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C
Le laboratoire '''Creatis''' est une Unité de '''recherche en imagerie médicale''' regroupant environ 200 personnes dont les domaines de recherche privilégiés sont au croisement de deux grands axes: *L’identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l'Imagerie. *L’identification des verrous théoriques en traitement du signal et des images, en modélisation et en simulation numérique dédiés à l’imagerie du vivant. Creatis répond à ces défis par une approche transdisciplinaire reposant sur une organisation matricielle mettant en interaction ses cinq équipes de recherche appartenant aux sciences et technologies de l’information et de la communication, aux sciences pour l’ingénieur et aux sciences du vivant.  +
D
Le laboratoire '''Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France''' ('''DICEN-IDF''') est organisé selon quatre thématiques : * Coopération, Organisations, Dispositifs, Design * Traces, Patrimoines, Cultures, Mémoires * Intelligence économique, Territoires, Services * Data, Document, Médiation.  +
Le laboratoire '''Dynamique Du Langage''' ('''DDL''') s’appuie sur '''des compétences en linguistique et neurosciences cognitives''' afin d’étudier la diversité des langues et les capacités cognitives humaines selon des approches interdisciplinaires. Ces recherches sont au cœur d’enjeux de société majeurs, tels que la compréhension du développement linguistique de l’enfant et des pathologies du langage, la problématique de la documentation des langues, en particulier celles qui sont en danger, ou encore la recherche des origines du langage. Le DDL se structure autour de deux axes de recherche (DENDY et DILIS) et d’un thème transversal (COVALI) : * Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements (DENDY) * Diversité Linguistique et ses Sources (DiLiS) * Contraintes perceptivo-motrices et variation linguistique (COVALI).  +
Le laboratoire '''Dynamiques patrimoniales et culturelles''' ('''DYPAC''') est un laboratoire pluridisciplinaire (histoire, littérature, langues) spécialisé dans '''l’étude de la culture et du patrimoine, de l’Antiquité jusqu’à la fin de l’époque moderne'''. L’activité scientifique du DYPAC se structure autour de : * Trois axes : # Collectionner, classer, échantillonner, caractériser # Translatio : transmission, transformation, altération, circulation # Sciences, savoirs, pouvoirs * Axe transversal : (Im)matérialités.  +
E
Le laboratoire '''Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes''' ('''EMMAH''') est caractérisé par '''sa multidisciplinarité couvrant la physique appliquée aux milieux hétérogènes, l’hydrogéologie, l’écologie du sol et l’agronomie'''. La complémentarité de ses équipes tient à cette richesse disciplinaire permettant d’aborder un continuum d’objets (aquifère -zone non saturée, sol, couverts végétaux) et de processus (transferts, physicochimie, biologie) pour le développement de connaissances, de méthodes de caractérisation et de modèles. Le laboratoire EMMAH est structuré autour de 5 thématiques scientifiques : # La caractérisation des milieux hétérogènes, en termes de structure, de propriétés physiques et de transferts ; # Le phénotypage des plantes et la caractérisation des couverts végétaux (traits structurels, biochimiques et fonctionnels) ; # La compréhension et la modélisation des interactions entre transferts de masse (eau, particules, substances chimiques) dans les sols, activités biologiques (organisme du sol, rhizosphère) et facteurs environnementaux et anthropiques ; # L’évaluation de la production végétale en lien avec les facteurs du milieu (sol, climat, accessibilité à l’eau) et la gestion des parcelles ; # La dynamique de l’eau dans les hydrosystèmes souterrains et leurs interactions avec les flux de surface.  
