Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le centre '''CERSAT''' est le '''centre de recherche et d’exploitation satellitaire de l’IFREMER''', ses activités vont de la spécification des instruments à la production de séries de données longues et homogènes en passant par le traitement de données en temps quasi réel.
Le CERSAT est dédié à l'archivage, au traitement et la validation de données à partir de capteurs satelllites (altimètres, diffusiomètres, radiomètres, SAR, ...) en mettant l'accent sur les '''paramètres de la surface de la mer et les interactions air-mer'''.
Les jeux de données livrés proviennent de chaînes de traitement développées et exploitées en interne ou par des entités associées, telles que Météo-France/CMS, et de projets multi-partenaires financés par des organismes tels que l'ESA, Eumetsat, le CNES, le CMEMS, etc... Elles vont des données fournies en temps quasi réel à des séries chronologiques longues et homogènes de variables climatiques essentielles.
Le catalogue du CERSAT a comme objectif principal de permettre aux utilisateurs d’identifier un jeu de données d’intérêt afin d’être redirigé vers des moyens de téléchargement ou de traitement. +
Le centre d'analyse de l'ILRS du GRGS, Groupe de Recherche de Géodésie Spatiale, détermine les coordonnées des téléscopes Laser du réseau international de l'ILRS, International Laser Ranging Service. +
Le centre de produit ITRS, hébergé au [http://recherche.ign.fr/labos/lareg/page.php LAboratoire de Recherche en Géodésie], LAREG, assure la maintenance et publie le Repère de Référence Terrestre International (ITRF), référentiel mondial définissant les coordonnées utilisées à l'échelle du globe dans les applications scientifiques et opérationnelles +
E
Le centre européen de ressources biologiques marines, (acronyme anglais EMBRC-ERIC, est une infrastructure européenne de recherche en biologie et en écologie marine que dirige la France et à laquelle participent également l’Espagne, la Belgique, la Grèce, l’Italie, Israël, la Norvège, le Portugal et le Royaume-Uni.
L’objectif d’EMBRC-ERIC est de promouvoir la recherche conjointe tant fondamentale qu’appliquée et d’élargir les aptitudes européennes en matière de biologie marine via l’innovation et la mise en pratique des nouvelles technologies dans la recherche de solutions durables. Les premiers secteurs visés sont l’alimentation, la santé, et l’environnement.
Cette infrastructure offre aux scientifiques la possibilité d'utiliser les techniques les plus récentes pour analyser la composition, le fonctionnement et la diversité des organismes marins. Elle bénéficie notamment aux recherches en sciences de la vie et dans le domaine biomédical. Centre européen de ressources biologiques marines, EMBRC-ERIC permet le développement de nouvelles approches pour étudier l'évolution et l'adaptation des organismes face aux changements environnementaux. +
M
Le consortium '''Musica 2''' a été labellisé par l'IR* Huma-Num en 2022 pour une durée de 4 ans et est hébergé par la MSH Val de Loire. Il prend la suite du consortium MUSICA1, qui en 2017, faisait état de plusieurs avancées qui portaient sur la '''construction d’outils, des formations et la diffusion de bonnes pratiques'''. Depuis, des ressources existantes et quelques nouvelles ont enrichi le paysage musicologique. Chacune soulève des questions qui concernent autant la nature des métadonnées, les outils de recherche, la présentation des sources ou encore du matériel musical à proprement parler.
Face à la multiplication de ces ressources, l’objectif du consortium est de '''dégager des invariants dans les gestes et les opérations intellectuelles''' à la base des pratiques portant sur les sources au travers desquelles se donnent la musique et ses différents contextes. Cette direction s’inscrit plus largement dans la lignée des '''FAIR data''' qui sont aujourd’hui la norme en matière de partage des données.
Les recherches du consortium se répartissent en trois axes :
* Encodage et données musicales
* Gestion et stockage des données
* Web sémantique
Le consortium a pour partenaires : la MSH Val de Loire, le CESR, le CMBV, le LUHCIE, le CEMM, l'IHRIM, le GRHis, l'ARTEHIS, le LLA-CRÉATIS, le CRULH, le CESCM, le CREAA, le PRISM, l'ECLLA, l'IRCL, le RASM-CHCSC, l'IReMus, l'HCA ainsi que le département de Musique d'Haverford University, le groupe de travail "Digital Musicology" de l'IMS et enfin, le RISM Digital Center. +
P
Le consortium Préindustriel des vecteurs de Thérapie Génique, PGT a pour ambition de jouer un rôle central au plan international pour la '''production des vecteurs''' de '''thérapie génique''' indispensables à la réalisation des essais cliniques, de plus en plus nombreux dans le domaine des '''biothérapies'''. Le rôle du démonstrateur est de valider des procédés de '''bioproduction''' à une échelle préindustrielle, pré requis à l’industrialisation complète des procédés de fabrication des produits de thérapie génique et à l’émergence d’une véritable filière industrielle des médicaments de thérapie génique.
