Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
L
Le '''Laboratoire de Physique des Plasmas''' ('''LPP''') a pour projet scientifique de regrouper au sein d’une même unité '''des physiciens des plasmas''' issus de domaines très différents : '''l’astrophysique''', '''la physique des plasmas chauds et de la fusion''', '''la physique des plasmas froids et réactifs'''.
Le LPP est constitué de trois équipes scientifiques :
# Plasmas de Fusion Magnétiques
# Plasmas Froids
# Plasmas Spatiaux. +
Le '''Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace''' ('''LPC2E''') mène des recherches en '''astrophysique''', '''environnement atmosphérique et planétologie''', '''plasmas spatiaux'''.
Le LPC2E comporte trois équipes scientifiques dont les travaux portent sur :
# la relation sol-troposphère, l’interface troposphère-stratosphère et l’environnement des petits corps du système solaire,
# les relations Soleil-Terre et les plasmas spatiaux,
# les pulsars.
Le LPC2E a '''une compétence en instrumentation''' (spectroscopie infra-rouge, compteurs d’aérosols, capteurs électriques et magnétiques…) qui va de la conception à la réalisation et à la mise en œuvre d’instruments au sol ou embarqués à bord d’avions, de ballons ou de satellites. +
Le '''Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG)''' est une Unité Mixte de Recherche multi-sites qui dépend actuellement de quatre tutelles que sont le CNRS, Nantes Université, Le Mans Université et l’Université d’Angers.
Ses activités se déclinent suivant trois thèmes de recherche :
* '''Systèmes Littoraux et Marins'''
* '''Terre'''
* '''Planètes et Lunes'''
Les objets d’étude de l'unité s’étendent depuis la Terre jusqu’aux corps solides du système solaire et aux exoplanètes sont reconnues mondialement. Les activités du laboratoire s’attachent à '''décrire de manière quantitative et à comprendre la structure de ces corps dans leur globalité''', depuis leur centre jusqu’à leur surface, ainsi que leur évolution actuelle et passée. Ainsi, les recherches en planétologie s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées, actuelles, et à long terme, tandis que celles portant sur l’évolution de l’environnement terrestre, en particulier climatique, s’appuient sur l’étude d’indicateurs biologiques actuels et fossiles.
Elles s’appuient sur des '''plateformes variées d’observations, d’analyses et d’expérimentations, à toutes les échelles, depuis les observations spatiales jusqu’aux analyses géochimiques, en passant par les observations de terrain, les expériences sur échantillons et la modélisation numérique'''. +
Le '''Laboratoire de mécanique des solides''' ('''LMS''') intègre des expériences, la modélisation mathématique et numérique du comportement mécanique et multiphysique des matériaux et des structures sur une large gamme d'échelles spatiales et temporelles. Il inclut la modélisation des tissus et organes vivants. L'accent est mis sur '''l'analyse fondamentale et appliquée de la mécanique des matériaux et des structures''', dans une perspective d'avenir : matériaux structurels et fonctionnels avancés et fiables, fabrication additive, génie biomédical, l'industrie aérospatiale, l'industrie de l'énergie et l'industrie automobile.
Le domaine de recherche du LMS porte sur '''la mécanique des milieux continus''' à travers 4 pôles :
* Pôle matériaux
* Pôle structures
* Pôle mécanique multidisciplinaire
* Pôle Mécanique du Vivant - Equipe MEDISIM. +
Le '''Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces''' ('''LPICM''') mène des recherches sur '''les semi-conducteurs'''.
Axes thématiques du LPICM :
* Informatique bio-inspirée
* Structures des semi-conducteurs
* Semi-conducteurs organiques
* Dépôt par plasma de semi-conducteurs. +
Le '''Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies''' ('''LPNHE''') mène des recherches dans les domaines de '''la physique des particules''', '''des astroparticules''' et de '''la cosmologie'''.
Le LPNHE développe des compétences diversifiées en physique, électronique, informatique ou mécanique : depuis la conception des expériences, en passant par l’étude et la réalisation des instruments de détection, la mise au point des systèmes de détection, d’acquisition et de réduction des données, la calibration et le monitorage des détecteurs pendant les longues périodes de prise de données, l’analyse et l’interprétation physique des mesures.
Le LPNHE est constitué de 4 équipes thématiques :
# Physique des particules Frontière en énergie
# Physique des saveurs
# Astroparticules Rayons cosmiques de hautes énergies
# Cosmologie Matière noire, énergie noire. +
Le '''Laboratoire des BioMolécules''', '''LBM''', regroupe des compétences en '''chimie des biomolécules''' (peptides, protéines, complexes métalliques, polysaccharides, lipides).
