Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
O
Le '''PEPR exploratoire OneWater – Eau Bien Commun''' vise à accélérer les transitions et mesurer les impacts des changements globaux sur les socio-écosystèmes. En renforçant le dialogue science-société, One Water doit contribuer à fédérer une '''« communauté eau » multi-acteurs'''.
Il entend résoudre, en mobilisant les communautés académique et non académique, pluri- et inter-disciplinaires spécialistes des questions liées à l’eau, les 6 grands défis scientifiques suivants :
* Anticipation
* Empreinte eau
* Eau sentinelle
* Adaptabilité et résilience
* Transitions socio-écologiques
* '''Partage des données sur l’eau''' +
Le '''PEPR exploratoire Origins''' vise à développer des projets instrumentaux innovants pour contribuer à percer le mystère des origines de la vie.
L’efficacité de cette quête des origines est profondément dépendante des avancées technologiques initiées par les chercheurs du domaine. La mission de ce PEPR est donc de '''lever de verrous technologiques''' précisément identifiés pour permettre des avancées décisives suivant cinq axes de recherche d’excellence nationale :
* La '''détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe''',
* L’'''analyse d’échantillons spatiaux''', avec ou sans risques biologiques,
* L’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable,
* '''L’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bio-analyse d’échantillons''' de la Terre ou Mars anciens,
* '''La modélisation numérique et l’analyse de données'''. +
S
Le '''PEPR exploratoire SOLU-BIOD''' souhaite s’attaquer aux verrous limitant actuellement la conception et le déploiement des '''Solutions fondées sur la Nature''' c'est-à-dire des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux comme le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire, l’équité et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Pour ce faire, il doit tenter de relever trois défis :
* Un '''défi organisationnel''' afin de structurer la communauté de recherche et de pratiques sur les SfN
* Un '''défi scientifique''' en soutenant des recherches innovantes et hautement interdisciplinaires sur la mise en œuvre des SfN dans quatre grands types de socio-écosystèmes : les aires protégées, les systèmes côtiers, les systèmes ruraux/agricoles et les systèmes urbains
* Un '''défi de transfert de connaissances et de formation''', d’une part en permettant l’accès aux données, à la connaissance scientifique et à l’expertise sur les SfN dans les territoires, tout en repensant la formation initiale et continue sur ces solutions. +
Le '''PEPR exploratoire SPIN''' vise à développer une nouvelle génération de composants pour un monde numérique plus frugale, agile et durable. Il doit '''contribuer à accompagner un nouveau cycle d’innovation en spintronique'''.
Les actions qui doivent être menées au sein du PEPR sont les suivantes :
* '''Soutenir 5 Projets Ciblés''' sélectionnés en raison de leur potentiel à créer des avancées scientifiques dans la spintronique avec un fort impact sociétal.
* '''Créer un réseau national de plateformes technologiques pour le développement de matériaux innovants, la caractérisation avancée et la modélisation multi-échelle'''.
* Soutenir des projets de collaboration exploratoires ouverts à toute la communauté spintronique, pour repousser les limites du domaine, à attirer et stimuler les jeunes talents.
* Amplifier le '''volet formation des étudiants, mais aussi d’ingénieurs pour l’industrie''', afin de les préparer aux emplois de demain dans les technologies émergentes basées sur la spintronique.
* Partager avec le grand public, le monde académique et le milieu industriel, l’impact du Programme de Recherche SPIN sur l’économie, l’environnement et le futur du monde numérique. +
Le '''PEPR exploratoire Sous-sol, bien commun''' se structure en 3 axes qui visent à :
* Évaluer la demande nationale future en ressources et usages du sous-sol
* Caractériser ses potentiels et développer de nouvelles technologies
* Définir les conditions d’une utilisation responsable et durable.
Cinq catégories de ressources/utilisations du sous-sol sont ciblées par le PEPR :
* Les ressources minérales
* La géothermie profonde
* Le stockage de CO2 et d'hydrogène
* L’hydrogène natif
* Les infrastructures urbaines
Les enjeux spécifiques liés au sol en matière d’agronomie ou de biodiversité, et au sous-sol en matière d’eau et de stockage de déchets ne sont pas pris en compte. +
T
Le '''PEPR exploratoire TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques)''' a pour sujet la '''modélisation du climat'''. Ses activités couvrent la compréhension fondamentale des changements climatiques et de leurs impacts et s’étendent jusqu’à l’élaboration de prototypes de services climatiques co-construits par les parties-prenantes et les experts en modélisation du climat.
