cinq thèmes :
* GEODE dynamique des géosystèmes, ressources et impacts environnementaux
* PATHOGÈNES agents pathogènes : histoire, diffusion, résistance et génomique
* SOPAST sociétés et environnements du passé : trajectoires
* DYNABIO dynamique de la biodiversité et trajectoires fonctionnelles des écosystèmes
* POLLUTION exposition, impacts et gestion. +
G
Le laboratoire Géographie-cités est une unité mixte de recherche composée de trois équipes C.R.I.A., E.H.GO et P.A.R.I.S qui développent leurs thématiques :
* Équipe C.R.I.A (Centre de recherches sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement) :
# Produire et gérer la ville : acteurs, outils et matérialités urbaines
* Équipe E.H.GO (Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie) :
# Les écritures de la géographie
# Savoirs et espaces en situation : entre circulations et fabrication
* Équipe P.A.R.I.S. (Pour l’Avancement des Recherches sur l’Interaction Spatiale) :
# Le changement urbain dans un monde globalisé
# Réseaux, flux, intégration territoriale
# Modèles et modélisation.
Cinq transversalités structurent les activités de recherches inter-équipes :
* Transversalité 1 : Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace
* Transversalité 2 : Stabilités et fluidités des objets géographiques
* Transversalité 3 : Mots et concepts : usages, circulations et contextes
* Transversalité 4 : Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques
* Transversalité 5 : Données et protocoles dans les humanités numériques.
L’un des objectifs de la transversalité 5 est la constitution et la mise en ligne d’un catalogue des données et protocoles utilisés dans les recherches du laboratoire Géographie-cités afin de promouvoir une science ouverte et reproductible.
Le laboratoire Géographie-cités dispose d’une collection sur l’archive ouverte [https://halshs.archives-ouvertes.fr/ HAL-SHS] et édite [https://journals.openedition.org/cybergeo/35768 Cybergeo], Revue européenne de géographie en accès libre.
H
Le laboratoire HiSoMA mène des recherches sur les mondes anciens, abordées à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l’Antiquité que sont l’archéologie, l’histoire, les études littéraires, la philologie, l’épigraphie, la numismatique, l’iconographie, sur une très longue période qui s’étend de l’Ancien Empire pharaonique à la fin de l’Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique.
Le laboratoire HiSoMA est l’un des laboratoires constitutifs de la Fédération de recherche [[MOM|Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux]].
Le laboratoire HiSoMA dispose de nombreuses compétences en ingénierie de la recherche. Le pôle « données de la recherche » organise l’exploitation des données produites par les diverses missions dans les domaines d’excellence du laboratoire que sont l’archéologie, l’épigraphie et les humanités numériques. +
I
Le laboratoire ISB, Integrative Structural Biology, étudie les bases structurales et les mécanismes moléculaires qui contrôlent la fonction biologique des protéines et l'impact de leur dérégulation dans les pathologies humaines.
Les recherches utilisent des approches expérimentales multidisciplinaires et intégrées telles que la biologie moléculaire, la biochimie, la biologie cellulaire et mettent en œuvre des techniques biophysiques telles que la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire, la cristallographie à rayons X et la cryo-microscopie électronique. Ces connaissances permettent de caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques et d’évaluer le potentiel thérapeutique de divers composés, des petites molécules aux nanocorps (très petits anticorps). +
L
Le laboratoire Léon Brillouin (LLB) est une mixte de recherche CEA-CNRS associée au réacteur Orphée producteur de neutrons (thermiques, froids ou chauds).
Le LLB est à la fois un laboratoire de service et un laboratoire de recherche. L'activité scientifique du laboratoire concerne trois thématiques : la physico-chimie, les études structurales et de transition de phases, le magnétisme et la supraconductivité.
Le LLB définit, conçoit et assure le fonctionnement des 25 spectromètres qui utilisent les neutrons produits par le réacteur Orphée et sont destinés principalement à l'étude de la matière condensée. Le LLB accueille et assiste les équipes d'expérimentateurs en proposant son expertise (optimisation des expériences et exploitation des résultats).
Le LLB assure la coordination de la contribution française technique et scientifique à l’ESS (European Spallation Source). +
P
Le laboratoire PROMES (PROcédés, Matériaux et Energie Solaire), unité propre du CNRS, est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (CNRS Ingénierie). Il est localisé sur 3 sites :
* Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS),
* Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW),
* Perpignan (Tecnosud, Centre d'essais solaires).
