Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
L
Le '''LINC de Besançon''' est une équipe de recherche pluridisciplinaire dans le '''domaine des neurosciences intégratives et de la psychologie cognitive''' qui comprend actuellement une centaine de membres (universitaires, psychiatres, neurologues, personnels techniques).
Les recherches du Laboratoire se concentrent sur les '''mécanismes de la prise de décision''', thématique principale qui se décline en trois axes :
* Axe I : Modèles animaux de la prise de décision et thérapeutiques innovantes
* Axe II : Processus cognitifs de la prise de décision chez l’homme
* Axe III : Prise de décision, traitements personnalisés et éthique du soin +
Le '''LNCMI''', '''Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses''', met à disposition des chercheurs des '''aimants résistifs''' et des '''aimants supraconducteurs''' sur ses deux sites :
* le LNCMI-Grenoble (LNCMI-G) offre des champs magnétiques statiques allant jusqu’à 36 T.
* le LNCMI-Toulouse (LNCMI-T) propose des champs magnétiques pulsés allant jusqu'à 91 T de manière non-destructive et 180 T de manière semi-destructive.
Le LNCMI :
* assure le développement des installations électrotechnique et hydraulique, des aimants ainsi que l'instrumentation scientifique pour les mesures physiques sous champs magnétiques intenses (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport, chaleur spécifique…).
* soutient l’implémentation, l’interprétation et la valorisation des expériences. De nombreuses expériences de mesures physiques sous champs intenses sont disponibles (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport, chaleur spécifique...). +
Le '''LPL''' est une unité mixte de recherche dont l'objectif principal est d’'''étudier les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension de la parole et du langage'''.
Il accueille une équipe internationale et interdisciplinaire composée de phonéticiens, linguistes, informaticiens, psychologues, neuroscientifiques, physiciens et médecins. +
Le '''Lab-STICC''' couvre un large spectre scientifique autour des '''sciences du numérique''', et avec en particulier cette faculté d’adresser des champs disciplinaires variés suivant des thématiques/secteurs applicatifs multiples : l’environnement maritime, les objets communicants, la défense, le spatial, la santé, la sécurité, la robotique...
Il se présente autour de 9 pôles de recherche, regroupant 26 équipes multi-tutelles.
Le slogan de l’Unité est le suivant : «Des capteurs à la connaissance : communiquer et décider». +
3
Le '''Laboratoire 3SR''' mène des recherches de pointe en '''mécanique des solides''', recherches qui touchent les domaines de l'ingénierie des matériaux, des structures et des ouvrages pour le génie civil, l'environnement, l'énergie, le transport, la défense ou la santé.
Dans tous ces domaines, les recherches s'appuient à la fois sur l''''expérimentation et sur la modélisation, aussi bien à l'échelle du matériau qu'à celle de la structure'''. Les études expérimentales sont conduites pour comprendre, analyser, et nourrir la mise au point de modèles théoriques et numériques en prenant en compte les couplages physico-mécaniques et les analyses multi-échelles.
Le laboratoire est structuré en 3 équipes de recherche :
* '''CoMHet''' : Mécanique et Couplages Multiphysiques de Milieux Hétérogènes
* '''GéoMécanique''' : Mécanique des géomatériaux et des ouvrages géotechniques
* '''RV''' : Risques, Vulnérabilité des structures et comportement mécanique des matériaux
Il abrite également la Cellule Tomographie, dont le rôle est d'animer et de gérer les activités autour du microtomographe RX, un outil d'imagerie commun à tout le laboratoire et qui constitue une plateforme largement ouverte sur l'extérieur. +
L
Le '''Laboratoire Adhésion et inflammation''' ('''LAI''') réunit '''des chercheurs en physique, biologie et médecine'''. L’objectif du LAI est d'adapter les concepts et les méthodologies physiques pour parvenir à une compréhension quantitative de la fonction cellulaire, notamment l'adhésion et la migration des cellules dans le système immunitaire, dans le but d'appliquer les résultats de sa recherche fondamentale à des problèmes cliniques pertinents. +
Le '''Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS)''' est une unité mixte de recherche spécialisée dans l’'''étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l’océan, et le milieu interplanétaire'''.
Ses thèmes principaux de recherche sont :
* Les processus physiques et chimiques dans l’atmosphère terrestre (depuis la basse atmosphère, jusqu’à la stratosphère et la mésosphère) et les échanges entre l’atmosphère et la surface terrestre (océan/continents)
* L’étude des planètes et petits corps du système solaire (atmosphères, surfaces, sub-surfaces)
* La physique de l’héliosphère, de l’exosphère des planètes, et des plasmas du système solaire +
Le '''Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement''', '''LASIRe''', développe ses compétences dans le domaine des '''spectrométries de vibration''' (diffusion RAMAN, absorption infrarouge, diffusion des neutrons), les '''spectrométries électroniques''' (Absorption UV-visible, Fluorescence), '''magnétiques''' (RMN et la RPE) et '''analytiques''' (HPLC-GC et ICP MS/AES), de l’instrumentation associée ainsi que les techniques de '''modélisation moléculaire''' et la '''chimiométrie'''.