L'enjeu est d’accélérer le '''développement des modèles de climat''' pour répondre aux attentes sociétales en termes de d’action climatique, que ce soit pour les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou pour celles envisagées pour l’adaptation aux conséquences du changement climatique à venir. +
E
Le '''PEPR exploratoire eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique)''' a pour objectif de '''redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration'''.
Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l'avènement de l'informatique personnelle. Pour cela il faut '''inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace'''.
Au-delà de cet enjeu technologique, le PEPR eNSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en '''créant les conditions d'interopérabilité entre services de communication et de partage''' pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d'utiliser les mêmes services. '''L'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d'usage'''. Les utilisateurs pourront ainsi choisir les combinaisons d'outils et de services, potentiellement « intelligents », pour définir des espaces de collaboration mixte, physique et numérique, qui répondent à leurs besoins, sans obérer leur capacité à échanger avec le reste du monde.
Les verrous scientifiques sont les suivants :
* Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ;
* Combiner l'intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives ;
* Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l'interopérabilité ;
* Soutenir la création de collectifs sains et durables ; et
* Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires. +
É
Le '''PEPR Électronique''' vise à générer des innovations pour accélérer la croissance et relocaliser certaines productions en France ou en Europe grâce à des solutions technologiques nouvelles et ce, de manière durable sur le plan économique comme sur le plan écologique.
Il a pour objectif de :
* Créer et soutenir des '''filières technologiques nationales''', dans les laboratoires académiques à fort potentiel industriel
* '''Stimuler le développement de technologies''' à un niveau de maturité convaincant (TRL 4)
* Regrouper des compétences scientifiques dispersées au niveau national
* Impulser une '''convergence matériau-composant-sous-système''' entre des équipes de recherche pertinentes
Il se compose de deux volets :
* Un volet de '''renforcement et mise à niveau des équipements de micro-nanofabrication du réseau RENATECH''' piloté par le CNRS et de la '''plateforme de nano-caractérisation (PFNC)''' du CEA dans les laboratoires académiques,
* Un volet scientifique autour des 4 grandes thématiques. 9 projets ciblés et 3 actions transverses ont démarré en septembre 2022.
Ce dernier se construit autour des axes suivants :
* La perception numérique
* L'électronique pour la conversion
* Les composants pour les télécommunications
* L’électronique pour le calcul +
P
Le '''PRABI-AMSB''' est une plateforme de bioinformatique de l'Université Lyon 1 créée en 2010 et rattachée à la Fédération de Recherche BioEEnvis.
Au niveau national, le PRABI-AMSB est labélisé plateforme membre de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) - noeud français de l'infrastructure européenne de bioinformatique d Elixir. Le PRABI-AMSB est par ailleurs partenaire de l'Infrastructure France Génomique et contribue au traitement de données de ses PF associées.
Ses missions consistent en :
* La '''mise à disposition de moyens de calcul et de stockage pour la bioinformatique''' (cluster, service galaxy.prabi.fr, cloud académique),
* L''''accompagnement expert de projets bioinformatiques''' (de l'idée à la publication),
* La recherche et le développement en bioinformatique et biologie systémique,
* La valorisation de la recherche en bioinformatique à travers le '''transfert de méthodes''',
* La formation des biologistes à l'utilisation des outils bioinformatiques. +
Le '''Parc national des Écrins''' est l’un des onze parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion,
Il est délimité approximativement par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l'est et au sud, du Drac à l'ouest.
Ses personnels développent des '''missions de connaissance, de préservation des espèces et des milieux, d'accueil du public et d'accompagnement du développement du territoire'''.
Elles concernent :
* '''La préservation des espèces, des habitats et des ressources naturelles''',
* '''La connaissance et l'accueil de la recherche scientifique''',
* L'accueil, la sensibilisation du public et l'éducation à l'environnement,
* L'accompagnement du développement local et durable. +
Le '''Plateau d’Imagerie Cellulaire (PIC)''' propose aux scientifiques de l'unité et aux laboratoires extérieurs publics et privés, ses '''compétences scientifiques et techniques dédiées à l’imagerie en Biologie de la Reproduction et en Neurobiologie'''.
Il met à la disposition des utilisateurs un parc de microscopes (Microscopes Confocaux, Scanner de lames, etc.) pour étudier des échantillons fixés ou vivants. Des solutions d’analyse d’images (Imaris, Image J, Qupath) complètent ces équipements.
