LNCMI : Plateforme RMN

De Cat OPIDoR
  LNCMI : Plateforme RMN
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
Autres noms Plateforme RMN du LNCMI
URL https://lncmi.cnrs.fr/le-laboratoire/industrie/rmn-a-tres-haut-champ-et-a-tres-haute-frequence/
Contact mladen.horvatic@lncmi.cnrs.fr
Localisation Grenoble
Structure d'appartenance LNCMI
Tutelles CNRS


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, LNCMI, propose aux chercheurs son expertise scientifique dans le domaine de la Résonance magnétique nucléaire (RMN) à très haut champ et à très haute fréquence.

Sur le site de Grenoble, le LNCMI met à disposition sa plateforme RMN qui va au-delà des champs magnétiques fournis par les aimants supraconducteurs pour atteindre 37 T. Des sondes RMN à fréquence variable (jusqu’à 1500 MHz), des températures variables (50 mK—300 K) ainsi qu’une meilleure résolution de 10 ppm, nécessaire en chimie du solide, sont également disponibles.

La plateforme RMN du LNCMI permet la détermination des structures moléculaires en chimie et en biologie, l’analyse des matériaux innovants et fonctionnels comme les supraconducteurs, les composants magnétiques, les catalyseurs, des matériaux pour le stockage de l’énergie ou des agents de contraste pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM).


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE4 Chimie physique et analytique

Thématique et/ou mots clés :

  • Analyse chimique
  • RMN THC
  • Matériaux fonctionnels

Type de données :Données expérimentales, Données instrumentales, Spectres RMN

Communauté d'utilisateurs : Laboratoires académiques et industriels français et internationaux à la recherche d'équipements analytiques dédiés à la caractérisation et à l’analyse chimique par Résonance magnétique nucléaire Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Industriels


Conditions d'usage : Cet instrument est ouvert à la communauté de recherche académique et industrielle. Les interactions entre industriel et LNCMI peuvent faire l’objet d’un contrat de recherche en collaboration, d’un accord de confidentialité, ou d’un accord de service rendu. Les contrats sont rédigés par le service de partenariat et valorisation du CNRS.

Conditions tarifaires :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
LNCMILNCMI : Plateforme RPE
LNCMI : Plateforme RMN
LNCMI : Aimants résistifs et supraconducteurs