Le LASIRe est structuré en quatre équipes de recherche :
* Physico-chimie de l’Environnement (PCE)
* Propriétés magnéto-structurales des matériaux (PMSM)
* Photodynamique, confinement, solvatation (PCS)
* Dynamique, Nanoscopie et Chimiométrie (DYNACHEM).
La plateforme de Résonance Paramagnétique Électronique (RPE) du LASIRe fait partie de l’infrastructure de recherche Infranalytics. +
G
Le '''Laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)''' est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université Paris-Saclay. Il est membre de l’OSU Paris-Saclay (OSUPS) et de la Fédération de recherche de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Il se compose de 4 équipes :
* '''Relief, Bassins et Ressources'''
* '''Paléoclimats et dynamique sédimentaire'''
* '''Géomorphologie et Géochronologie des surfaces Planétaires et Volcaniques'''
* '''Altérations'''
L’activité de GEOPS est fortement marquée par l’'''instrumentation géochimique, minéralogique (PANOPLY) et géophysique''' qui est au cœur de nombreux projets de recherche. À ces approches analytiques sont associées des '''démarches de modélisation analogiques et numériques, des traitements numériques de spectro-imagerie spatiale des planètes'''. Enfin, les chercheurs de GEOPS sont largement impliqués dans des missions de terrain et océanographiques. +
L
Le '''Laboratoire Innovation Communication et Marché''' ('''LICeM''') rassemble des enseignants et chercheurs impliqués sur la thématique de l'innovation et tout particulièrement en droit économique.
L'unité concentre ses recherches autour de deux axes liés à l'innovation dans son rapport au droit.
Le premier axe vise à identifier à comprendre, compte tenu des nouvelles offres et comportements sur le marché, quelles sont les '''innovations juridiques''' créées.
Le second axe entend analyser l''''encadrement juridique''' des objets innovants issus des technologies numériques. +
Le '''Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)''', implanté sur le campus de l’Université Paris-Saclay, a pour ambition, non seulement de contribuer à l’avancement des connaissances, mais aussi de répondre à des défis sociétaux multiples de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR) :
* '''Énergie propre, sûre et efficace et transports et systèmes urbains durables'''
* '''Société de l’information et de la communication'''
* '''Santé et bien-être & sociétés innovantes, intégratives et adaptatives'''
Il est divisé en 5 départements de recherche :
* '''Algorithmes, Apprentissage et Calcul'''
* '''Science des données'''
* '''Mécanique des fluides'''
* '''Interaction avec l'Humain'''
* '''Science et Technologies des Langues'''
Au-delà de la Stratégie Nationale de Recherche, le LISN aborde d’autres thématiques répondant à des enjeux de société importants, tels que l’aide à l’apprentissage et à l’acquisition de connaissances, l’assistance aux personnes âgées ou diminuées, la protection de la vie privée, ou la souveraineté des infrastructures de calcul et de données. +
Le '''Laboratoire Ligérien de Linguistique, LLL''', centre ses recherches sur la collecte et le traitement de corpus oraux et de documents sonores, en lien avec différents laboratoires, tant en France qu'à l'étranger, et différentes institutions. Elles couvrent l’ensemble des disciplines de la linguistique, phonologie et phonétique, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse du discours en prenant en compte la diachronie et les applications en didactique et en TAL. +
Le '''Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire''' (L2CM) est une unité mixte de l’Université de Lorraine et du CNRS (UMR 7053). Le périmètre scientifique du laboratoire rassemble des chercheurs en chimie organique et organométallique, chimie de coordination, catalyse et interfaces, physico-chimie et chimie pour le vivant. +
Le '''Laboratoire Magmas et Volcans (LMV)''' est une unité mixte de recherche de l’Université Clermont-Auvergne (UCA), associée au CNRS et à l’Institut de Recherche pour le Développement.
Sa vocation première est d’'''élaborer des concepts et des outils dans les champs disciplinaires de la volcanologie, pétrologie et géochimie''', qui permettent de répondre à des questions fondamentales aux incidences volcanologiques et magmatologiques fortes. Ces réponses s’articulent toujours autour d’une '''technologie de pointe et/ou de développements expérimentaux ou analytiques'''.
Les recherches du LMV utilisent donc les '''méthodes et les outils les plus performants de plusieurs disciplines des Science de la Terre et s’appuient sur un parc important d’appareillages expérimentaux et de caractérisations chimiques et physiques des roches et des minéraux'''. +
Le '''Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique''' ('''LAMPEA''') se caractérise par '''une pluridisciplinarité des recherches qui réunissent géologues, préhistoriens, paléontologues, anthropologues'''. Intervenant dans les champs croisés des problématiques naturalistes et culturelles, LAMPEA analyse les organisations, les transformations et les évolutions des sociétés humaines passées.