Dans le cadre de l’infrastructure de recherche '''[[Infranalytics]]''', le LBM met à disposition des acteurs académiques et industriels un accès, '''une expertise scientifique et un support technique''' à un équipement pour la '''Résonance magnétique nucléaire à très hauts champs''' ('''RMN – THC''') le '''spectromètre RMN 800 MHz WB''' liquide/solide/imagerie/DNP. +
Le '''Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes''' ('''LS2N''') est structuré autour de 5 pôles scientifiques :
* Signaux, images, ergonomie et langues
* Sciences des données et de la décision
* Science du logiciel et des systèmes distribués
* Conception et conduite de systèmes
* Robotique, procédés, calcul.
Thèmes transverses d’application du LS2N :
# Industrie et entreprise du futur
# Énergie et impacts environnementaux
# Sciences du vivant
# Véhicules et mobilités
# Cultures numériques
# Technologie Numérique pour l’Éducation Ouverte.
Le '''Laboratoire des Technologies de la Microélectronique, LTM''', est une unité mixte de recherche CNRS - Université Grenoble Alpes localisée sur le site du CEA-Grenoble qui a pour objectifs de développer de nouvelles technologies et procédés pour les grands domaines d’applications que sont l’internet des objets, l’énergie et la santé. Le LTM est membre du réseau national [[RENATECH]]. +
Le '''Laboratoire d’Electroencéphalographie de Nanterre (LEEN)''' permet aux chercheurs de faire des '''expérimentations individuelles qui permettront de mesurer les réponses physiologiques à des stimuli'''. Les chercheurs évalueront les réponses électriques du cerveau, les expérimentations ne demanderont donc pas de réponse comportementale à proprement parler.
Le laboratoire est équipé d’une '''grande salle et d’une salle de bain'''. La salle principale est découpée en plusieurs zones. Une chambre insonorisée à vitre teintée y a été installée. Elle est reliée à plusieurs postes d’ordinateurs situés à l’extérieur. Ils sont respectivement munis des '''technologies EEG 64 pts et des logiciels biosémie, biopac et occulomètre'''. Un poste pour calculer les temps de réaction se situe un peu à l’écart, isolé par des paravents en bois. +
D
Le '''Laboratoire d’Excellence Dynamiques Territoriales et Spatiales''' ('''LabEx DynamiTe''') regroupe 20 laboratoires de recherche dans '''les domaines de la géographie, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, du droit et de la philosophie'''. Ces laboratoires relèvent de 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France et du CNRS, ainsi que du ministère de la culture.
Les activités de recherche du LabEx DynamiTe se structurent autour de 4 enjeux sociétaux :
* Enjeu 1 – Héritage et mutation des territoires ;
* Enjeu 2 – Changements environnementaux et risques : impacts sur la biodiversité et les sociétés ;
* Enjeu 3 – Mobilités, échanges et migrations ;
* Enjeu 4 – Innovations méthodologiques et outils du numérique. +
M
Le '''Laboratoire d’Excellence Memolife''' ('''Labex Memolife''') regroupe l’ensemble des équipes de l’Institut de Biologie de l’ENS (IBENS), du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie du Collège de France (CIRB) et de l’unité « Plasticité du Cerveau » de l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles (ESPCI). Le projet développe l’idée que '''le concept de mémoire''' se décline à '''tous les niveaux dans les systèmes vivants, de la molécule à la structure la plus développée qu’est le cerveau'''.
Axes scientifiques du Labex Memolife :
* Régulation et évolution des génomes
* Organisation et communication cellulaire
* Fonction cérébrale et bases neuronales du comportement. +
L
Le '''Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours''' ('''LIFAT''') mène des recherches en '''sciences des données''' qui consistent à concevoir et développer des modèles, et à créer des algorithmes pour la fouille de données, la visualisation de données, l’apprentissage automatique, le traitement des langues naturelles et des images ou l’optimisation combinatoire.
Thèmes de recherche de LIFAT :
* Informatique, Intelligence Artificielle
* Sciences des Données (apprentissage, fouille de texte et de données, visualisation de données) et Optimisation discrète, analyse d’images et vision. +
Le '''Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative''' - '''LESC''' - est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Nanterre (UMR 7186).
Le laboratoire dispose d’une importante bibliothèque de recherche, la Bibliothèque Éric-de-Dampierre, où sont déposés plusieurs fonds privés d’imprimés ainsi que des fonds d’archives scientifiques, principalement constitués de matériaux ethnographiques.