Son objectif est double : accélérer le développement des procédés de production de vecteurs aux normes pharmaceutiques et répondre à la demande croissante de vecteurs thérapeutiques indispensables aux essais cliniques pour les maladies rares qui se multiplient dans le monde.
Dans ce cadre, l’action du Démonstrateur PGT est basée sur des applications de preuve de concept : études réglementaires précliniques et essais cliniques de phases I/II.
Le consortium se donne pour mission de délivrer des produits de thérapie génique pour des essais de phase I/II à des investigateurs essentiellement académiques, mais non exclusivement.
Le consortium réunit quatre acteurs de premier plan dans le domaine de la thérapie génique et de la bioproduction en France : Généthon et GenoSafe localisés à Évry et d’autre part Atlantic BIO GMP (ABG-EFS) et le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU), tous deux localisés à Nantes.
L'accès aux données de l'infrastructure est réservé au client ayant signé un contrat et se limite aux données qui le concernent.
[https://anr.fr/ProjetIA-10-DPBS-0001 Projet ANR 2011-2021]. +
C
Le criblage automatisé permet d'évaluer l'activité d'un grand nombre de composés chimiques ou naturels sur des cibles biologiques (macromolécules, cellules,organes, tissus, animaux). Il nécessite le développement d'essais miniaturisés et leur automatisation sur une plateforme robotique.
Criblage est un réseau de plateformes distribué sur tout le territoire. Criblage offre des compétences larges sur de nombreux types de criblages. Une aide à la mise au point, à la miniaturisation et à la standardisation des essais. +
I
Le département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information, IRSI, de l'Ifremer assure des services en continu et réalise des projets dans le but de créer ou d'améliorer les infrastructures de recherche marine :
*Le système d’observation Euro-Argo dans le cadre du programme mondial ARGO
*Les systèmes d’information de données marines, et les outils associés
*Les infrastructures et facilités du réseau informatique Ifremer
L'essentiel de ces activités s'inscrit dans des partenariats nationaux et internationaux (IR* Euro-Argo, IR Pôle de données du système Terre) qui impliquent une politique de mutualisation des moyens et une gouvernance partagée. +
A
Le département des archives de Sciences Po propose un portail web mettant à la disposition de ses lecteurs les '''instruments de recherche afin de trouver les cotes des documents conservés'''. Il permet également de suivre l’actualité des archives, de réaliser des requêtes dans l’intégralité des instruments de recherche et de faire des demandes de consultation.
Les inventaires de fonds d'archives disponibles sont classés selon trois catégories :
* '''Archives institutionnelles''' : elles documentent l’histoire institutionnelle de Sciences Po depuis sa création en 1872 jusqu'à aujourd'hui.
* '''Archives du politique''' : elles rassemblent des fonds de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, les archives électorales, le fonds de tracts et la sondothèque.
* '''Archives de la recherche''': elles comportent des enquêtes et des fonds de chercheurs rattachés à Sciences Po. Ce pôle conserve aussi bien des archives de chercheurs contemporains que de ceux du XIXe siècle.
Les inventaires sont également intégrés à la plateforme nationale FranceArchives qui regroupe déjà les fonds d’archives de nombreuses institutions en France. Ils rejoignent également Calames, le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'Enseignement supérieur. +
E
Le groupe <span class="noglossary">ESA</span> dispose de son '''espace institutionnel sur l'entrepôt Recherche Data Gouv'''. Il s'agit d'un espace de diffusion multidisciplinaire des données de la recherche du groupe <span class="noglossary">ESA</span>. +
I
Le groupement de recherche IMABIO réunit une communauté interdisciplinaire (biologie-physique-instrumentationchimie-mathématiques-informatique) dédiée au développement de stratégies novatrices en imagerie pour la biologie (marqueurs, méthodologies, conception d’instruments, analyse de données, modélisation, etc.), dans le but d’élucider les mécanismes moléculaires, cellulaires et tissulaires mis en jeu dans le vivant. +
A
Le guichet unique '''ADELE Helpdesk''' a été labellisé '''Atelier de la donnée''' en juin 2022. Il s'appuie sur 10 services existants d’accompagnement aux données scientifiques de 5 entités de recherche alsaciennes : l'[https://www.unistra.fr/ université de Strasbourg] (Unistra), l’[https://www.uha.fr/ université de Haute-Alsace] (UHA), l'[https://www.insa-strasbourg.fr/ INSA Strasbourg], la [https://www.misha.fr/ MISHA] et la [https://www.bnu.fr/ BNU].
En plus du personnel scientifique des 5 entités engagées dans l'atelier, le guichet s'adresse également à celui des établissements et organismes suivants : ENGEES, HEAR, ENSAS, EOST, ObAS, CNRS, INRAE, Inserm, et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). ADELE Helpdesk bénéficie également du soutien du CNRS, ainsi que de [[PROGEDO]] et d'[[Huma-Num|HUMA-NUM]], dont les relais locaux sont membres d'ADELE.