Le laboratoire '''Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne''' - '''EDyTEM''' s’intéresse à l’environnement au sens le plus large (climatique, biologique, écologique, social, économique et politique) pour étudier les archives, les ressources, les changements, les vulnérabilités et les modalités d’engagement des acteurs.  +
F
Le laboratoire '''France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs''' ('''FRAMESPA''') rassemble '''des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires'''. Les recherches menées au sein du laboratoire FRAMESPA sont structurées en 5 axes thématiques : * Thématique 1 : Logiques du commun * Thématique 3 : Création-Production. Arts, industries, marchés, territoires * Thématique 4 : Corpus * Thématique émergente : Dynamiques méditerranéennes : espaces, connexions, acteurs * Thématique émergente : Histoire environnementale et écologie(s) politique(s).  +
G
Le laboratoire '''Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques''' ('''GEO''') est une équipe pluridisciplinaire et multi-aréale. Organisé en neuf spécialités, GEO regroupe '''des spécialistes en études arabes, hébraïques, persanes, turques, slaves, grecques modernes, japonaises, chinoises et sanskrites'''. La recherche est focalisée sur '''la linguistique, la littérature, l’histoire et la civilisation des aires orientales, slaves et méditerranéenne'''. Thématique de recherche fédératrice de GEO : Traces et effacement.  +
Le laboratoire '''Groupe de Recherche d’Histoire''' ('''GRHi'''s) regroupe des chercheurs en '''Histoire''', '''Archéologie''', '''Histoire de l’Art''' et '''Musicologie'''. La recherche au GRHis est structurée en cinq axes : * Axe 1 - Patrimoines et modernités * Axe 2 - Territoires, économies, sociétés * Axe 3 - Guerres, frontières, impérialismes * Axe 4 - Révolutions XVIIe-XXIe. Révolutions anglaises,Révolution française, révolutions contemporaines * Axe 5 - Genre, familles, générations * Axe transversal 6 – Humanités Numériques.  +
Le laboratoire '''Géographie de l'Environnement''' ('''GEODE''') se positionne à '''l’interface des sciences sociales et des sciences de l’environnement''' avec son panel disciplinaire : géographie physique, socio-géographie, télédétection, géosciences, paléoenvironnement, écologie, géographie physique géosystémique, géographie sociale, archéologie, sciences de l’éducation, géographie de la conservation, anthropologie, histoire. GEODE est structuré en axes de recherche sur '''les interactions complexes hommes-milieux et les dynamiques socio-environnementales''' : * Axe 1 : GEOPASSE, GEOhistoires, géoarchéologies et PAléoenvironnements : l’apport du paSsé à la compréhension des changements Socio-Environnementaux ; * Axe 2 : DESTER, Dynamiques et Enjeux Socio-environnementaux des TERritoires ; * Axe 3 : ED2-ECMS, Environnement et Développement Durable : Educations à… , Construction et Médiation des Savoirs.  +
H
Le laboratoire '''Histoire des Théories Linguistiques''' ('''HTL''') élabore et diffuse des recherches sur '''l’histoire des conceptions du langage et des langues sur de nombreuses aires culturelles'''. L’équipe d’HTL rassemble principalement des linguistes, spécialistes de langues variées (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hébreu, italien, islandais, khaling rai, koyi rai, langues slaves, latin, malayalam, persan, portugais du Brésil, sanskrit, syriaque, tagalog, tamoul, thulung rai), ainsi que des historiens et des philosophes. Axes de recherche de HTL : * Axe 1 – Grammatisation et outillage des langues * Axe 2. Courants, domaines et théorisations des sciences du langage * Axe 3 – Écritures de l’histoire des sciences du langage : catégories, convergences, commensurabilités.  +
Le laboratoire '''Histoire et Critique des Arts''' ('''HCA''') investit un large spectre d’objets ('''arts visuels, architecture, photographie, musique, archéologie, philosophie de l’art, littérature''') en interaction avec '''leurs contextes sociaux, politiques et culturels''', de '''l’Antiquité au XXIe siècle'''. HCA construit un espace de confrontation transhistorique et interdisciplinaire sensible aux renouvellements théoriques récents, telles les approches transnationales, les visual studies et la Bildwissenschaft, l’histoire de la critique d’art et d’architecture, l’anthropologie de l’art, le genre et les études postcoloniales. Programmes de recherche de HCA : * Axe A : Critique, Politique, Société * Axe B : Images, Transferts, Interactions.  +
I
Le laboratoire '''IBISC (Informatique, Bioinformatique, Systèmes Complexes)''' est un laboratoire de l’Université d’Évry Paris-Saclay structuré en quatre équipes de recherche : * AROBAS * COSMO * IRA2 * SIAM Les missions d’IBISC portent sur le développement de formalismes, de méthodes et d’outils pour identifier, concevoir, modéliser, simuler, optimiser et valider des systèmes complexes. Ces activités sont interdisciplinaires et s’articulent autour de deux axes de recherche : * '''Axe STIC & Smart Systems''' qui s’intéresse à la conception et à l’optimisation de systèmes complexes autonomes et intelligents. Les recherches développées puisent dans les domaines de l’automatique, de l’algorithmique et des méthodes formelle. * '''Axe STIC & Vivant''' qui s’intéresse aux cadres théoriques, aux méthodes algorithmiques et aux plateformes permettant l’analyse de données et de signaux biologiques ou biomédicaux, la modélisation des systèmes biologiques, l’apprentissage de gestes chirurgicaux et l’assistance à la personne. Les recherches développées puisent dans les domaines de l’apprentissage statistique, de l’algorithmique, des modèles et méthodes formels, du traitement du signal, et de la prise de décision. Le laboratoire IBISC développe résolument une stratégie de collaboration et de valorisation de la recherche avec l’industrie ainsi qu’une stratégie de recherche ouverte à l’international.  +