PROMES collabore avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD).
PROMES mène des recherches pluridisciplinaires fondamentales et appliquées sur la conversion et l’utilisation de l’énergie solaire avec une organisation en trois axes :
* Matériaux et conditions extrêmes ;
* Conversion, stockage et transport de l’énergie ;
* Solaire concentré. Les domaines d’application sont multiples : centrales solaires thermodynamiques, systèmes photovoltaïques, carburants solaires, stockage et gestion de l’énergie thermique, matériaux résistant à haute température…
PROMES participe au projet SOCRATE (solaire concentré, recherches avancées et technologies énergétiques) et collabore avec le laboratoire d’excellence SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d’Energie).
Au niveau européen, PROMES participe à plusieurs projets ([http://sfera2.sollab.eu/ SFERA2], [http://www.sollab.eu/ SOLLAB], [https://eu-solaris.eu/ EU-SOLARIS]). +
B
Le laboratoire de '''Bioénergétique et Ingénierie des Protéines''', '''BIP''', est une unité pluridisciplinaire associant biologistes, chimistes et physiciens qui étudie la '''diversité des métabolismes énergétiques chez les microorganismes et leurs applications dans le domaine des bioénergies et de l’environnement'''.
Les thèmes de recherche de l'unité BIP sont organisés selon quatre axes :
* Hydrogène et métabolismes associés
* Enzymes à molybdène et métabolismes associés
* Assimilation du carbone – Cycle CO2
* Adaptation des microorganismes à leur environnement.
La plateforme de Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) du BIP fait partie de la fédération de recherche Infranalytics et du consortium européen MOSBRI. +
Le laboratoire de '''Bioénergétique et Ingénierie des Protéines''', '''BIP''', met à disposition des chercheurs son '''expertise scientifique''' (applications et développements des sciences de la vie à l’interface chimie-biologie) et sa '''plateforme de Résonance Paramagnétique Electronique''' ('''RPE''') constituée de :
* Spectromètre RPE multifréquence (bande X, bande Q, bande W), modes impulsionnel et continu
* Spectromètre RPE multifréquence (bande S, bande X, bande Q) en mode continu
* Spectromètre RPE bande X en mode continu.
Le laboratoire BIP propose les expertises et les services suivants :
* Oxydoreductases /métalloenzymes: contenu en métaux, analyse des cofacteurs métalliques, fonctionnement d'enzymes redox complexes.
* Marquage de spin couplé à la RPE : dynamique de biomolécules (protéines, ADN, ...), interactions entre macromolécules.
La plateforme RPE du BIP fait partie de la fédération de recherche Infranalytics et du consortium européen MOSBRI. +
I
Le laboratoire des sciences de l'Ingénieur de l'Informatique et de l'Imagerie, ICube, accueille l’ensemble des activités de recherche en sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie sur le site de Strasbourg. ICube regroupe les moyens de recherche du site de Strasbourg dans les domaines des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur. Une communauté d’intérêts s’est ainsi créée, rendant possibles des projets ambitieux à l’interface de plusieurs disciplines : informatique, robotique, biophysique, microélectronique, photonique, mécanique, traitement d’images. Le thème de l’imagerie se retrouve dans plusieurs des 16 équipes qui constituent le laboratoire. +
O
Le logiciel Ocelet permet la modélisation et la simulation de dynamiques spatiales et paysagères pour évaluer les effets combinés de changements géographiques envisagés et/ou subis. Ocelet permet de travailler à plusieurs échelles spatiales, d’intégrer diverses formes d’information géographique, et de produire des cartes dynamiques représentant l’évolution de phénomènes. Les domaines d’application sont nombreux : appui à la gestion du territoire, dynamiques côtières, épidémiologie spatiale, phénomènes de diffusion (espèces invasives par exemple), transport et logistique sur des réseaux, production de cartes animées à des fins pédagogiques. +
L
Le logiciel de bioinformatique LoRDEC renferme des algorithmes performants pour analyser les séquences biologiques à grande échelle, il permet la correction d'erreur pour les séquenceurs de troisième génération. Logiciel autonome pour la correction d'erreurs de longues lectures (de Pacific Biosciences, ou Oxford Nanopore) avec une approche hybride. LoRDEC utilise des lectures courtes pour corriger des lectures longues ; il combine des données de séquençage provenant des technologies de deuxième et troisième générations. Il peut être facilement intégré dans n'importe quel pipeline pour traiter des données de séquençage profond. L'originalité de LoRDEC est de construire un graphe qui résume toutes les lectures courtes, puis d'aligner les lectures longues sur ce graphe pour les corriger. Cela fait du LoRDEC un outil très efficace pour traiter de grands ensembles de données. +
B
Le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche est le ministère du Gouvernement fédéral allemand s'occupe du financement de la recherche scientifique et de la régulation générale du système éducatif.