En microscopie photonique, PIC assure des '''missions d'aide à la conception de projets, de formation et d'accompagnement''' des utilisateurs jusqu'à l'autonomie. +
Le '''Portail Archives Numériques et Données de la Recherche''' - '''PANDOR''' - est l’outil de diffusion et d’interrogation des corpus numériques créés et portés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) dans le cadre du soutien aux programmes de recherche en sciences humaines et sociales. Il permet aux chercheurs, aux collectivités et institutions, aux entreprises, mais aussi au grand public de '''localiser et d’accéder gratuitement à un ensemble de données, le plus souvent inédites'''.
Le portail PANDOR couvre tous les champs thématiques des sciences humaines et sociales représentés dans les thématiques de recherche portées par la MSH. On y retrouve des fonds d’archives, des collections de revues et d’ouvrages.
Répondant aux standards internationaux en matière de traitement de données, PANDOR permet, grâce à une description fine des contenus, de repérer des documents difficiles d’accès. La MSH de Dijon a fait le choix de décrire et indexer les collections et les fonds d’archives avec la norme de description archivistique EAD-2002. Par ailleurs la technologie mise en œuvre par le portail permet l’échange de données via le protocole OAI-PMH. Ainsi, PANDOR peut, d’une part, rendre visibles ses métadonnées sur des plateformes comme [[Isidore]] ou Europeana et, d’autre part, moissonner des données présentes sur d'autres serveurs compatibles avec ce protocole d'échange.
Les contenus mis en ligne sur PANDOR sont produits par l'équipe de la [[Plateforme ADN|plateforme Archives Documentation Numérisation (ADN)]] avec l'appui du pôle informatique de la MSH de Dijon. +
C
Le '''Portail de données ouvertes du CERN''', '''Open Data Portal''', est le point d'accès à une gamme croissante de données produites par les recherches menées au CERN dont les données issues de collisions produites par les expériences LHC. Il diffuse les résultats de diverses activités de recherche, y compris les logiciels d'accompagnement et la documentation nécessaires pour comprendre et analyser les données partagées.
Le portail adhère aux normes mondiales établies en matière de préservation des données et de science ouverte : les produits de recherche sont partagés sous des licences ouvertes, ils sont dotés d'un DOI de façon que ceux-ci puissent être cités dans des articles scientifiques standard. +
P
Le '''Portail Épidémiologie-France''' propose un catalogue en ligne des principales '''bases de données individuelles en santé''' de source française en '''santé publique''' (hors essais cliniques). Ce portail s’inscrit dans un mouvement de '''partage''' et de '''réutilisation''' des '''données épidémiologiques'''. Chaque base de données répertoriée dans le catalogue est décrite selon ses caractéristiques essentielles : objectifs, thématiques, populations couvertes, nature des informations recueillies, conditions d’accès, coordonnées du responsable scientifique...
En 2020, le Portail Epidémiologie France a été modifié afin de faciliter le recensement et l’identification des bases de données individuelles en santé utilisées pour des études concernant la Covid-19 en France.
Dans le contexte de la crise sanitaire et dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, il s’agit d’améliorer la visibilité et l'accessibilité de ces bases, la collaboration entre équipes, et la réutilisation des données collectées à des fins de recherche.
'''Les données seront progressivement migrées vers [[FReSH]].''' +
Le '''Programme National Soleil-Terre''' ('''PNST''') de la division Astronomie-Astrophysique de l’INSU (CNRS Terre & Univers) est centré sur '''l'étude de l'atmosphère solaire, des relations Soleil-Terre et de l'environnement ionisé de la Terre'''. Ce programme inclut également l'étude des magnétosphères planétaires qui permet d'enrichir notre compréhension des processus physiques à l'œuvre. +
L
Le '''Programme et équipements prioritaires de recherche exploratoire sur l’interaction lumière-matière (LUMA)''' a l’ambition de fédérer des collectifs de scientifiques autour de projets interdisciplinaires englobant des '''aspects expérimentaux et théoriques liés à l'exploitation des interactions entre la lumière et la matière'''.
Il propose une structure synergique basée sur les '''défis scientifiques interdisciplinaires majeurs''' suivants :
# Vers une photoscience intelligente
# Des photons pour les technologies vertes
# La lumière pour protéger.
Plusieurs actions à grande échelle, ciblées ou ouvertes, seront mises en œuvre dans le programme LUMA :
* Projets ciblés "Infrastructures de recherche distribuées" : permettant la mise en réseau et la gestion de l'accès des utilisateurs aux '''infrastructures ULTRAFAST et OPERANDO/PROTOTYPAGE'''.
* 4 projets ciblés "Moonshot Projects" (MP) un par axe thématique : Chiralité ; Photochimie et matériaux ; Énergie et environnement ; Santé.