Axes scientifiques du LAMPEA :
* Axe stratégique 1 : PréhGlob - Préhistoire du globe/Préhistoire globale
* Axe stratégique 2 : Numérique - De la production des données à la diffusion des savoirs
* Axe stratégique 3 : Cosquer – Opération archéologique urgente d’un patrimoine unique. +
Le '''Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE)''' est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il apporte aux entreprises, industriels, institutions et collectivités, les solutions techniques dont ils ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, de compétitivité et d’innovation.
Face à l’évolution perpétuelle des enjeux sociétaux (protection des citoyens, et des consommateurs, hygiène et sécurité, protection de l’environnement), le LNE soutient la mise en œuvre des politiques publiques :
* en tant que '''laboratoire de référence pour l’industrie en matière de métrologie''' ;
* en poursuivant son développement scientifique et technique afin d’anticiper les besoins de mesure liés aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes de la société ;
* en participant à l’'''élaboration des normes et réglementations aux niveaux national, européen et international et en prenant part à la surveillance des marchés'''. +
Le '''Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses''', '''LNCMI''', propose aux chercheurs son '''expertise scientifique''' dans le domaine de la '''Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) à haut champ et haute fréquence'''.
Sur le site de Grenoble, le LNCMI met à disposition sa plateforme RPE qui permet l’étude d’échantillons magnétiques (para-, ferro-, ferri-, antiferro-magnétiques) et fonctionnant à fréquence fixe (plusieurs fréquences possibles) avec balayage du champ magnétique.
La plateforme RPE du LNCMI fait partie de l’infrastructure de recherche Infranalytics. +
Le '''Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses''', '''LNCMI''', propose aux chercheurs son '''expertise scientifique''' dans le domaine de la '''Résonance magnétique nucléaire''' ('''RMN''') '''à très haut champ et à très haute fréquence'''.
Sur le site de Grenoble, le LNCMI met à disposition sa plateforme RMN qui va au-delà des champs magnétiques fournis par les aimants supraconducteurs pour atteindre 37 T. Des sondes RMN à fréquence variable (jusqu’à 1500 MHz), des températures variables (50 mK—300 K) ainsi qu’une meilleure résolution de 10 ppm, nécessaire en chimie du solide, sont également disponibles.
La plateforme RMN du LNCMI permet la détermination des structures moléculaires en chimie et en biologie, l’analyse des matériaux innovants et fonctionnels comme les supraconducteurs, les composants magnétiques, les catalyseurs, des matériaux pour le stockage de l’énergie ou des agents de contraste pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM). +
Le '''Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses''', '''LNCMI''', est une infrastructure de recherche qui associe le CNRS à l'Université Grenoble Alpes, l'INSA Toulouse et l'Université de Toulouse.
Unité propre de recherche du CNRS, le LNCMI se situe sur deux sites :
* le LNCMI-Grenoble (LNCMI-G) offre des champs magnétiques statiques allant jusqu’à 36 T.
* le LNCMI-Toulouse (LNCMI-T) propose des champs magnétiques pulsés allant jusqu'à 91 T de manière non-destructive et 180 T de manière semi-destructive.
Les thèmes de recherche du LNCMI concernent :
* Métaux & supraconducteurs
* Semi-conducteurs, semi-métaux et systèmes de basse dimensionnalité
* Magnétisme
* Atomes, molécules, photons, matière molle et diluée
* Matériaux pour les aimants et technologies.
Le LNCMI :
* assure le développement des installations électrotechnique et hydraulique, des aimants ainsi que l'instrumentation scientifique pour les mesures physiques sous champs magnétiques intenses (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport, chaleur spécifique…).
* soutient l’implémentation, l’interprétation et la valorisation des expériences. De nombreuses expériences de mesures physiques sous champs intenses sont disponibles (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport, chaleur spécifique...). +
Le '''Laboratoire P4 Jean Mérieux''' est une '''infrastructure de recherche dédiée à l’étude des agents pathogènes les plus dangereux appartenant au groupe de risque 4 (GR4)'''. Le laboratoire P4 est organisé en grand outil de recherche accueillant des équipes académiques ou privées, nationales mais aussi européennes et internationales. Acteur majeur de la capacité de recherche européenne RG4, l’infrastructure apporte à la communauté scientifique des capacités opérationnelles de pointe ainsi que des services scientifiques et techniques performants adaptées à la mise en place de programmes innovants allant du très fondamental aux essais pré-cliniques ; et visant à une meilleure compréhension des mécanismes de physiopathologie associées à l’infection par ces virus ainsi qu’au développement de nouveaux outils prophylactiques, thérapeutiques et de diagnostic.
Plateforme de haute sécurité, les activités qui y sont conduites concernent les domaines de la recherche à visées fondamentales ou très finalisées, du diagnostic et de la gestion des collections. Il propose les capacités NSB4 dédiées à la santé humaine les plus importantes.
Les expérimentations peuvent être conduites directement par les porteurs scientifiques des projets qui seront préalablement formés au travail dans le laboratoire ou confiées à l’équipe en charge de l’expérimentation au sein du laboratoire P4.
Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert.
Laboratoire P4 Jean Mérieux est le noeud français de l'infrastructure ESFRI [[:ERINHA|ERINHA]]. +