Il est chargé :
* De la politique en matière de formation professionnelle extrascolaire et de formation continue ;
* Des principes généraux de l’enseignement supérieur ;
* Des aides aux écoliers, apprentis et étudiants méritants et aux jeunes chercheurs ;
* Du financement des échanges d’apprentissage, d’études, de formation continue et de recherche dans d’autres pays. +
M
Le musée des antiquités nationales, créé en 1867 et devenu '''musée d'Archéologie nationale''' ('''MAN''') et domaine national de Saint-Germain-en-Laye en 2009, est '''un musée consacré à l'archéologie de la France'''. Il présente une riche collection d'archéologie comparée des cinq continents.
Le parcours muséographique du MAN retrace la vie des hommes et leurs « inventions », des origines à l’époque mérovingienne. Quelques deux millions d’objets, dont environ 29000 exposés, témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, de l’expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédés sur le territoire français. +
F
Le nœud grenoblois de l’'''infrastructure France Life Imaging''' est constitué de 6 plateformes associées à 6 laboratoires de recherche, le nœud de Grenoble offre l’accès à un large panel d’outils de haute technologie pour toutes les modalités d’imagerie de la préclinique à la clinique (imagerie optique, TEMP et TEP nucléaires, IRM, IRM per opératoire, US, MEG, imagerie X-monochromatique, CT et neurophysiologie). Ce nœud met à disposition des méthodologies spécialisées telles que la microscopie intravitale, l’électrophysiologie in vivo, la tomofluorescence, la TEMP, la MEG/EEG, ainsi que des méthodologies d’IRM fonctionnelle et quantitative et de spectroscopie RMN (SRM, HRMAS).
FLI-Grenoble a pour objectifs de mettre au point de nouveaux traceurs utilisables en clinique, de développer des instruments d’imagerie de pointe à vocation non commerciale, d’améliorer les performances des outils existants et de les rendre accessibles aux communautés académique et industrielle.
Plateformes précliniques et cliniques :
*Imagerie interventionnelle multimodale (IRM per opératoire, TEMP, MEG) : [http://www.clinatec.fr/ Clinatec]
*Imagerie optique : [https://iab.univ-grenoble-alpes.fr/Plateformes/imagerie-optique-petit-animal-optimal Optimal] et Optic Clinic
*Imagerie nucléaire et US : [https://lrb.univ-grenoble-alpes.fr/plateforme-gaia GAIA]
*IRM : [https://irmage.univ-grenoble-alpes.fr/ IRMaGe]
*Microscopie optique intravitale linéaire/non-linéaire et photo-acoustique : [https://neurosciences.ujf-grenoble.fr/l-institut/equipes-recherche/equipe-david MIV]
*Neurophysiologie, EEG, TMS : [https://neurosciences.ujf-grenoble.fr/l-institut/equipes-recherche/equipe-david Neurophysiologie]
*Ligne médicale [http://www.esrf.eu/ ESRF] +
P
Le plateau P3M de modélisation moléculaire multi-échelles (allant de l'échelle de l’atome jusqu’à celle de l’organe dans le domaine du vivant), permet de comprendre puis de prédire des comporterments de systèmes complexes. Ces activités de modélisation permettent de lier les activités expérimentales des différents domaines et, à partir des structures tridimensionnelles et de leurs dynamiques, d’atteindre des caractéristiques spécifiques permettant :
*Tri haute vitesse :les tris sont effectués uniquement par le personnel du plateau ;
*Aide et conseils pour la conception des protocoles d’analyse et l’exploitation des résultats. +