Le laboratoire '''Interactions, Corpus, Apprentissages et Représentations''' ('''ICAR''') mène des recherches qui interprètent '''les sciences du langage à l’interface des sciences de l’éducation et des humanités numériques'''. ICAR s’est spécialisé, d’une part, dans l’étude des usages linguistiques, aussi bien dans la production écrite qu’orale, et, d’autre part, dans la prise en compte des nouveaux médias numériques, tant au niveau des contextes et des supports utilisés par les pratiques linguistiques, qu’au niveau des méthodes d’analyse de corpus (linguistique outillée). ICAR est structuré en trois équipes : * Interactions, Cognitions * Aprentissages, Discours, Interactions, Savoirs * Syntaxe, Sens et Textualité.  +
L
Le laboratoire '''Lettres, Langage et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles''' ('''LLA-CRÉATIS''') s’investit dans les disciplines ('''littérature française, littérature générale et comparée, espagnol, russe, polonais, chinois, musicologie, arts du spectacle (théâtre, danse), arts plastiques, études visuelles, design''') qui s’y sont réunies non seulement à travers leurs objets ou leurs méthodes mais aussi, dans '''une perspective non binaire et non hiérarchique''', comme '''des activités de création/réception''' dont tous les acteurs (artistes et lecteurs/auditeurs/spectateurs) occupent une position créative susceptible d’être pensée et pratiquée dans son cadre. Axes de recherche du LLA-CRÉATIS : * Axe 1 : Images, Espaces et Temps * Axe 2 : Textes, transferts et réceptions * Axe 3 : Corps, politique & société.  +
Le laboratoire '''Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires''' ('''LT2D''') développe des projets de recherche autour de 2 thèmes. Le thème 1 est centré sur '''des problématiques liées au lexique et à la lexicographie'''. Le thème 2 s’intéresse à '''la circulation et la diffusion des idées, des concepts et des discours''' dans un monde de plus en plus globalisé, ainsi qu’à leur édition et leur réception. * Thème 1 : Langues, Lexiques, Dictionnaires # Lexicologie, lexicographie et variétés du français # Métalexicographie et dictionarique. * Thème 2 : Textes, Discours, Edition # Edition et transferts intellectuels # Médias et analyses du discours.  +
Le laboratoire '''Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues''' (LIDILE) mène des recherches autour de '''l’analyse de l’activité langagière''', description, formalisation, dans la variété de ses modes ou champs d’application, et à travers '''la diversité des langues naturelles'''. Le LIDILE développe une expertise épistémologique et méthodologique fondée dans le champ des sciences du langage et dans ses champs disciplinaires connexes : linguistique, cognition, informatique. Le LIDILE s’organise autour de trois champs thématiques complémentaires : * ELIA : Études de Linguistique appliquée * TRASILT : Traduction Spécialisée, Ingénierie linguistique et Terminologie * DiLeM : Didactique des Langues et Multimédias.  +
Le laboratoire '''Linguistique, Langues et Parole''' ('''LiLPa''') mène des recherches dans le domaine de '''la linguistique française''' (phonétique, morphologie, sémantique, pragmatique, linguistique textuelle), en socio-linguistique, la linguistique romane, la linguistique informatique et linguistique dite « de corpus », didactique du français langue maternelle et du français langue étrangère (FLE). Elle rassemble des spécialistes de linguistique allemande, anglaise, grecque et de dialectologie. Trois axes thématiques du LiLPa : * Axe 1 : Lexique(s), discours et transposition(s) * Axe 2 : Langage, parole et variation * Axe 3 : Langue/s et société.  +
M
Le laboratoire '''Marseille Medical Genetics (MMG)''' a pour vocation de : * Décrypter les mécanismes impliqués dans les maladies génétiques * Développer de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles stratégies thérapeutiques * Améliorer la qualité de vie des patients atteints de ces maladies rares. Les recherches portent sur la compréhension des mécanismes conduisant à des maladies rares et des troubles du développement du système nerveux central et périphérique, des cellules pigmentaires, du muscle squelettique et du cœur, ainsi que des pathologies associées à des défauts des protéines de l'enveloppe nucléaire, en particulier celles impliquées dans le vieillissement prématuré. Le recrutement des patients et la constitution des '''cohortes''' sont facilités par les interactions avec les départements cliniques, les centres de ressources biologiques et la forte implication des cliniciens, biologistes et généticiens dans les recherches menées au sein du Centre.  +
Le laboratoire '''Modèles, Dynamiques, Corpus''' ('''MoDyCo''') a pour objectif d’étudier '''le fonctionnement linguistique et l’impact que peuvent avoir les variations langagières sur la grammaire et sur le fonctionnement des mécanismes langagiers'''. Le projet de recherche de MoDyCo est structuré en trois pôles et trois axes transversaux : * Pôle 1 : Modélisation et linguistique fondée sur les corpus * Pôle 2 : Pratiques langagières : Discours, textes, grammaires * Pôle 3 : Psycholinguistique, Neurocognition, Acquisitions et Variations * Axe Corpus de données multidimensionnelles * Axe Épistémologie des Sciences du Langage * Axe Méthodologie de la Recherche et Analyses Statistiques.  +