Les services proposés par l’atelier sont :
* l''''aide à la planification de projet''' (aide à la budgétisation lors d'une demande de financement)
* l'accompagnement au '''plan de gestion des données projet et entité''' (conseil, relecture),
* le conseil sur la '''gestion FAIR et la diffusion des données et du code''',
* le conseil sur le '''stockage et le calcul''',
* le conseil et le développement de '''bases de données et d’applications web''',
* l'accompagnement au '''dépôt de jeux de données dans un entrepôt thématique ou pluridisciplinaire'''
* la '''curation des dépôts de jeux de données dans l'[[Université de Strasbourg : Entrepôt|espace institutionnel Unistra]]''' de Recherche Data Gouv,
* des '''formations aux données de la recherche et au code logiciel'''.
Le site web d''''ADELE Helpdesk''' ouvrira début 2024 et offrira un premier niveau d'informations sur les données et les services d'accompagnement disponible sur le site alsacien.
Pour toutes questions relatives aux données de la recherche, contactez ADELE Helpdesk à contact@adele.help. Le cas échéant, les demandes seront redirigées auprès des experts techniques et juridiques des établissements porteurs.
E
Le guide thématique de l’Enssib, '''Science ouverte, données de la recherche en bibliothèque''', est une sélection, enrichie en permanence, de '''ressources sur les thématiques de la science ouverte, des données de la recherche au sein des bibliothèques.'''
Ce guide, en libre-accès, est à destination des élèves conservateurs, bibliothécaires et étudiants de l’Enssib, ainsi qu’aux professionnels des bibliothèques et toute personne intéressée par ces thématiques.
Bien que la plupart des documents présentés soient disponibles à la bibliothèque de l'Enssib, ce guide s'applique toutefois à proposer un grand nombre de ressources accessibles librement en ligne. +
A
Le laboratoire '''ACP''', '''Analyse Comparée des Pouvoirs''', a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale et appliquée, de diffuser la culture et l'information scientifique et de contribuer à la coopération internationale dans les champs disciplinaires représentés : Aménagement et études urbaines, Géographie, Histoire, Histoire de l’art et Sociologie.
Axes de recherche :
* Transformations spatiales et rapports sociaux
* Institutions, actions et logiques de pouvoir
* Travail, emploi, pouvoir
* Circulations des personnes, des objets matériels et culturels. +
Le laboratoire '''Archéologie des Sociétés Méditerranéennes''' ('''ASM''') a pour thème de recherche '''l’étude des sociétés de la Méditerranée, de la Préhistoire au Moyen Age'''. Des grands monuments emblématiques aux humbles restes de la vie quotidienne, des peintures rupestres aux formes du paysage, des vases à figures aux pollens, des inscriptions lapidaires aux traces agricoles, de la statuaire au paléoenvironnement, toutes les données matérielles des cultures anciennes dans leur milieu sont collectées, classées, hiérarchisées, analysées, comparées, pour apporter leur contribution à l’histoire multimillénaire des Méditerranéens. +
Le laboratoire '''Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés''' ('''ARTEHIS''') a pour principal objet d’étude '''les sociétés humaines dans le temps long''', de '''la Préhistoire à nos jours'''. Ses champs de recherche se situent au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. Ils intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement. +
Le laboratoire '''Archéologies et Sciences de l’Antiquité''' ('''ArScAn''') développe des recherches en archéologie et histoire de l’art, histoire et épigraphie, philologie et littérature. Les recherches archéologiques incluent la géo-archéologie, le paléo-environnement, l’anthropologie funéraire. ArScAn intervient sur les 5 continents, de la Préhistoire au début de l’époque moderne, sur la base de travaux de terrain, de l’étude de textes et d’images. +
C
Le laboratoire '''CRISMAT''', '''Cristallographie et Sciences des Matériaux''', associe des chimistes et des physiciens dont l’activité de recherche est axée sur l’étude des relations structures-propriétés des matériaux durables et intelligents.
CRISMAT dispose d’un parc instrumental important pour la synthèse (four à image, frittage flash, ablation laser pulsé, fabrication additive…) et la caractérisation des matériaux avancés, comme par exemple d’un ensemble d’équipements haut de gamme (microscopes à très haute résolution, diffractomètre de rayons X monocristaux, microscope à balayage environnemental, diffractomètre de rayons X in situ …). +
Le laboratoire '''Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole''' ('''CLILLAC-ARP''') développe des recherches en linguistique de l’anglais – de façon majoritaire – mais aussi en linguistique du français, de l’espagnol, de l’allemand, du turc et du vietnamien suivant les axes de recherche :
* Axe 1 : Sémantique, Discours, Parole
* Axe 2 : Langues et Discours de Spécialité, Traductologie, Interculturalité
* Axe transversal : Politique de la donnée et interopérabilité des corpus écrits et oraux. +
Le laboratoire '''Cognition, Langues, Langage, Ergonomie''' ('''CLLE''') est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives. Les travaux menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.
Le CLLE est structuré en trois équipes de recherche :
* Langues et Langage
* Processus Langagiers et Cognitifs
* Cognition en Situations Complexes. +