* Appels à projets pour compléter et développer des activités de recherche thématique, de '''modélisation-simulation, ou conjointes autour du développement d’instruments'''. +
C
Le '''Pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche''' ('''CESAR''') est un service de la Direction du numérique (DNum) de l’Université de Strasbourg.
Les missions du Pôle CESAR :
* Conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques autour du '''calcul intensif''' et de '''services communs orientés données de la recherche''',
* Concevoir, mettre en œuvre, développer et maintenir le système d'information soutenant le calcul scientifique et les projets de données et en garantir la sécurité, la cohérence et l'évolution en étroite relation avec les autres pôles de la Direction du Numérique,
* Assurer auprès des chercheurs de l’établissement un rôle de prescription, de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte autour du système d'information, du calcul scientifique et des projets de données. +
P
Le '''Pôle Document Numérique (PDN)''' est un pôle pluridisciplinaire et une plateforme d'ingénierie de la Maison de la recherche en sciences humaines MRSH, Caen.
Le PDN conçoit, développe et met en œuvre des outils numériques et des méthodes de travail pour les programmes de recherche en humanités et sciences humaines et sociales (SHS) avec une approche centrée sur les données. Un des enjeux est d'assurer la mise en place d'un continuum numérique commun à l'ensemble des acteurs d'un projet afin de faciliter la possibilité du dialogue scientifique et/ou patrimonial autour de ces données. Il s'agit notamment de :
*disposer d’informations exploitables et récupérables ;
*produire de nouvelles informations à leur tour exploitables et récupérables ;
*préserver la qualité éditoriale (pour tous les supports) ;
*améliorer l’indexation des documents (permettre des recherches avancées) ;
*automatiser la production des formes diffusées et des bases de connaissances ;
*assurer l'archivage à long terme ;
*respecter les normes internationales (interopérabilité et circulation des données et des outils) ;
*articuler la valorisation du patrimoine et la recherche scientifique ;
*valoriser les fonds traités.
Le PDN accompagne les chercheurs en humanités et en sciences sociales dans la structuration, l'exploitation scientifique et la diffusion de leurs données textuelles.
Il élabore des outils adaptés aux différents projets auxquels il contribue : environnements de travail en XML (EAD et TEI), feuilles de transformation, outils de travail collaboratif, moteur d’affichage, etc. +
Le '''Pôle RMN de l’Institut Institut Michel Eugène Chevreul''', '''IMEC''', regroupe les plateformes analytiques en Chimie et Biologie de l'université de Lille.
'''La plateforme RMN Très Hauts Champs de Lille comprend les spectromètres RMN 1200 MHz et 900 MHz mixtes liquide-solide''', qui sont gérés par l''''Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS)''' et '''l'équipe de recherche mixte Integrative Structural Biology (ISB)'''. L'UCCS et l'ISB font partie de la fédération IMEC.
L'équipe de résonance magnétique et matériaux inorganiques (RM2I) de l''''UCCS''' développe et applique des méthodes avancées de RMN, notamment pour les hauts champs magnétiques et les noyaux quadripolaires, afin de caractériser '''la structure à l'échelle atomique des matériaux inorganiques et hybrides''', désordonnés ou amorphes, utilisés dans le domaine de l'énergie (batterie, solaire, hydrogène, nucléaire) et de la catalyse.
L’équipe de recherche '''ISB''' travaille sur la '''RMN des biomolécules en solution et en solide''', en particulier sur les interactions moléculaires (protéine / protéine, protéine / ligand, protéine / lipide) et les modifications post-traductionnelles. Il est reconnu pour le développement de séquences d'impulsions de type Pure-shift appliquées à l'étude de poly peptides. +
E
Le '''Pôle Recherche et développement Écosystèmes lacustres''', '''Écla''', est un consortium scientifique qui réunit en une équipe commune, des agents issus d’établissements publics administratifs dédiés à la reconquête de la biodiversité (OFB) et des agents issus d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) qui disposent d’unités spécifiquement dédiées à la recherche en écologie lacustre à l'INRAE (équipes Freshco et Écovea, UMR CARRTEL).
Écla a pour objectif de devenir un centre de référence national pour la recherche, le développement et l’innovation pour la préservation et la restauration de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystémiques rendus par les milieux lacustres au sens large (lacs naturels, retenues artificielles, étangs, gravières…) face aux changements globaux (en particulier climatiques).
Un des objectifs du Pôle est d’accélérer la production de nouvelles connaissances et leur transfert vers la sphère opérationnelle. Cette activité de transfert opérationnel des productions scientifiques et techniques (formation, ouvrages, applications informatiques, sites de démonstration, expertise,…) est une vocation fondamentale du Pôle. +