S'appuyant sur les bonnes pratiques archivistiques mises en place depuis quelques années au sein du Pôle documentaire du laboratoire, le LESC porte le projet Anthopen (ANR, appel Flash science ouverte), en lien avec le consortium Archives des Ethnologues. Ce projet a pour but de tester les limites d’ouverture des données anthropologiques, qu’elles soient passives ou en cours de production, de nature écrite, iconographique, sonore ou audiovisuelle, au regard des injonctions européennes actuelles et des exigences éthiques propres au contexte interculturel et souvent extra-européen de production et gestion des données anthropologiques. +
Le '''Laboratoire d’Économie Expérimentale de Paris (LEEP)''' accueille les chercheurs et les participants pour des '''expérimentations qui se déroulent dans une salle munie de 20 PC'''. Elle permet de '''collecter des mesures comportementales''' sur des groupes conséquents de participants en simultanée.
Dans la salle physiologique de la fédération S2CH, des expériences peuvent se dérouler dans des '''boxes équipés de matériel spécifique permettant de réaliser des mesures biophysiques'''.
Le LEEP propose les services suivant:
* Un '''service de recrutement avec la base de participants du LEEP'''
* Un '''service de programmation''' assuré par l’ingénieur du LEEP
* Un '''service d’hébergement de l’expérience sur la plateforme comprenant le test de l’expérience intégré dans la salle informatique et le lancement des expériences'''
* Un service de gratifications en liquide assuré par l’École d’Économie Paris +
Le '''Laboratoire d’Épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux''' ('''Lab-E3D''') développe des recherches sur '''l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires''', en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs.
Axes de recherche du Lab-E3D :
* Épistémologie et didactique des disciplines
* Langage et apprentissages disciplinaires
* Pratiques enseignantes et formation à ces pratiques. +
Le '''Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)''' est un '''centre de recherche expérimentale et théorique transdisciplinaire''', réunissant la mécanique des solides et la métallurgie, la science des matériaux, la chimie et la physique.
Il allie une expertise confirmée en '''physique et mécanique des solides''', depuis l’échelle de la microstructure du matériau jusqu’à celle du calcul des structures et des procédés de fabrication, à une expertise reconnue en '''caractérisation microstructurale et en élaboration des matériaux''', visant à générer les microstructures désirées. Ses compétences couvrent une vaste gamme de matériaux et d’applications.
Le LEM3 se compose de trois départements :
* Mécanique des Matériaux, des Structures et du Vivant (MMSV),
* Ingénierie des Microstructures, Procédés, Anisotropie, ComportemenT (IMPACT),
* Thermomécanique des PRocédés et des Interactions Outil-Matière (T-PRIOM). +
Le '''Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique''' est un département de l’Observatoire de Paris. Il a pour vocation : la conception et la réalisation d’instrumentation scientifique spatiale et au sol ; l’exploitation et l’interprétation scientifique des observations des instruments réalisés ; le développement de techniques avancées, mises en œuvre dans des instruments spatiaux et au sol. +
Le '''Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité''' ('''LEGS''') pose '''la question des constructions genrées et des rapports de sexe''' qui concerne '''l’ensemble des pratiques sociales et symboliques, publiques et privées, collectives et individuelles'''. Le LEGS est composé de chercheur-e-s en anthropologie, art, économie, histoire (y compris histoire de l’art), littérature, sciences de l’éducation, science politique et sociologie, il a vocation à s’ouvrir à d’autres disciplines comme le droit, l’épistémologie des sciences, et la philosophie.
Axes de recherches du LEGS :
* Émergence des théories, diffusion des savoirs, constitution et transmission des récits
* Penser le corps aujourd’hui : histoire, représentations, performances, transformations
* Pluralité des logiques de domination et des formes de subjectivation
* Genre et pédagogies des transmissions : de l’analyse à l’élaboration de nouvelles pratiques. +
Le '''LiecOscope''' regroupe des '''outils permettant de recréer des systèmes naturels complexes et contrôlés''', pour conduire des études sur '''l’impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques'''. Cette plateforme du LIEC, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux,se compose de 4 salles, dont deux climatisées, et d’une halle extérieure de 200 m2.
Le LiecOscope permet d'étudier simultanément le devenir et les effets directs, indirects ou différés des toxiques à des concentrations réalistes et sur des temps d'exposition longs en combinant plusieurs échelles d'expérimentation des microcosmes aux mésocosmes.
Un ensemble de 18 canaux de 3m de long et 30 cm de large compose la plate-forme de mésocosmes outdoor. Leur conception permet de moduler la hauteur d’eau, la pente et la vitesse du courant. Dans chaque canal, les habitats naturels d'un écosystème sont reconstitués. Les organismes (microorganismes, végétaux, animaux) sont introduits dans le système. La température, la concentration en oxygène et le pH sont mesurés en continu. Ces rivières permettent d'étudier, sur le temps long (plusieurs mois) les effets des stresseurs anthropiques (physiques, chimiques, biologiques) sur toutes les composantes des écosystèmes aquatiques. +